Mon bébé est tombé du lit, les symptômes à surveiller

bebe est tombe du lit que faire

Bébé chute du lit plus fréquemment que vous ne le pensez. C’est la première cause de traumatisme crânien chez les enfants de moins de 4 ans. Un enfant peut tomber du lit à n’importe quel âge. Si vous le couchez dans le lit parental, il peut se retourner et se retrouver à terre. Ne vous culpabilisez pas, vous êtes loin d’être le seul parent à qui cela arrive.

Une chute bébé lit n’est pas forcément grave. Le petit boutchou peut s’en sortir indemne. Toutefois, vous devez surveiller certains symptômes. S’ils apparaissent, il faut immédiatement appeler les secours.

L’âge du bébé tombé du lit

À un certain âge, bébé est fragile. Il serait difficile d’appréhender l’état d’un nouveau-né, notamment pour les nouveaux parents. Ainsi, prenez-le comme une règle d’or. Lorsque votre bébé qui est tombé du lit a moins de trois mois, vous le ramenez directement aux urgences, même s’il semble aller bien. Il doit bénéficier d’une surveillance médicale.

Aussi, les enfants de moins de 24 mois doivent recevoir la même attention. Ils ne termineront pas forcément aux urgences à chaque fois qu’ils tombent. Cependant, si bébé tombe sur la tête, il vaut mieux consulter dans les heures qui suivent.

La perte de connaissance suite à une chute du lit

Il n’y a pas de doute, si votre bébé perd connaissance après être tombé du lit, vous devez tout de suite contacter les urgences. Cela signifie que le choc a été trop brutal pour son petit corps. Même s’il se réveille quelques secondes plus tard, un professionnel doit l’examiner. Le médecin va s’assurer que le bébé n’a pas de traumatisme crânien.

Par ailleurs, l’évanouissement proprement dit n’est pas le seul signe inquiétant. Normalement, un bébé qui tombe pleure. S’il ne réagit pas, c’est qu’il y a un problème. Puis, prenez son doudou. Il devrait le suivre du regard. S’il peut déjà parler, essayez de lui poser des questions simples. Vous devez immédiatement aller aux urgences s’il ne répond pas.

Attention, il ne faut pas paniquer quand votre bébé tombe du lit. Gardez votre sang-froid afin d’agir comme il faut. Ne le secouez pas dans l’espoir de le réanimer. Vous risquez d’aggraver les choses.

Les vomissements

Dans les cas les plus graves, le bébé vomit après qu’il soit tombé du lit. Il peut le faire une ou plusieurs fois d’affilée. Contactez rapidement les urgences. C’est souvent le signe d’un traumatisme crânien. C’est aussi pour cette raison que vous devez mettre bébé sur le côté après une chute du lit. Il risque de s’étouffer avec son propre vomi s’il reste sur le dos.

Un comportement inhabituel de bébé après être tombé du lit

Suite à une chute, les enfants ont l’habitude de pleurer quelques minutes. Après un câlin et un bisou magique, ils se calment, comme si de rien n’était. Alors si les conséquences de cet accident semblent se prolonger, vous devez vous inquiéter. Allez voir un médecin si les pleurs ne s’arrêtent pas au bout d’une demi-heure.

Un bébé en détresse peut aussi être agité tout au long de la journée. Il ne mange pas bien et a du mal à s’endormir. Par ailleurs, il arrive aussi que la chute entraîne une paresse chez le bébé. Peut-être qu’il dort plus que d’habitude ou qu’il ne joue pas. Dans ce cas, ramenez-le à l’hôpital.

Vous devez aussi surveiller sa respiration. Une respiration trop lente ou trop rapide est un signal d’alerte.

La perte de l’équilibre

Un choc à la tête peut entraîner de nombreux dommages. Un bébé peut tomber du lit et perdre son équilibre. Observez-le quand il marche. S’il titube, vous devez vous inquiéter. Par ailleurs, le tout-petit peut perdre sa notion du temps et de l’espace. Demandez-lui où il se trouve. Essayez de voir s’il sait ce qui s’est passé. Si son discours a l’air cohérent, vous pouvez vous détendre.

Le saignement

Nous ne parlons pas des égratignures, mais d’écoulement de sang par le nez ou les oreilles. Si l’enfant est assez âgé et qu’il saigne du nez, ce n’est pas encore très grave. Toutefois, si le sang ne s’arrête pas après 10 minutes, il vaut mieux voir les urgences. Il en est de même pour le saignement des oreilles. Ce n’est pas normal du tout. Si n’importe quel liquide sort des oreilles de votre enfant, vous devez vite appeler les secours.

Les convulsions

Quel parent ne paniquera pas devant les convulsions de son bébé ? Et vous avez bien raison. Les convulsions désignent un traumatisme grave après une chute de lit. Appelez immédiatement les urgences, ou emmenez l’enfant à l’hôpital.

Quand quelqu’un convulse, il faut faire attention à ce qu’il ne se morde pas la langue. Ceci dit, ce dernier peut aussi l’empêcher de respirer. Ainsi, vous devez mettre votre bébé en PLS (Position Latérale de Sécurité). Retournez-le sur le côté et tentez de l’immobiliser. Il faut pencher sa tête en arrière. Puis, ouvrez sa bouche et inclinez sa tête face au sol. C’est une prévention au cas où il vomirait.

Prenez la jambe du dessus et faites un angle de 90 degrés. Son dos doit être bien droit. Maintenez-le dans cette position jusqu’à ce que les convulsions s’arrêtent.

Les blessures

Il ne faut pas trop s’inquiéter pour les blessures apparentes après une chute du lit. Ce qui est grave, c’est quand bébé a mal, mais que vous n’arrivez pas à trouver la source de sa douleur. Dans ce cas, il est possible qu’il saigne à l’intérieur. Recherchez les points de douleurs en palpant doucement la tête, les bras, les jambes, la poitrine, puis le dos. Normalement, bébé devrait gémir ou réagir quand il a mal. Parfois, vous pouvez ressentir une partie molle. Vous n’avez jamais fait ça, mais faites confiance à votre instinct parental. Il est véridique. Si vous vous dites que quelque chose n’est pas normal, vous avez sans doute raison.

Vérifiez le cou de votre bébé. S’il se raidit, c’est qu’il a un traumatisme au niveau du crâne ou de la colonne vertébrale. Sans attendre, vous devez partir aux urgences. C’est aussi le cas si vous voyez une bosse à l’arrière de la tête, des bleus sur le corps, ou une blessure ouverte.

Pour les enfants plus grands, un petit bobo n’a pas forcément besoin d’un médecin. Maman et papa peuvent s’en occuper avec du paracétamol. Toutefois, ne lui administrez aucun autre médicament sans l’avis d’un professionnel de santé.

Combien de temps surveiller un enfant qui est tombé du lit ?

Les conséquences de la chute du lit n’apparaissent pas toujours tout de suite. Ainsi, vous devez rester sur vos gardes pendant quelques jours.

Durant les premières 6 heures

La vigilance est de mise durant les premières heures suivant la chute. Surveillez les symptômes précités. Toutes les 3 ou 4 heures, vous devez vérifier s’il va bien. S’il dort, réveillez-le pour contrôler sa réactivité.

Durant les prochaines 48 heures

Si aucun signe ne s’est manifesté pendant les premières heures, votre bébé n’est pas sorti d’affaire pour autant. Certains symptômes sont latents. Gardez le bébé à la maison. Il convient mieux de le surveiller vous-même, sauf si votre nounou est une personne de confiance.

Durant cette période de vigilance, il faut rehausser la sécurité bébé. Il ne doit pas faire d’activité risquée ou violente. Il vaut mieux qu’il reste avec vous. Faites ensemble des jeux calmes : lisez un livre, regardez la télé, préparez des crêpes, etc.

Comment prévenir les chutes du lit quand on a un bébé ?

Nous serons tentés de vous dire que vous ne pouvez rien faire pour empêcher bébé tomber du lit. Malgré toutes les mesures de sécurité mises en place, un enfant, ça tombe. Le mieux que vous pourriez faire est de limiter les risques et les dégâts. Pour ce faire, il faut installer un lit pour enfant.

Le lit berceau

lit de bebe a barreau pour eviter les chutes Vous ne pouvez pas faire dormir votre enfant dans n’importe quel lit à n’importe quel âge. Il doit se coucher dans un lit pour bébés adéquat, pour qu’il dorme et joue en toute sécurité dans la chambre d’enfants.

La première année, le choix du lit berceau est évident. C’est son couchage, mais aussi son terrain de jeu. Toute la famille peut alors dormir en toute sérénité. Investissez dans un tour de lit, pour que bébé ne se cogne pas aux barreaux lorsqu’il se retourne. 

Il y a aussi l’option lit bébé combiné. Ce meuble est composé d’un lit enfant, d’une table à langer et d’un rangement pour bébé enfant. Vous n’aurez pas à le laisser seul longtemps alors que vous préparez ses couches et ses vêtements. Ce lit complet permet aussi de gagner de l’espace dans la chambre bébé. Vous avez aussi la possibilité d’opter pour le lit bébé évolutif. Vous pourrez l’allonger à mesure que bébé grandit.

Le lit nomade

lit nomade tediber bleu
Lit nomade Tediber

Parmi les meubles de puériculture, vous aurez sans doute besoin d’un lit d’appoint. Ce lit pliable est parfait pour les déplacements. Cela vous évitera de le coucher dans un lit de grand si vous n’êtes pas chez vous. En alternative, il y a aussi le lit au sol bébé 6 mois. Bébé peut y faire sa sieste pendant que vous faites d’autres tâches, à côté de lui.

Le lit de transition

lit transition sol pour bambin

Par ailleurs, l’enfant ne peut pas rester dans un berceau bien longtemps. Lorsqu’il commence à grimper, les barreaux augmentent le risque pour bébé 8 mois tomber du lit. De ce fait, vous devez acheter un lit de transition. La hauteur est moins dangereuse au cas où il tomberait. Il peut dormir dans un lit chambre d’enfant, sans la surveillance des parents.