Savoir différencier les différents types de boutons que peut avoir un bébé

Votre bébé est là, vous prenez soin de lui au quotidien, mais voilà : vous remarquez que quelques petits boutons sont apparus sur sa peau. Acné ? Eczéma ? Milium ? Grâce à notre article, apprenez à faire la différence entre ces différentes affections cutanées et adoptez les bons réflexes pour prendre soin de l’épiderme fragile de votre nourrisson.

Identifiez l’acné du bébé

Un bébé peut avoir de l’acné. Il s’agit de petits points rouges et blancs qui font la plupart du temps leur apparition sur les joues, les paupières, le menton, le front ou le nez du tout-petit. Dans certains cas, l’acné du nourrisson peut se propager au sommet du crâne, sur le bas du cou ou sur la partie supérieure de la poitrine. Il faut savoir que contrairement à l’acné chez l’ado ou l’adulte, la peau de bébé ne présente pas de points noirs dus aux comédons.

En général, ce type de bouton peut apparaître entre deux à cinq semaines après sa naissance du bébé. Les premiers boutons se concentrent la plupart du temps sur le visage et il s’agit d’un problème assez répandu, car environ deux nouveau-nés sur dix en ont. Il n’y a pas encore de consensus sur les causes exactes de l’apparition de ces boutons chez les nourrissons, néanmoins plusieurs facteurs peuvent être en cause. Il y a notamment l’inflammation causée par des bactéries ou encore parce que les glandes surproduisent du sébum à cause d’un fort apport en hormones présentes dans le placenta en fin de grossesse. Il faut préciser que l’acné du nourrisson n’a aucune des caractéristiques de l’acné chez les adolescents.

Les grains de milium chez les bébés

Les grains de milium désignent les petites élévations superficielles de la peau en forme de dôme, d’une couleur blanche ou jaune. Ils se constituent de lamelles de kératine qui se superposent les unes aux autres. Ce type d’éruption cutanée peut apparaître à tous les âges et sur tous les types de peau : normales, sèches, grasses ou mixtes.

Dans la plupart des cas, les grains de milium mesurent quelques millimètres de diamètre et apparaissent sur le visage, particulièrement sous les yeux et sur les joues, mais aussi sur les autres parties du corps comme le cou et les mains. Les boutons sont isolés et peuvent apparaître sous forme de plaques et s’accompagnent d’une inflammation cutanée.

Les grains de milium sont de la même famille que les kystes de la peau, plus précisément les kystes épidermoïdes. Les kystes désignent les formations arrondies contenant du liquide ou pâteuses qui apparaissent sous la peau. Le milium ou milia est considéré comme une affection courante et totalement bénigne provoquée par l’accumulation de matières grasses dans les pores. Ce n’est pas contagieux ou douloureux et ne requiert aucune médication. La plupart du temps, les boutons disparaissent tout seuls.

Même si le milium n’a pas besoin de traitement médicamenteux pour disparaître, vous pouvez accélérer leur disparition en lavant délicatement les parties atteintes à l’eau tiède, deux ou trois fois par jour. Utilisez ensuite une serviette douce en microfibre pour sécher la peau. Il est déconseillé de percer les boutons ou de les gratter. Évitez également d’y appliquer quelque produit que ce soit : pas d’huile, de lotion hydratante, de vaseline et encore moins de la pommade antibiotique.

acné bébé

Les plaques squameuses que peut provoquer l’eczéma chez le nourrisson

Aussi désigné sous le nom de « dermatite atopique », l’eczéma du bébé apparaît généralement chez les nouveau-nés et les nourrissons entre trois mois à deux ans. Il s’agit d’une affection bénigne qui peut néanmoins provoquer des démangeaisons pouvant s’infecter ou laisser des cicatrices.

La cause de l’eczéma provient de l’incapacité de la peau à produire assez de lipides pour se protéger des agressions extérieures, ce qui fragilise la barrière cutanée et rend l’épiderme vulnérable. Elle est donc impuissante face aux allergènes et aux autres agents irritants. Résultat, la peau est très sèche et présente des desquamations sur les joues, le menton, mais surtout sur les zones articulaires. Il ne faut pas confondre l’eczéma avec de l’allergie, car c’est une affection atopique qui peut aller de pair avec les maux saisonniers comme le rhume des foins ou encore les allergies alimentaires.

Quand consulter un médecin au sujet des boutons de bébé ?

Il est conseillé d’aller consulter un médecin, en l’occurrence un pédiatre, si les boutons de votre bébé s’infectent ou deviennent purulents. Si cela semble le démanger ou le déranger de quelque manière que ce soit, vous devez prendre l’avis d’un spécialiste.

Faites aussi très attention si l’éruption cutanée s’accompagne d’autres symptômes comme la fièvre, la diarrhée ou des pleurs excessifs. Ne pratiquez jamais l’automédication et évitez de toucher les boutons et de les gratter.