Comment recréer un cocon pour bébé ?

Santé de bébé Comment recréer un cocon pour bébé ?

Pour préparer la venue de bébé, il est utile d’acheter l’équipement adéquat. Peut-être que parmi les nombreuses listes de naissance que vous avez consultées sur web, avez-vous repéré le cocon pour bébé. Ce cocon ressemble à un coussin enveloppant dans lequel il est possible d’emmailloter son bébé. Il est censé recréer la douceur fœtale et favoriser le sommeil ainsi que la digestion de bébé. Créé en 2007 à l’initiative d’une équipe de pédiatres, il s’est développé énormément en ligne ces 10 dernières années. Objet de nombreux débats, la Haute Autorité de Santé (HAS) a finalement publié un rapport dans lequel elle ne recommande pas l’utilisation du cocon de naissance. Toutefois, le cocon pour bébé connaît toujours beaucoup de succès et de nombreux témoignages de mamans ont soutenu qu’il était très utile dans le cadre de reflux gastro-œsophagien. Néanmoins, il est amené à être utilisé seulement quelques mois et de ce fait, son prix peut paraître assez élevé. C’est pourquoi, cet article vise à présenter des alternatives au cocon pour bébé.

Le cocon pour bébé ou réducteur de lit

Le cocon pour bébé ou réducteur de lit
Source : https://www.redcastle.fr/fr/content/62-tout-savoir-sur-le-cocoonababy

Le cocon ergonomique pour bébé autrement appelé réducteur de lit est largement représenté par la marque Red Castle et son article phare, le cocoonababy. D’autres marques ont développé progressivement des cocons pour bébé, mais le cocoonababy reste assez unique dans son genre. Il ressemble à nid blanc de forme allongée à la surface de différentes hauteurs. S’utilisant avec un drap, ce cocon pour bébé s’utilise aussi bien pour la sieste, que pour de longues nuits et se place dans n’importe quel endroit (au sol, dans un berceau, sur un tapis, etc.).  Il permettrait de limiter les reflux gastriques, de recréer un environnement sécurisant à l’image du ventre de la maman, de réduire les risques de plagiocéphalie (tête plate). Il est disponible en ligne sur différents sites de puériculture, mais coûte une bonne centaine d’euros. Conçu pour les 4 à 6 premiers mois du bébé, son coût peut paraître assez élevé. Or, pour apporter du confort à votre bébé, il existe d’autres produits de substitution. Sinon, vous pouvez très bien tricoter un cocon pour bébé par vous-mêmes.

Le berceau cododo

Le berceau cododo
Photo de Polina Tankilevitch provenant de Pexels

Le cododo désigne le fait de dormir avec son bébé. Cela permet aux parents d’être au plus près de leur bébé et de garder un œil sur lui, puisque les six premiers mois de sa vie sont accompagnés du risque de mort subite du nourrisson. Pour le bébé, le cododo est également synonyme de chaleur parentale que le cocon ergonomique pour bébé cherche justement à recréer. Toutefois, la sécurité est perfectible, puisque le lit des parents n’est pas adapté à un bébé (absence de barreaux protecteurs, coussins et couette pouvant provoquer un étouffement) et que le fait même que le bébé dorme avec les parents est dangereux (mouvements incontrôlables durant le sommeil, retournement, etc.). C’est pourquoi, les berceaux cododo ont commencé à se développer. Ce sont de petits berceaux prévus pour s’intégrer parfaitement dans la chambre des parents. En général, ils sont équipés d’une ouverture sur le côté, ce qui permet au papa ou à la maman d’intervenir rapidement en cas de besoin directement depuis le lit. À noter qu’il est indispensable que le bébé dorme en position plate sur le dos et sur un petit matelas dur.

L’écharpe de portage : profiter de la chaleur de papa et maman

L'écharpe de portage : profiter de la chaleur de papa et maman
Photo by Kyle Nieber on Unsplash

L’écharpe de portage autrement appelée écharpe porte-bébé est également une autre solution de cocooning classique permettant au bébé d’être au plus près de ses parents, de profiter de leur chaleur et de se sentir en sécurité. Pour les parents, elle est assez pratique, car elle leur permet de se libérer les bras. Pour le bébé, il y a une certaine continuité avec la grossesse du fait d’être porté et enveloppé de chaleur. Cette écharpe douce est d’ailleurs recommandée pour les bébés prématurés, car elle permet leur maturation. C’est aussi le moyen de favoriser l’attachement du bébé à ses parents. Tout comme le cocon pour bébé, elle réduit les risques de reflux gastro œsophagien, notamment grâce à la position dans laquelle est bloqué le bébé. La peau des bébés étant fragile et sensible, il convient lors du choix de l’écharpe de privilégier des matières naturelles comme le coton réputé pour être hypoallergénique et plus respirant

Source photo de couverture : Ekaterina Pokrovsky / Shutterstock.com

A lire aussi :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here