En hiver ou en été, le lait entier est la boisson la plus consommée. Riche en nutriments, il a aussi ce goût onctueux qui fait le bonheur des fins gourmets et des grands gourmands. La question qui de pose est : est-il prudent de boire du lait entier quand on est enceinte ? Voici quelques éléments de réponses qui pourraient vous être utiles.
A propos du lait entier
Riche en protéines, en calcium et en vitamines B12 et D, le lait entier contient de bons nutriments. Il peut donc contribuer au bon développement du fœtus et la production du lait maternel.
Le calcium est par exemple utile à la formation du squelette et des dents du bébé. Quant à la vitamine D, elle favorise l’absorption de ce minéral par l’organisme. Elle optimise aussi le système immunitaire de la maman. Quant à la vitamine B12, elle aide à la formation des globules rouges.
Le lait entier est aussi une source d’acides gras oméga-3 inégalée. C’est de la bonne graisse utile au développement du système nerveux. Tout cela laisse entendre que cet aliment est bénéfique pour les femmes enceintes. Pourtant, le doute s’installe sur l’association lait entier et grossesse.
Les risques de boire du lait entier quand on est enceinte
Les dangers de consommer du lait entier pendant la grossesse sont liés au fait qu’il peut comporter des bactéries nocives à la santé. La Listeria est la plus connue et provoque une infection nommée listériose. En contractant cette bactérie durant la grossesse, la future maman s’expose à une fausse couche ou un accouchement précoce.
Le lait cru peut aussi contenir de la salmonelle, à l’origine de la salmonellose. Cette infection bactérienne peut provoquer des infections néonatales. Voilà pourquoi, la combinaison lait femme enceinte est une mauvaise idée. Notons aussi que cet aliment peut provoquer une intolérance au lactose chez certaines femmes.
En ajout à tout cela, c’est un produit riche en matières grasses. Il est difficile à digérer et la consommation de lait entier à grande quantité peut optimiser le risque de surpoids. Il faut souligner que les mêmes problèmes s’imposent, et ce, que vous optiez pour le lait de vache ou le lait de chèvre.
Les solutions pour boire du lait entier en toute sécurité quand on est enceinte
Il existe des solutions pour éviter les dangers liés à la consommation de lait entier pour une femme enceinte. Découvrez lesquelles.
Opter pour du lait pasteurisé
Si vous achetez du lait industriel, vous devez vous poser une question : le lait entier est il pasteurisé ? Si c’est le cas, sa consommation ne présente aucun danger. Notons que la pasteurisation est une méthode optimisant la durée de conservation du lait. Le liquide est chauffé à une température oscillant entre 60 et 100°C, une chaleur assez élevée pour tuer les bactéries. Le lait pasteurisé est donc plus sûr.
Opter pour le lait stérilisé
Vous pouvez aussi trouver du lait stérilisé connu sous le nom de lait UHT (Ultra Haute Température) sur le marché. Il a subi un traitement à plus de 150 °C. Une exposition à une telle chaleur a permis la destruction de tous les agents pathogènes.
Faire bouillir le lait
Faire bouillir le lait cru en provenance de la ferme avant de le consommer est aussi une bonne précaution à prendre. S’il n’a subi aucun traitement thermique, il devient une véritable source de danger. Bien entendu, il est interdit de boire des litres de lait entier. C’est un aliment à consommer avec modération.
Les autres alternatives au lait entier pour une femme enceinte
La présence de bactéries n’est pas la seule raison qui rend l’association femme enceinte lait entier dangereuse. Il y a aussi le fait que le produit soit riche en matières grasses. Pour profiter des bienfaits du lait en toute sécurité, voici quelques alternatives intéressantes.
Opter pour le lait écrémé ou demi-écrémé
Pour éviter de consommer une grande quantité de matières grasses, opter pour le lait demi écrémé femme enceinte est la solution. A un certain stade de la grossesse, il faut privilégier les repas légers, plus faciles à digérer. Le lait écrémé est aussi un bon choix. Il comporte très peu de matières grasses. Pourtant, il réunit les vitamines et les nutriments indispensables à la croissance de votre bébé. Mais une fois de plus, il faut éviter les produits qui n’ont subi aucun traitement thermique.
Opter pour le lait fermenté
Le lait fermenté fait partie des produits laitiers issus de la fermentation du lait avec des micro-organismes. Cette procédure l’a rendu plus digeste. S’il est pasteurisé ou stérilisé, il est très bénéfique pour la femme enceinte.
Opter pour le yaourt
Manger du yaourt au lait entier quand on est enceinte est aussi une bonne idée. Il est obtenu avec la combinaison de lait entier pasteurisé et de ferments lactiques. Son atout majeur, c’est sa richesse en probiotiques, des bonnes bactéries pour l’intestin. De plus, il est sans lactose.
Une femme enceinte peut consommer du yaourt au lait entier pour faire le plein en calcium. Elle peut aussi profiter des bienfaits des ferments lactiques sur sa santé. Ils sont par exemple efficaces pour lutter contre la constipation. Le yaourt au lait de brebis est très apprécié pour son goût plus doux. En revanche, le yaourt avec du lait de vache est plus onctueux.
Découvrez comment faire vos yaourts maison au Cookeo juste ici.