Comment tricoter un cocon pour bébé ?

GrossessePréparer l'arrivée de bébéComment tricoter un cocon pour bébé ?

Vous tricotez ou êtes en train d’apprendre le tricot et préférez fabriquer vous-même votre cocon de naissance plutôt que de l’acheter hors de prix en commerce ? Vous avez raison, d’autant plus que ce genre de cocon n’est prévu pour accueillir le nouveau-né que quelques mois. Cela rend son prix d’autant plus douloureux. De plus, c’est une jolie façon de souhaiter la bienvenue à votre futur enfant et cela sera une belle preuve d’amour intemporelle qui pourra se conserver. Aussi, voici un article pour vous aider à fabriquer ce petit nid douillet qui fera le bonheur de votre bébé. 

Quel matériel pour tricoter un cocon pour bébé ?

Quel matériel pour tricoter un cocon pour bébé ?
Photo by Danijel Durkovic on Unsplash

Pour tricoter un cocon ergonomique pour bébé, il faudra vous munir de tout le matériel classique pour le tricot et le crochet. Vous pouvez faire le choix de vous procurer le matériel séparément ou d’acheter directement un kit complet pour fabriquer votre cocon comme celui proposé par la marque Ma Petite Laine.  Dans tous les cas, il vous faudra :

  • Des aiguilles

Il en existe de trois sortes : droites, circulaires et à doubles pointes

Les aiguilles droites sont vendues par paires et existent en bois, plastique, bambou ou métal. Elles existent dans différentes longueurs et également différents diamètres, plus ou moins adaptés aux types de mailles que l’on veut avoir. Toutefois, elles sont prévues pour des travaux à plat et ne sont pas recommandées pour un cocon. 

Les aiguilles circulaires sont semblables à ceci près qu’elles sont reliées entre elles par un câble. Elles servent à tricoter en rond sans avoir besoin de coudre à la fin pour assembler les pièces entre elles. Elles sont idéales pour se confectionner des chaussettes par exemple. Elles s’utilisent avec des marqueurs à laine qui peuvent être tout et n’importe quoi (trombone, bout de papier, morceau de plastique, etc.)  et qui permettent de déterminer quelle a été la première maille et ainsi ne pas revenir en arrière. Ce sont celles-ci dont vous aurez besoin pour confectionner votre cocon. Si vous vous sentez à l’aise avec le tricot et avait un niveau plus avancé, vous pouvez utiliser des aiguilles doubles pointes avec une pointe en haut et une pointe en bas. 

  • La laine

Il vous faudra environ 5 pelotes de laine. Si vous voulez faire un petit bonnet ou des chaussons assortis pour l’hiver, prévoyez d’en prendre plutôt 7 voire 8. Quant à la couleur, c’est une question de goût personnel. Choisissez ce que vous préférez. Pour les enfants, à notre sens, les meilleures marques de laine sont plutôt PHIL caresse de Phildar, CALINOU de Bergère de France pour du milieu de gamme. Enfin, la superwash de Amy Blatt – Bouton d’Or sera une laine haut de gamme.

  • Le patron

Le patron, est un guide de réalisation vous permettant de suivre le pattern tour après tour. Vous pouvez en trouver des payants ou inclus dans un kit, comme c’est le cas pour Ma Petite Laine. Sinon, il en existe également des gratuits en ligne

Tutoriel pour tricoter un cocon pour bébé

Tutoriel pour tricoter un cocon pour bébé
Photo by Margarida Afonso on Unsplash

Parmi les meilleurs patrons que l’on trouve sur le marché, nous citerons celui de Ma Petite Laine. C’est une marque qui a été créée à l’initiative d’une kinésithérapeute et spécialiste du nouveau-né. De plus, ce tuto est inclus dans un kit contenant tout ce dont vous aurez besoin pour réaliser le cocon : pelotes de laine, aiguilles, patron, lien vers une vidéo pour les points techniques, un tote bag pour ranger l’ouvrage et une étiquette bonus à coudre sur le cocon. Par contre, c’est un tuto un peu compliqué à suivre pour une personne débutante, notamment à cause des torsades qui nécessitent une certaine technique. Néanmoins, rien ne vous empêche de sauter les étapes et de continuer à monter en endroit

Si vous voulez un autre tuto plus facile pour faire vous-même votre cocon pour bébé, il y a celui de Ritalechat qui est très bien aussi. Il ne demande pas de technique particulière, ce qui en fait un bon compromis pour commencer si vous êtes débutant. Toutefois, le cocon final est moins épais que celui de Ma Petite Laine, en raison de la laine. Vous avez cependant toujours la possibilité d’adapter la laine et le matériel qui va avec.

Il n’y a plus qu’à vous lancer ! Vous verrez, vous prendrez plaisir à fabriquer ce petit nid douillet pour la naissance de votre enfant. Il faudra s’armer de patience, mais le jeu en vaut la chandelle. Par ailleurs, vous verrez que votre sommeil est précieux et toutes les astuces pour faire dormir bébé sont bonnes à prendre. Or, le cocon est réputé pour favoriser le sommeil, limiter les reflux gastriques et améliorer le transit intestinal.

Source photo de couverture : Rostov Oleksandr / Shutterstock.com

A lire aussi :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here