Cocon ergonomique bébé : un équipement utile ?

Santé de bébéCocon ergonomique bébé : un équipement utile ?

Le marché de la puériculture est en constant progrès et propose des produits toujours plus innovants pour favoriser le sommeil du bébé, ainsi que sa bonne formation. Le risque de plagiocéphalie (déformation crânienne) pointé du doigt par certains spécialistes a accéléré la mise en place d’une offre de matériel nocturne plus adaptée (cocon ergonomique, coussin de positionnement, réducteur de lit, cale-tête, cale-bébé, etc.). Parmi les produits phares, on retrouve le cocon ergonomique confort pour bébé censé écarter le risque de déformation crânienne et recréer une atmosphère fœtale. Toutefois, nous verrons que cela fait débat dans le monde de la pédiatrie.

Qu’est-ce qu’un cocon ergonomique pour bébé ?

Qu'est-ce qu'un cocon ergonomique pour bébé ?
Source : Starocean / Shutterstock.com

Le cocon pour bébé est une sorte de coussin ergonomique de confort dans lequel il est possible d’emmailloter son nourrisson jusqu’à ses 8 mois. Ce produit est censé favoriser le sommeil du bébé et lui rappeler la vie fœtale vécue dans le ventre de sa maman. Il est également conçu pour améliorer la qualité et la durée du sommeil, limiter les flux gastriques et faciliter le transit intestinal. Face à la mise en garde adressée par des experts sur la nocivité de certains équipements nocturnes pour le développement crânien du bébé, le cocon ergonomique pour bébé se positionne comme un produit permettant d’écarter les risques de plagiocéphalie.

Sur le marché des cocons pour bébés, on retrouve le mastodonte cocoonababy de Red Castle qui connaît beaucoup de succès, même si son prix élevé peut en dissuader plus d’un. Le site bébé bisous.com en propose également une grande sélection 100% coton garanti textile Oëko-Tex, c’est-à-dire respectant les normes de non-toxicité pour lé bébé et l’environnement.

Les arguments de ventes ont de quoi séduire les parents. D’une part, ce cocon fait partie des astuces pour faire dormir bébé et en tant que parents, on sait à quel point le sommeil est précieux. Favoriser le sommeil de bébé, c’est aussi favoriser le sommeil des parents et cela n’a pas de prix. Par ailleurs, quel genre de parents souhaiterait à son enfant des problèmes de têtes plates ? Au contraire, on veut ce qu’il y a de mieux pour notre bébé, et les cocons pour bébé en font partie.

Pourtant, ce type de lit a fait beaucoup débat et n’a jamais eu de validation scientifique, alors mêmes que leurs ventes progressaient sur le marché. C’est pour cela que la Haute Autorité de Santé a fini par se positionner en 2020, jugeant ce type de lit inutile et dangereux. Plusieurs pédiatres ont soulevé des problèmes intrinsèques à ce lit, qui ont été vérifiés par des parents en ayant fait l’expérience.

L’avis des pédiatres sur les cocons ergonomiques pour bébé

L'avis des pédiatres sur les cocons ergonomiques pour bébé
Photo by Marcin Jozwiak on Unsplash

Depuis longtemps, le cocon ergonomique pour bébé interroge et fait débat. Beaucoup de sages-femmes ne le recommandaient pas jugeant que ce lit pouvait avoir une incidence sur la motricité de l’enfant. D’autres y voyaient même un facteur de mort subite du nourrisson, comme en témoigne un mémoire soutenu au sein de l’UFR de médecine de Grenoble sur le sujet en 2014 et disponible sur la plateforme HAL.

Face au débat, la Haute Autorité de Santé a publié un rapport en se basant essentiellement sur l’expertise de pédiatres. Ce rapport vise à rappeler les bonnes pratiques en matière de sommeil chez les nourrissons et à en condamner d’autres. Aussi, il émet une série de recommandations visant à éviter la mort inattendue du nourrisson ou sa déformation crânienne. Parmi ses recommandations, la Haute Autorité de la Santé insiste sur le fait que seul un couchage à plat sur le dos prévient la mort inattendue du nourrisson. Au contraire, une position ventrale peut avoir des conséquences dramatiques.

L’organisation scientifique rappelle également que de mauvais équipements nocturnes, dont font partie les cocoonababy pour dormir et autres matériels de puériculture, sont des facteurs de déformation crânienne pour le bébé. Cela rejoint les propos du mémoire que l’on évoquait précédemment sur le sujet. Elle recommande d’utiliser un matelas ferme dans un lit à barreaux sans produits susceptibles d’étouffer le bébé comme la couette, couverture ou l’oreiller. 

Ce verdict de la Haute Autorité de la Santé est partagé par beaucoup de pédiatres, comme le témoigne les propos tenus par Béatrice Kugener (Responsable du Centre de référence de la mort inattendue du nourrisson (CRMIN) au CHU à Lyon). Elle confiait à Le Journal des Femmes que les lits de type cocon ou autres matériels de puériculture (coussin de positionnement, cale-tête, etc.) ne respectaient pas les recommandations de couchage à plat sur le dos sur un matelas ferme recommandé par la Haute Autorité de la Santé. Elle regrettait également que l’utilisation de ce type de lit provoque une centaine de morts en raison des risques d’étouffement qui y sont liés. 

En bref, nous répondrons oui et non à la question posée dans cet article “Cocon ergonomique bébé : un équipement utile ? ”. Si le cocon pour bébé peut effectivement permettre de limiter le reflux gastro-œsophagien et de rappeler la douceur de la vie fœtale, il ne limite pas cependant les risques de plagiocéphalie. Par ailleurs, son prix est très élevé pour le temps où il va être utilisé et il n’est pas recommandé par la HAS qui juge que cet équipement ne respecte pas les normes de sécurité et peut favoriser la déformation crânienne positionnelle. Néanmoins, il peut quand même être utile notamment pour le RGO.

Source photo de couverture alinabuphoto / Shutterstock.com

A lire aussi :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here