Pyjama bébé : comment habiller bébé pour dormir ?

Santé de bébé Le sommeil de bébé Pyjama bébé : comment habiller bébé pour dormir ?

Bébé arrive finalement à la maison. Il est l’heure de dormir. mais comment l’habiller pour la nuit ? Quel pyjama lui mettre ? Il est conseillé de coucher votre bébé sur le dos et de ne pas trop le couvrir. Quelques conseils pour vous aider à choisir la tenue adéquate pour la nuit, selon la saison.

Comment habiller bébé pour la nuit ?

Comment habiller bébé pour la nuit ?
Photo de @jon.crenshaw via twenty20.com

Dans le but de bien choisir le pyjama bébé pour la nuit, il est recommandé de vérifier la température dans sa chambre. L’idéal se situe entre 18° et 20 °C. Si en hiver, maintenir une température constante est facile, en été, votre bébé dormira avec des températures beaucoup plus importantes. Certains modèles de baby phone mesurent la température de la chambre de bébé. N’hésitez pas à vérifier si c’est le cas du vôtre.

Il existe quelques vêtements de base parmi lesquels vous déciderez ce dont bébé aura besoin pour la nuit. Parmi ceux-là, vous trouverez :

  • Un body à manches courtes ;
  • Un body à manches longues ;
  • Un pyjama une pièce ;
  • Une gigoteuse en ouate ;
  • Une turbulette légère pour l’été.

Mieux vaut opter pour les matières naturelles (coton ou lin). Pour l’hiver, un pyjama en velours gardera votre bébé au chaud. Bien au chaud, le sommeil de bébé sera de qualité. Et le vôtre aussi !

Comment habiller bébé pour dormir en été ?

Comment habiller bébé pour dormir en été ?
Photo de @Jennyrsmith via twenty20.com

Il est évident que le pyjama bébé doit être plus ou moins léger pour qu’il dorme bien. Il ne faut pas le couvrir excessivement, sans pour autant le laisser trop dénudé. De manière générale, vous lui mettez un body à manches courtes et une gigoteuse légère pour dormir en été. Néanmoins, en surveillant la chaleur, un pyjama en coton ferait aussi l’affaire à la place de la turbulette.

En pratique, voici quelques idées de pyjama bébé selon la température environnante :

  • De 20 à 21 °C : Une gigoteuse ouatée et un pyjama avec un body à manches courtes conviennent parfaitement ;
  • Entre 22 et 23 °C : Une gigoteuse d’été et un pyjama léger;
  • De 24 à 25 °C : Une turbulette légère et un body à manches courtes sont bien adaptés ;
  • 26 °C : Un body à manchettes courtes fera à l’affaire ;
  • Au-delà de 26 °C, bébé se reposera avec seulement une couche-culotte.

Comment habiller bébé pour dormir en hiver ?

Comment habiller bébé pour dormir en hiver ?
Photo de @bmarshall1969 via twenty20.com

Lorsque la température baisse, il faut agir en conséquence. Un bébé prend facilement froid et il risque de tomber malade s’il n’a pas suffisamment chaud quand il dort.

Pour une température ambiante de moins de 16 °C, votre bébé doit être couvert le plus chaudement possible. Il devra ainsi porter un body à manches longues, son pyjama, une gigoteuse ouatée avec un bonnet, des chaussettes et des moufles. Si l’atmosphère est de 16 à 17 °C, vous n’avez pas à lui couvrir ni les mains ni la tête. Dans les 18 à 19 °C, vous pouvez ignorer les chaussettes.

Outre le pyjama bébé, il existe également quelques techniques que vous pouvez appliquer. Tout d’abord, lorsque vous choisissez les habits d’un nouveau-né, veillez à ce que ces derniers soient bien à sa taille. Pour mettre votre bébé au chaud, il n’est pas question de l’envelopper exagérément. Il suffit de lui faire porter des vêtements adaptés à la saison.

Concernant son lit, celui-ci doit être rigide et profond, puis doté de préférence d’un matelas assez compact pour la saison hivernale. Une couette ou une couverture n’est pas recommandée, encore moins un oreiller. Un nourrisson a tout simplement besoin de dormir sur le dos.

A lire aussi :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here