Comment tricoter un cocon pour bébé ?

Comment tricoter un cocon pour bébé ?

Vous tricotez ou êtes en train d’apprendre le tricot et préférez fabriquer vous-même votre cocon de naissance plutôt que de l’acheter hors de prix en commerce ? Vous avez raison, d’autant plus que ce genre de cocon n’est prévu pour accueillir le nouveau-né que quelques mois. Cela rend son prix d’autant plus douloureux. De plus, c’est une jolie façon de souhaiter la bienvenue à votre futur enfant et cela sera une belle preuve d’amour intemporelle qui pourra se conserver. Aussi, voici un article pour vous aider à fabriquer ce petit nid douillet qui fera le bonheur de votre bébé. 

Quel matériel pour tricoter un cocon pour bébé ?

Pour tricoter un cocon ergonomique pour bébé, il faudra vous munir de tout le matériel classique pour le tricot et le crochet. Vous pouvez faire le choix de vous procurer le matériel séparément ou d’acheter directement un kit complet pour fabriquer votre cocon comme celui proposé par la marque Ma Petite Laine.  Dans tous les cas, il vous faudra :

  • Des aiguilles

Il en existe de trois sortes : droites, circulaires et à doubles pointes

Les aiguilles droites sont vendues par paires et existent en bois, plastique, bambou ou métal. Elles existent dans différentes longueurs et également différents diamètres, plus ou moins adaptés aux types de mailles que l’on veut avoir. Toutefois, elles sont prévues pour des travaux à plat et ne sont pas recommandées pour un cocon. 

Les aiguilles circulaires sont semblables à ceci près qu’elles sont reliées entre elles par un câble. Elles servent à tricoter en rond sans avoir besoin de coudre à la fin pour assembler les pièces entre elles. Elles sont idéales pour se confectionner des chaussettes par exemple. Elles s’utilisent avec des marqueurs à laine qui peuvent être tout et n’importe quoi (trombone, bout de papier, morceau de plastique, etc.)  et qui permettent de déterminer quelle a été la première maille et ainsi ne pas revenir en arrière. Ce sont celles-ci dont vous aurez besoin pour confectionner votre cocon. Si vous vous sentez à l’aise avec le tricot et avait un niveau plus avancé, vous pouvez utiliser des aiguilles doubles pointes avec une pointe en haut et une pointe en bas. 

  • La laine

Il vous faudra environ 5 pelotes de laine. Si vous voulez faire un petit bonnet ou des chaussons assortis pour l’hiver, prévoyez d’en prendre plutôt 7 voire 8. Quant à la couleur, c’est une question de goût personnel. Choisissez ce que vous préférez. Pour les enfants, à notre sens, les meilleures marques de laine sont plutôt PHIL caresse de Phildar, CALINOU de Bergère de France pour du milieu de gamme. Enfin, la superwash de Amy Blatt – Bouton d’Or sera une laine haut de gamme.

  • Le patron

Le patron, est un guide de réalisation vous permettant de suivre le pattern tour après tour. Vous pouvez en trouver des payants ou inclus dans un kit, comme c’est le cas pour Ma Petite Laine. Sinon, il en existe également des gratuits en ligne

Quel matériel pour tricoter un cocon pour bébé ?
Photo by Danijel Durkovic on Unsplash

Tutoriel pour tricoter un cocon pour bébé

Parmi les meilleurs patrons que l’on trouve sur le marché, nous citerons celui de Ma Petite Laine. C’est une marque qui a été créée à l’initiative d’une kinésithérapeute et spécialiste du nouveau-né. De plus, ce tuto est inclus dans un kit contenant tout ce dont vous aurez besoin pour réaliser le cocon : pelotes de laine, aiguilles, patron, lien vers une vidéo pour les points techniques, un tote bag pour ranger l’ouvrage et une étiquette bonus à coudre sur le cocon. Par contre, c’est un tuto un peu compliqué à suivre pour une personne débutante, notamment à cause des torsades qui nécessitent une certaine technique. Néanmoins, rien ne vous empêche de sauter les étapes et de continuer à monter en endroit

Si vous voulez un autre tuto plus facile pour faire vous-même votre cocon pour bébé, il y a celui de Ritalechat qui est très bien aussi. Il ne demande pas de technique particulière, ce qui en fait un bon compromis pour commencer si vous êtes débutant. Toutefois, le cocon final est moins épais que celui de Ma Petite Laine, en raison de la laine. Vous avez cependant toujours la possibilité d’adapter la laine et le matériel qui va avec.

Il n’y a plus qu’à vous lancer ! Vous verrez, vous prendrez plaisir à fabriquer ce petit nid douillet pour la naissance de votre enfant. Il faudra s’armer de patience, mais le jeu en vaut la chandelle. Par ailleurs, vous verrez que votre sommeil est précieux et toutes les astuces pour faire dormir bébé sont bonnes à prendre. Or, le cocon est réputé pour favoriser le sommeil, limiter les reflux gastriques et améliorer le transit intestinal.

Tutoriel pour tricoter un cocon pour bébé
Photo by Margarida Afonso on Unsplash

Vous avez peur de vous lancer ? Optez pour un kit avec la marche à suivre.

Tricotez vous-même un joli cocon pour l’arrivée de bébé, il sera bien enveloppé et au chaud dans son cocon tout doux fait maison. En choisissant le kit pour cocon, vous êtes sûre d’avoir les bons matériaux, les bons accessoires et aussi la bonne technique.

Avec les kits prêt-à-l ’emploi, tricoter bonnet, mitaine et cocon est un jeu d’enfant.

Le cocon est important pour bébé puisqu’il lui apporte le réconfort et la sécurité dont il a besoin, comme quand il était au chaud dans le ventre de maman. Le cocon pour bébé favorise le bien-être et l’endormissement de votre tout-petit.
Grâce à des bobines de laine fines et douces, parfaitement adaptées à la peau sensible de bébé, tricoter un cocon est facile et agréable.

Le kit pour apprendre à tricoter un cocon pour bébé.

Le cocon pour bébé a sensiblement les mêmes bienfaits que l’emmaillotage. L’emmaillotage est une pratique vieille de plusieurs siècles qui a fait ses preuves plus d’une fois. Tricoter un cocon pour son bébé, c’est lui laisser une certaine liberté de mouvement tout en lui offrant la chaleur et la sécurité dont il a besoin.

Si vous avez envie de sauter le pas et de ne pas dépenser une somme considérable pour acheter à bébé un cocon, optez pour un kit cocon à tricoter composé de tout le matériel nécessaire à la confection d’un joli cocon, doux et chaleureux.

Confectionner son propre cocon est une belle preuve d’amour et une jolie façon de souhaiter la bienvenue à votre bébé.

Les kits à tricoter se composent principalement de :

  • Pelotes de laine en quantité suffisante pour tricoter un cocon ;
  • Aiguilles à tricoter dans les bonnes tailles ;
  • Livret d’utilisation vous guidant étape par étape dans la confection de votre cocon.

Certains kits peuvent contenir des accessoires supplémentaires selon le modèle de cocon proposé. À vous de choisir le vôtre !

Vous avez peur de vous lancer ? Optez pour un kit avec la marche à suivre.
Par shutt2016 / Shutterstock

Quelle matière choisir pour tricoter son cocon ?

La peau des bébés est encore fragile, il convient donc de confectionner un cocon pour bébé qui respecte cette peau encore sensible.

Le cocon s’utilise de la naissance jusqu’au 2 ou 3ème mois de bébé.

Il faut bien garder en tête que votre bébé n’a jamais rien ressenti d’autre que les sensations dans votre ventre. Le toucher des vêtements contre sa peau est donc tout nouveau pour lui. Cette expérience nouvelle doit se faire en douceur avec des matériaux doux et agréables pour éviter l’apparition de rougeurs ou d’irritation cutanées. Pour cette première expérience, il est conseillé de choisir un cocon confectionné avec des matières naturelles comme le coton par exemple.

On évite les matières synthétiques comme le polyester ou les laines synthétiques qui peuvent provoquer des réactions allergiques.

Pour vous lancer dans la confection d’un joli cocon pour bébé, préférez un kit à tricoter pour débutant avec du coton ou de la laine. Ces matériaux sont lisses au toucher, résistant, facile à entretenir et se travaillent facilement, même pour les débutants.

Source photo de couverture : Rostov Oleksandr / Shutterstock.com