Pyjama bébé : comment habiller bébé pour dormir ?

Pyjama bébé : comment habiller bébé pour dormir ?

Bébé arrive finalement à la maison. Il est l’heure de dormir dans sa jolie chambre. Mais comment l’habiller pour la nuit ? Quel pyjama lui mettre ? Il est conseillé de coucher votre bébé sur le dos et de ne pas trop le couvrir afin qu’il ait un sommeil réparateur. Quelques conseils pour vous aider à choisir la tenue adéquate pour la nuit, selon la saison.

Comment habiller bébé pour la nuit ?

Comment habiller bébé pour la nuit ?
Photo de @jon.crenshaw via twenty20.com

Dans le but de bien choisir le pyjama de votre jeune enfant pour la nuit, il est recommandé de vérifier la température dans sa chambre. L’idéal se situe entre 18° et 20 °C. Si en hiver, maintenir une température constante est facile, en été, votre bébé dormira avec des températures beaucoup plus importantes. Certains modèles de baby phone mesurent la température de la chambre de bébé. N’hésitez pas à vérifier si c’est le cas du vôtre.

Il existe quelques vêtements de base parmi lesquels vous déciderez ce dont bébé aura besoin pour la nuit. Parmi ceux-là, voici quelques conseils :

  • Un body à manches courtes ;
  • Un body à manches longues ;
  • Un pyjama une pièce ;
  • Une gigoteuse en ouate pour lutter contre le froid ;
  • Une turbulette légère pour l’été.

Mieux vaut opter pour les matières naturelles (coton ou lin). Pour l’hiver, un pyjama en velours à manches longues gardera votre bébé au chaud. Bien au chaud, le sommeil de bébé sera de qualité. Et le vôtre aussi !

Quel pyjama choisir pour un bébé ?

Pour préparer votre bébé à passer une bonne nuit, l’idéal est de choisir un pyjama à la fois pratique à enfiler et confortable pour bébé. En la matière le pyjama une pièce est votre allié idéal. Il présente en effet l’avantage de s’enfiler en quelques secondes, pratique lorsque bébé est fatigué et prêt à dormir. Ce type de pyjama est également parfait pour que bébé soit à l’aise pour la nuit, ne se sentant pas serré au niveau de la taille. Le pyjama une pièce pour s’assurer que le corps de bébé sera au chaud toute la nuit sans risque que le ventre de bébé se retrouve découvert au fil des mouvements de bébé. Un pyjama une pièce est également très pratique pour les changements de couches nocturne puisqu’un système de pression est souvent présent au niveau de l’entrejambe ou à l’arrière du pyjama.

Le second choix qu’il vous reste à faire en matière de vêtement pour la nuit, c’est la présence ou non de pieds dans le pyjama. Cette donnée va vraiment dépendre de bébé, notamment de sa taille. En effet, certains bébés sont plus grands que la moyenne mais n’ont pas forcément besoin de passer à la taille du dessus, dans ce cas, bébé risque d’être gêné dans son pyjama si ses petits pieds sont compressés au bout de son vêtement en cas de présence de pieds. Si tel n’est pas le cas, la présence de pieds vous dispense de devoir compléter la tenue avec une paire de chaussettes et un confort optimal à votre bout de chou.

Comment habiller bébé pour dormir en été ?

Comment habiller bébé pour dormir en été ?
Photo de @Jennyrsmith via twenty20.com

Il est évident que le pyjama de votre jeune enfant doit être plus ou moins léger pour qu’il dorme bien la nuit. Il ne faut pas le couvrir excessivement, sans pour autant le laisser trop dénudé. De manière générale, vous lui mettez un body à manches courtes et une gigoteuse légère pour dormir en été. Néanmoins, en surveillant la chaleur, un pyjama en coton ferait aussi l’affaire à la place de la turbulette.

En pratique, voici quelques idées de pyjama bébé et autres vêtements selon la température environnante :

  • De 20 à 21 °C : Une gigoteuse ouatée et un pyjama avec un body à manches courtes conviennent parfaitement au sommeil de bébé ;
  • Entre 22 et 23 °C : Une gigoteuse d’été et un pyjama léger ;
  • De 24 à 25 °C : Une gigoteuse légère et un body à manches courtes sont bien adaptés ;
  • 26 °C : Un body à manchettes courtes fera à l’affaire ;
  • Au-delà de 26 °C, bébé se reposera avec seulement une couche-culotte. Il ne risquera pas de prendre froid.

Comment habiller bébé pour dormir en hiver ?

Comment habiller bébé pour dormir en hiver ?
Photo de @bmarshall1969 via twenty20.com

Lorsque la température baisse, il faut agir en conséquence. Un bébé prend facilement froid et il risque de tomber malade s’il n’a pas suffisamment chaud quand il dort. Pensez aux pjamas velours.

Pour une température ambiante de moins de 16 °C, votre enfant doit être couvert le plus chaudement possible. Il devra ainsi porter un body à manches longues, son pyjama, une gigoteuse ouatée avec un bonnet, des chaussettes et des moufles. Si l’atmosphère est de 16 à 17 °C, vous n’avez pas à lui couvrir ni les mains ni la tête. Dans les 18 à 19 °C, vous pouvez ignorer les chaussettes. N’oubliez pas : préférez des matières naturelles comme le coton ou le lin pour des nuits pleines de douceur.

Autres conseils pour habiller bébé pour dormir: outre le pyjama bébé, il existe également quelques techniques que vous pouvez appliquer. Tout d’abord, lorsque vous choisissez les habits d’un nouveau-né, veillez à ce que ces derniers soient bien à sa taille afin qu’il n’ait pas froid. Pour mettre votre bébé au chaud, il n’est pas question de l’envelopper exagérément. Il suffit de lui faire porter des vêtements adaptés à la saison.

Concernant son lit, celui-ci doit être rigide et profond, puis doté de préférence d’un matelas assez compact pour la saison hivernale. Une couette ou une couverture n’est pas recommandée, encore moins un oreiller. Un nourrisson a tout simplement besoin de dormir sur le dos.