Cocon pour Bébé : tous les bons conseils pour accueillir bébé !

Santé de bébéCocon pour Bébé : tous les bons conseils pour accueillir bébé !

L’arrivée d’un bébé est une immense source de bonheur, mais pose également beaucoup de questions d’ordre pratique comme : quand commencer à acheter du matériel ? Quelle chambre lui faire ? Quel berceau lui prendre ? Dans quel cocon sera-t-il susceptible de mieux se sentir ?

Cet article a pour objectif d’aider les parents à préparer l’accueil du futur bébé, et de lui préparer un petit nid douillet.

Quand commencer à s’équiper pour bébé ?

Quand commencer à s'équiper pour bébé ?
Photo by insung yoon on Unsplash

Quand il s’agit de s’équiper pour accueillir un bébé, on entend toutes sortes de choses concernant l’achat du matériel de puériculture. Personne n’est d’accord sur la période où s’y mettre, ni sur quel produit acheter à quel moment. Certains vous diront qu’il faut attendre 6 mois, quand d’autres 7 ou 8 mois. Ou encore qu’il faut commencer par acheter des chaussons (ce qui porterait chance). Pour les plus radicaux, il faudrait même attendre la naissance du bébé par sécurité, notamment pour l’achat du berceau. 

En général, ces divergences de points de vue s’expliquent par la superstition ou le pragmatisme. Il faut savoir qu’il n’y a pas de règles d’or à suivre, et qu’il vaut mieux fonctionner par instinct. La grossesse est déjà éprouvante psychologiquement pour la maman. Aussi, mieux vaut faire les choix qui nous permettent un confort psychologique relatif pour ne pas empirer la situation. Si on est du genre plutôt superstitieux, mieux vaut éviter de conjurer le sort et respecter les grandes superstitions. Aussi, il est tout à fait légitime de commencer par acheter des chaussons, ou de préférer attendre la naissance du bébé pour acheter le berceau. Si l’on est plutôt pragmatique et souhaitons préparer la chambre de bébé le plus tôt possible, autant s’y mettre quand bon nous semble. Tout est bon à prendre pour nous créer notre propre cocon de douceur psychologique.

Il faut savoir qu’attendre 5 ou 6 mois de grossesse est quand même plus confortable, car cela permet d’écarter un certain nombre de risques liés à la grossesse. Par ailleurs, cela laisse tout de même le temps de se renseigner sur le trousseau qu’il faut constituer pour la naissance de l’enfant et de comparer les produits et leurs avis pour faire des achats en toute connaissance de cause. Mieux vaut éviter d’attendre le dernier moment (sauf si l’on est superstitieux ou que c’est notre envie), car le matériel pour bébé a un certain prix et s’y prendre à l’avance peut permettre d’amoindrir le coût. Par ailleurs, un bébé est chronophage et ce n’est pas forcément quand il sera là que vous aurez le temps de vous pencher sur ces questions. 

Quels sont les indispensables pour bébé ?

Quels sont les indispensables pour bébé ?
Photo by Ömürden Cengiz on Unsplash

Les indispensables pour accueillir un bébé sont nombreux. Pour rien n’oublier, le mieux est de les diviser par lieux d’utilisation :

  • Chambre

C’est un lieu important dans lequel votre enfant dormira (et l’on sait que le dodo de bébé est très apprécié par les parents) et dans lequel vous pourrez rassembler une grande partie de ses jouets, à moins que vous n’ayez l’espace pour lui faire une salle de jeux indépendante. Il faudra équiper la chambre de bébé d’un berceau ou d’un couffin, en fonction de ce que vous jugez être le mieux pour que votre bébé se sente dans son cocon.

Sachez tout de même que le couffin sera moins durable pour votre bébé, puisque c’est un lit qui ne l’accueillera que jusqu’à ses trois mois. Toutefois il sera plus transportable qu’un berceau, ce qui vous permettra de faciliter son déplacement si besoin. En fait, on achète généralement un couffin en complément du berceau, et il est davantage amené à être utilisé dans votre chambre pour rapprocher votre bébé en cas de crise nocturne.

Si vous voulez assurer le meilleur confort possible pour votre enfant, procurez-vous un matelas à rajouter dans le couffin ou le berceau. Vous pouvez également acheter ou louer un cocon ergonomique pour bébé qui correspond à un coussin matelassé conçu pour être très confortable, rappeler la vie fœtale et favoriser la bonne formation du bébé (éviter des problèmes de tête plate).

  • Cuisine

Pour faire manger votre bébé, il faut veiller à se procurer une chaise haute avec une tablette pour faciliter les repas en toute sécurité. Vous pouvez également prendre un coussin de confort à rajouter sur la chaise, pour rendre le moment du repas plus confortable.

  • Voiture


La sécurité de votre enfant en voiture est primordiale, et c’est pourquoi un siège pour auto est l’un des plus gros indispensables. Il est nécessaire de s’en procurer un avant la naissance du bébé, puisqu’il est obligatoire pour un enfant dès la sortie de la maternité jusqu’à 10 ans minimum.

  • Déplacement


Bien sûr, la poussette est également un indispensable. C’est ce qui vous permettra de vous déplacer avec votre bébé en toute sécurité. Le choix d’une poussette est compliqué, car beaucoup de critères rentrent en compte comme le prix, les normes de sécurité, les dimensions, la grandeur des roues, etc. C’est probablement l’un des produits qui vous posera le plus de problème à choisir. N’hésitez pas à prendre votre temps et à bien vous renseigner, car la poussette sera votre alliée au quotidien.

Comment s’équiper pour l’arrivée d’un bébé ?

Comment s'équiper pour l'arrivée d'un bébé ?
Photo by Євгенія Височина on Unsplash

Ci-dessus, on vous a donné les grosses pièces indispensables à acheter pour la naissance d’un bébé. Toutefois, il ne faut pas oublier tous les à-côtés qui sont tout autant nécessaires pour s’occuper au quotidien de votre bébé. Voici donc une liste non exhaustive de tout ce que vous devez acheter en dehors des gros indispensables, afin d’assurer le cocooning de votre bébé.

  • Toilette
    – petite baignoire prévue spécifiquement pour bébé
    – savon doux
    – grosse trousse de toilette 
    – couches
    – pâte à l’eau

La peau des bébés est très fragile et sensible, d’où le fait qu’il existe beaucoup de produits de toilettes doux en grande surface spécialement conçus pour les bébés. Faites attention à choisir de bons produits en n’hésitant pas à vous renseigner sur la composition. Cela vous permettra d’éviter que votre bébé ne développe des allergies à terme.

  • Vêtements 
    – pyjamas
    – bonnets 
    – chaussons 
    – grenouillère 
    – bodies

Prévoyez d’acheter une commode ou autre espace de rangement, afin de rassembler au même endroit toutes les affaires de votre bébé. N’hésitez pas à demander à vos amis ou votre famille de vous donner d’anciens vêtements si c’est possible et à condition qu’ils soient en bon état, car les bébés grandissent vite. Il est dommage de mettre un prix trop élevé dans la catégorie vestimentaire, alors que vous aurez d’autres achats bien plus indispensables à faire. Sinon, n’hésitez pas à vous les faire offrir à l’occasion d’une baby shower par exemple, c’est ce qui est le plus facile à acheter pour vos proches avec les jouets.

  • Dodo
    – draps-housse
    – alèses
    – couvertures
    – baby phone
  • Autres
    – jouets
    – tétine 
    – thermomètre
  • Repas 
    – bavoirs
    – biberons

Photo de couverture : SritanaN / Shutterstock.com

A lire aussi :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here