Peut-on manger du cachir enceinte ?

Grossesse et MamanPeut-on manger du cachir enceinte ?

L’alimentation est un point important pendant la grossesse. De nombreuses femmes enceintes ignorent toutefois quels produits elles doivent privilégier ou éliminer dans leur régime. Généralement, le corps a besoin de calcium, de vitamines, de minéraux et de beaucoup de protéines. Manger du cachir est-il recommandé pendant la gestation ? La réponse en quelques points !

Je peux manger du cachir

Il convient d’expliquer l’intérêt de la charcuterie pour la femme enceinte. La viande rouge en général apporte à la future maman la quantité de fer nécessaire lorsqu’elle est consommée régulièrement.

La charcuterie regorge de bienfaits pour la santé. Elle contient entre autres des protéines bonnes pour l’organisme. Les protéines animales sont d’ailleurs mieux assimilées par le corps humain. Contenant du fer en abondance, la charcuterie permet au corps :

  • D’oxygéner les cellules ;
  • De synthétiser l’ADN ;
  • De prévenir la fatigue.

Le cachir est une charcuterie normalement cuite dont l’ingrédient principal est le bœuf ou le poulet. Il est constitué avec des parties maigres et grasses de la chair. Sa consommation permet de profiter des bienfaits de la viande et des charcuteries.

Source : pixabay.com

Quels risques à consommer du cachir enceinte ?

Le cachir peut faire partie des aliments interdits pour la femme enceinte lorsque la viande n’est pas bien cuite. Son manque de cuisson offre un milieu propice au développement du toxoplasme. Cette maladie est dangereuse pour les femmes qui ne sont pas immunisées. Un dépistage sanguin est d’ailleurs effectué au début de la grossesse pour déterminer si la mère est immunisée. Celles qui ne le sont pas feront un test mensuel jusqu’à la naissance du bébé pour écarter les risques.

Manger du cachir enceinte expose la future maman à la listériose même avec une immunité contre la toxoplasmose. La listéria se retrouve aussi bien dans la charcuterie cuite que crue. Elle n’est pas souvent évoquée à cause de sa rareté. D’ailleurs, seules 300 personnes sont touchées par la listériose chaque année.

Avec un système immunitaire fort, la listériose est inoffensive. Celui de la femme est toutefois affaibli pendant la grossesse. Dans des cas graves, le bébé peut naître avant terme ou mourir dans le ventre de sa mère.

Nos conseils de préparation et de consommation

Le fait de manger du cachir enceinte peut être dangereux pour la grossesse si le produit n’est pas assez cuit. Seule une température élevée permet en effet d’écarter le toxoplasme et les autres parasites de la viande. Afin de manger de la charcuterie en toute sécurité, il faudrait donc la cuire davantage avant la consommation.

Une diététicienne recommande aussi de privilégier la charcuterie sous vide aux produits vendus en découpe. D’autres mesures permettent aussi de prévenir une contamination : 

  • Nettoyage minutieux des accessoires de cuisine ;
  • Lavage rigoureux des fruits et légumes ;
  • Cuisson optimale de la viande et des produits dérivés.

A lire aussi :