Cocoonababy pour dormir : avis sur les cocons pour bébé

Santé de bébéLe sommeil de bébéCocoonababy pour dormir : avis sur les cocons pour bébé

Parce que les nuits de bébé sont importantes, nous cherchons toujours des solutions pour favoriser le sommeil. Parmi les équipements nocturnes proposés sur le marché, certains peuvent rapidement faire la différence. Les cocons pour bébé, dont le cocoonababy de Red Castle est emblématique, en font partie. Ces petits lits douillets prenant la forme de coussins allongés sont conçus pour rappeler au bébé la vie fœtale du ventre de sa maman, limiter le reflux gastro-œsophagien (RGO), et réduire le vide autour de lui. 

Cocoonababy pour dormir : avis sur le Red Castle

Cocoonababy pour dormir : avis sur le Red Castle
Source : https://www.redcastle.fr/fr/content/62-tout-savoir-sur-le-cocoonababy

Red Castle est la première marque à avoir développé et commercialisé ce produit dont on doit l’origine à une équipe de pédiatres soucieuse de trouver des réponses pour les nouveaux-nés prématurés. Le cocon pour bébé Red Castle a ainsi vu le jour à la fin des années 2000 et a largement été homologué comme un produit efficace dans la diminution du RGO. Parmi les astuces pour faire dormir bébé, ce lit douillet a des arguments convaincants qui ont su atteindre le cœur des parents. 

Qu’est-ce que le Cocoonababy ?

Le cocoonababy de Red Castle est un coussin en mousse polyuréthane recouvert d’un drap-housse qui pèse un kilo et dont la longueur et la largeur font respectivement 69 cm et 40 cm. Ce lit douillet est prévu pour rappeler la vie fœtale du bébé dans le ventre de sa mère, limiter le risque de plagiocéphalie chez les bébés et éviter le RGO. Il permet également de donner un sentiment de sécurité au bébé grâce à sa capacité à réduire le vide autour du bébé pendant son sommeil. C’est pour cela qu’il est possible de retrouver ce cocon pour bébé sous la dénomination “réducteur de lit”.

Comment utiliser le Cocoonababy ? 

Prévu pour accompagner les premiers mois d’un nouveau-né, ce cocoonababy s’utilise aussi bien pour une sieste que pour une longue nuit. Il est même possible de l’utiliser pour faire patienter le bébé le temps de la préparation du biberon. Il peut se placer n’importe où (dans un berceau, au sol, sur un canapé, etc.) et permet d’accueillir le bébé en toute sécurité. Conformément aux directives de la Haute Autorité de Santé (HAS) qui rappelle que la bonne position pour dormir chez les bébés est celle à plat sur le dos, le cocoonababy est muni d’une ceinture ventrale pour maintenir le bébé dans cette position. Il est possible d’acheter en parallèle une petite couverture de façon à apporter du confort et de la chaleur au bébé, à condition que celle-soit utilisée sous surveillance parentale et non pas la nuit. En effet, les couvertures et les couettes ne sont pas des produits appropriés pour les bébés en raison des risques d’étouffement qui leur sont attribués. Par contre, il est possible d’utiliser une gigoteuse pour bébé permettant de donner la même chaleur et le même confort qu’une couverture, à ceci-près que l’aspect de la sécurité est mieux pris en compte.


Cocoonababy pour dormir : avis sur le Doomoo de Babymoov

Source : https://babymoov.com/products/doomoo-nid-babymoov-new-generation

Le cocoonababy Doomoo développé par Babymoov prend la forme d’un pouf ovoïde rempli de billes. Contrairement au produit de Red Castle, il est prévu pour accueillir le bébé plus longtemps – de sa naissance à un an. Par ailleurs, il ne dispose pas d’une ceinture ventrale, mais d’un harnais. Il faut noter une autre différence majeure entre les deux cocons, le cocoonababy Doomoo n’est pas prévu pour faire dormir le bébé ni pour être utilisé sans surveillance de la part des parents. Il ne constitue pas un lit d’appoint contrairement au produit de Red Castle, mais correspond plutôt à une alternative au tapis d’éveil. D’ailleurs les billes contenues à l’intérieur du coussin ne respectent pas les directives de la HAS concernant la position à plat sur le dos pour le coucher de bébé. Au contraire, ces billes sont à mémoire de forme ce qui fait de Doomoo un produit idéal pour l’éveil sensoriel, mais également un produit complètement inadapté pour la sieste ou la nuit.


Cocoonababy pour dormir : avis sur le réducteur de lit évolutif de Tinéo

Source : https://www.tineo-bebe.com/fr/accessoires-de-sommeil-/171-cocon-de-sommeil.html

Tinéo a également développé des produits de puériculture dont le réducteur de lit évolutif fait partie. Celui-ci ressort souvent parmi les divers palmarès de matériel ergonomique pour les bébés. C’est un petit matelas enveloppé d’une housse à glisser dans un berceau ou un lit de bébé. Il permet de diminuer le vide qui entoure le bébé, et ainsi réduire certaines angoisses nocturnes et réveils intempestifs. Contrairement à d’autres produits du même genre, le réducteur de lit évolutif de Tinéo se règle facilement, permettant de s’adapter parfaitement à la taille du bébé. Son tissu fait de coton doux et respirant est un autre critère participant à en faire un modèle très apprécié. Toutefois, son prix est un peu plus élevé que la moyenne, mais cela est justifié par la qualité qu’on prête à la marque.

Sachez que le cocoonababy a une réalité plurielle. Il existe différents équipements désignés sous ce nom dont le lien commun est le confort. Vous pouvez recréer un cocon pour bébé par vous-mêmes, en fonction de ce que vous considérez être confortable pour votre petit bout. Par exemple, il est possible de le tricoter par vous-mêmes avec de la bonne laine douce ou d’utiliser un berceau de type cododo. Toutefois, veillez à vous renseigner toujours sur les consignes de sécurité en matière de puériculture. 

Photo de couverture by Heike Mintel on Unsplash

A lire aussi :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here