Top 5 des astuces pour faire dormir bébé

Santé de bébéLe sommeil de bébéTop 5 des astuces pour faire dormir bébé

Les premiers mois d’un bébé sont généralement sources d’insomnies et de sommeil écourté pour les parents. Il n’est pas rare que le bébé s’agite et se réveille en plein milieu de la nuit en pleurant, obligeant ses parents à mettre leur nuit entre parenthèses pour s’en occuper. Au-delà du désagrément de sacrifier leur sommeil, les parents peuvent s’interroger sur ces crises nocturnes. Pour les plus inquiets, elles peuvent provoquer l’angoisse de mal faire. Pour limiter ces accidents, voici quelques conseils permettant de favoriser le sommeil de bébé le temps d’une nuit ou d’une sieste.

1/Le cocon pour bébé ou réducteur de lit

1/Le cocon pour bébé ou réducteur de lit

Plusieurs raisons peuvent expliquer les réveils de bébé en pleine nuit : sentiment de vide, distance avec les parents, Reflux Gastro-Œsophagien (RGO), matelas trop dur, faim, bruit, etc. Il est parfois difficile de déterminer avec exactitude les raisons de ces pleurs et ainsi apporter la réponse adéquate. Toutefois, il est possible de limiter ces crises nocturnes avec un équipement approprié spécialement conçu pour favoriser le sommeil de bébé. Par exemple, le cocon ergonomique pour bébé est prévu pour réduire le RGO – l’un des facteurs des réveils de bébé. Il permet également de rappeler au bébé sa vie fœtale au sein du ventre de sa mère et ainsi se sentir bien et en sécurité pendant la nuit. C’est également un réducteur de lit puisque ses contours sont bien dessinés permettant de réduire le vide qui peut entourer le bébé dans son berceau, et lui provoquer des peurs nocturnes. S’il existe différentes de sortes de cocons pour bébé sur le marché, le cocoonababy pour dormir de Red Castle est particulièrement connu en raison de son origine médicale. Il a effectivement été conçu à l’initiative d’une équipe de pédiatres et était originellement destiné aux nouveaux-nés prématurés. Son efficacité concernant la diminution du RGO a été largement soulignée, ce qui en fait un équipement très utile pour favoriser l’endormissement de bébé.


2/L’emmaillotage

2/L'emmaillotage
Photo by Garrett Jackson on Unsplash

L’emmaillotage est une méthode consistant à emmailloter le bébé de façon à lui apporter un sentiment de sécurité et de protection pendant son sommeil, plutôt que de le laisser seul au milieu du vide. Il peut être associé au cocon pour bébé, car ce dernier est disponible sous différents modèles sur le marché. Si précédemment nous nous sommes référés au cocon ergonomique pour bébé qui ressemble à un coussin allongé sur lequel on pose le bébé, il existe également des modèles fermés ressemblant davantage à de grosses chaussettes dans lesquelles on enveloppe le bébé. En fait, derrière cette appellation de cocon pour bébé se cache des réalités bien différentes et il est possible de recréer un cocon pour bébé par nous-mêmes, en l’emmaillotant dans une couverture par exemple ou en installant un lit de type cododo.


3/Les ballades en écharpe

3/Les ballades en écharpe
Photo by Kyle Nieber on Unsplash

Les ballades en écharpe favorisent également l’endormissement de bébé grâce à sa proximité avec la chaleur de ses parents. En effet, ces ballades consistent à emmailloter le bébé dans une écharpe de portage (conçue pour s’enrouler autour des parents). Cela permet au bébé d’être plaqué contre la poitrine de ses parents et ainsi recréer un environnement sécurisant, confortable et rythmé par les pas et les battements du cœur de papa ou de maman. Cela est propice à l’engourdissement et au sommeil comparable à l’effet du train chez certains adultes. Il est possible d’utiliser cette astuce avant de coucher le bébé (que ce soit pour une sieste ou une longue nuit), de manière que son sommeil se fasse dans la continuité de la promenade et à éviter qu’il ne s’agite. En cas de réveils en pleine nuit, cela peut être également une façon pour la maman ou le papa de rendormir le bébé.


4/Le ciel de lit

4/Le ciel de lit
Source : stockworkz / Shutterstock.com

Le ciel de lit est un voilage qui entoure et protège le berceau depuis un crochet au plafond. C’est une méthode utilisée par ailleurs comme dans le camping, car elle permet de se protéger contre les moustiques. Les bébés sont particulièrement sensibles aux piqûres de moustiques et au bruit incessant de ces insectes produit autour d’eux. La présence de ces insectes peut constituer un facteur de réveil intempestif, mais utiliser un ciel de lit comme réponse permet de limiter ce genre d’accidents. Qui plus est, ce type de mobilier pour enfant constitue une jolie décoration pour la chambre. Toutefois, il faut faire attention à nettoyer le ciel de lit à un rythme régulier comme les tapis, car il attire de la poussière (qui peut déclencher des allergies temporaires ou à vie chez le bébé).


5/Le mobile

5/Le mobile
Photo by Bastien Jaillot on Unsplash

Le mobile pour les bébés est une jolie décoration à mettre au-dessus du lit. Au-delà de son simple aspect décoratif, il permet de calmer et apaiser le bébé à la tombée de la nuit. Certains diffusent de la lumière et même de la musique permettant de mieux bercer encore le nouveau-né. C’est une bonne façon pour votre bout de chou de se mettre en condition pour dormir et faire ses nuits. 

Photo de couverture de William Fortunato provenant de Pexels

A lire aussi :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here