Quels sont les aliments interdits pour une femme enceinte ?

Grossesse et MamanQuels sont les aliments interdits pour une femme enceinte ?

Une alimentation diversifiée et équilibrée est cruciale lorsqu’une femme est enceinte. Il faut manger sainement pour que la grossesse se déroule dans les meilleures conditions. Les femmes enceintes doivent éviter certains aliments et en privilégier d’autres. Ceux qui peuvent intoxiquer le bébé sont complètement interdits. Sachez quels aliments sont à modérer, à supprimer et à favoriser. Il est essentiel d’intégrer ces règles à vos habitudes alimentaires pour vivre sereinement sa grossesse. 

Quels sont les aliments à éviter enceinte ?

Certains aliments peuvent causer des maladies et des intoxications chez la femme enceinte. Ces infections entraînent parfois de graves répercussions sur la croissance du fœtus. Il faut bannir les aliments interdits pour une femme enceinte qui peuvent nuire au bébé.

Les viandes

Parmi les régimes de la grossesse, la charcuterie enceinte constitue une source d’incertitude. Les abats et les charcuteries peuvent être contaminés par des éléments nocifs. Ils sont à éliminer de l’alimentation pendant la grossesse. La présence de vitamine A dans les abats peut aussi provoquer un surdosage et entraîner un retard de croissance du bébé. Ils provoquent également des dommages aux cellules cutanées, oculaires et hépatiques du fœtus.

Les autres catégories de viande peuvent être consommées sans problème tant qu’elles sont complètement cuites. Les viandes crues comme le salami, le prosciutto, le rosbif, ou le steak tartare sont interdits. Leur consommation peut provoquer la toxoplasmose. Cette pathologie est due aux parasites vivants dans la viande crue. Une infection primaire à la toxoplasmose nuit au fœtus et entraîne une fausse-couche. Il faut surtout être vigilant au début de la grossesse.

Les poissons

Source : shutterstock.com

Vous vous demandez si vous pouvez manger des fruits de mer enceinte ? Les poissons abondent en nutriments indispensables à la grossesse. Ils sont particulièrement riches en protéines, en acides gras essentiels, et en iode. Les poissons apportent une quantité importante de nutriments durant la grossesse. Cependant, certaines espèces présentent des traces de Mercure et constituent un réel danger pour le fœtus : le thon, le silure, etc. L’anguille, le siki, la raie, le brochet, le barbeau, le bar, l’espadon, la dorade, etc., sont aussi à proscrire.

En revanche, la forme méthylée du Mercure ne produit pas de lourdes conséquences pendant la grossesse. Toutefois, le méthylmercure est très dangereux pour le fœtus. En premier lieu, ce sont les cellules cérébrales qui sont attaquées. Ensuite, le système nerveux central fœtal peut être facilement affecté par les effets toxiques du Mercure.

Les laitages

Est-ce que le lait présente des risques pour la grossesse ? Les besoins en calcium sont plus élevés pendant la grossesse. Au même titre, les risques de carence augmentent pendant cette période. Ils sont encore plus élevés en cas d’alimentation restrictive ou spéciale dont le végétarisme.

Source : shutterstock.com

Pour corriger ces carences, les femmes enceintes doivent privilégier la consommation de laitages riches en calcium. Présent dans les produits laitiers, ce dernier est plus élevé par rapport aux autres aliments. De ce fait, le calcium qu’ils contiennent est bien absorbé par les intestins et surtout bien retenu par les os. Cependant, certains laitages provoquent la listériose que tant de femmes redoutent. Cette pathologie causée par la Listeria monocytogenes est pourtant notable.

Cependant, si elle survient pendant la grossesse, cette infection reste grave. En effet, il peut entraîner une fausse-couche et une naissance prématurée. Pour se protéger de cette maladie, les fromages râpés et les fromages lavés types Munster des industries sont à bannir. Il est indispensable de supprimer les pâtes molles à croûte fleurie type camembert, Bully. Il faut aussi éviter les fromages au lait cru.

Les autres aliments à éviter

Est-ce que l’œuf femme enceinte fait partie des aliments interdits pour une femme enceinte ? Concernant les autres produits, il en existe quelques-uns à éviter pendant la grossesse. 

Selon certains, l’ananas serait nocif si une femme enceinte en mange au premier trimestre de sa grossesse. La bromélaïne, un élément contenu dans le fruit, pourrait provoquer une fausse-couche. Présente dans les peaux et les tiges d’ananas, cette substance se trouve dans les parties non comestibles. Par conséquent, aucune contre-indication n’est donnée à la consommation d’ananas pendant la grossesse. 

Les crabes peuvent constituer un risque durant une grossesse s’ils sont mal cuits. Au besoin, privilégiez les conserves de poisson ou de crustacés dont on connaît la cuisson. Généralement, elles doivent être cuites au-dessus de 140 °F (63 °C).

Quels sont les aliments à manger enceinte ?

Le dessert femme enceinte est-il à privilégier pendant la grossesse ? Il est nécessaire de bien s’alimenter pour couvrir les besoins nutritionnels du fœtus. Voici quelques aliments essentiels pour une femme enceinte :

  • Les légumineuses et volailles : consommer des protéines est essentiel au maintien de notre corps. Ces molécules permettent aussi au bébé de se créer des tissus et de développer son cerveau. Par ailleurs, il est possible de manger du poulet durant la croissance du fœtus et d’éviter la viande rouge ou crue. Il faut également des légumineuses comme les fèves, les pois chiches, les lentilles, les haricots mungo… ;
  • Les féculents et les céréales : une femme enceinte a besoin de beaucoup d’énergie. Les glucides sont d’excellentes sources d’énergie pour votre corps. Par conséquent, il faut veiller à ce qu’ils soient dans le régime alimentaire. Par ailleurs, les glucides sont très utilisés par le fœtus.
  • Les fruits à coques : les lipides sont des matières grasses apportant de l’énergie et utilisés pour la croissance du cerveau fœtal. Ils constituent ses membranes cellulaires. Il est donc indispensable d’en consommer, mais avec modération. 
Source : shutterstock.com

Quels sont les aliments à privilégier en début de grossesse ?

Est-ce que les desserts femme enceinte aident dans le développement du fœtus ? Pour favoriser la croissance du bébé en début de grossesse, il faut privilégier les aliments qui contiennent :

  • Du calcium : la femme enceinte doit consommer 3 produits laitiers par jour. Le choix est variable : yaourt, lait, fromage sauf ceux au lait cru et à base de pâte fleurie. Il faut aussi consommer beaucoup de légumes verts, de noix et d’amandes ;
  • Du fer : le fer est utile pour former le placenta. Il est également essentiel à la croissance du fœtus. Pour satisfaire ce besoin, le bébé pompe une importante quantité dans les réserves de sa mère. Cette condition peut causer une carence en fer et provoquer une anémie. La carence en fer accroît le risque de retard de croissance et de prématurité infantile si elle n’est pas corrigée.
  • De l’iode : il s’agit de l’une des hormones thyroïdiennes essentielles aux tissus, en particulier pour la croissance du cerveau. Cela est valable pour la mère et le bébé. L’iode ne peut pas s’autoproduire, il doit être apporté par l’alimentation. Cette substance est présente dans les aliments provenant de la mer tels que les poissons, les moules et les crustacés. On le trouve également dans les produits laitiers et dans les œufs. Enfin, les sels iodés sont privilégiés pour la cuisson et les assaisonnements.
  • De la vitamine D : les poissons gras comme le saumon, le thon et les sardines en contiennent. Les femmes enceintes devraient généralement s’exposer 10 à 15 minutes par jour au soleil pour un apport suffisant. En outre, elles doivent consommer du poisson et des produits laitiers qui sont riches en vitamine D. 

Quels sont les risques de consommer les aliments à éviter enceinte ?

Étant donné les risques des aliments interdits pour une femme enceinte, il est impératif de respecter les restrictions.

Qu’est-ce que la toxoplasmose ?

Est-ce que le fromage femme enceinte est à l’origine de pathologies ? La toxoplasmose est une pathologie causée par un parasite transmise par les aliments contaminés et les mains sales. Quand cette infection survient pendant la grossesse, cela peut être dangereux pour le bébé. Pour dépister cette maladie, il est nécessaire de réaliser un test sanguin pendant la grossesse. L’analyse détermine la sérologie de la toxoplasmose.

Ainsi, il sera possible de définir si la femme enceinte est protégée des parasites et si elle doit prendre des précautions. Pour ce faire, il faut respecter les consignes d’hygiène, d’alimentation, et de contact. Un suivi mensuel de la sérologie décèle des infections potentielles et permet d’initier un traitement approprié au besoin.

Si une infection survient pendant la grossesse, les signes sont silencieux. Si le résultat est négatif, il faut conserver les données sérologiques de la toxoplasmose pour les futures grossesses. En cas de résultat positif, il est important de prendre des précautions pour éviter la contamination. En outre, un suivi médical régulier est essentiel. La toxoplasmose ne se transmet pas aux personnes qui entourent la femme enceinte.

Quels sont les aliments qui peuvent provoquer une fausse-couche ?

Le plus souvent, les fausses-couches résultent des problèmes de santé de la mère. Elles sont la plupart du temps provoquées par une malformation embryonnaire. Les fausses-couches sont en général dues à des infections. Cependant, l’utilisation de certains produits augmente le risque d’excrétion fœtale.

Certaines plantes médicinales sont déconseillées pour une femme enceinte. Les végétaux amers tels que la grande camomille, l’armoise, l’absinthe, le génépi sont proscrits. Il faut également éviter les végétaux herbacés laxatifs comme l’aloe vera, la sauge officinale, la menthe pouliot.

Voici les autres substances interdites pendant la grossesse :

  • La caféine ;
  • Les boissons alcoolisées ;
  • Les drogues comme les amphétamines, la cocaïne et l’héroïne.
Source : shutterstock.com

A lire aussi :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here