La femme enceinte peut-elle manger du boudin noir ?

Grossesse et MamanLa femme enceinte peut-elle manger du boudin noir ?

Il est important pour une femme enceinte de bien surveiller son alimentation. Elle doit choisir des produits riches en vitamines et nutriments essentiels au développement du fœtus. Cela ne concerne pas seulement les fruits, les légumes et le laitage, mais aussi la viande. La question des charcuteries est également controversée. Le boudin noir est-il autorisé ? La réponse est expliquée en quelques points.

Je peux manger du boudin noir

La charcuterie pour la femme enceinte contribue à l’apport d’énergie. À base de sang de porc et de graisse animale, le boudin noir fait partie de cette catégorie d’aliments. Il contient entre autres une bonne dose de fer, un nutriment essentiel pendant la grossesse. Cet élément est important pour : 

  • La constitution et la croissance du placenta ;
  • Le développement du fœtus ;
  • La prévention de l’anémie.

Manger du boudin noir est aussi une excellente manière de se procurer des protéines. Celles-ci sont nécessaires à la formation tissulaire surtout au niveau de l’utérus.

Ce type de charcuterie constitue en outre une source de :

  • Magnésium ;
  • Potassium ;
  • Calcium ;
  • Zinc.
Source : shutterstock.com

Quels risques à consommer du boudin noir enceinte ?

Le boudin noir est à consommer avec prudence pendant la grossesse. Sa richesse en vitamine A constitue à la fois un atout et un inconvénient. En excès, elle peut compromettre la santé du fœtus.

Manger du boudin noir mal cuit exposerait une femme enceinte à la toxoplasmose et à la listériose. Ce sont d’ailleurs les principaux risques de la consommation de viande et de charcuterie en général.

La toxoplasmose présente un danger seulement pour les futures mamans qui ne sont pas immunisées. Les aliments porteurs de cette affection sont les viandes crues et mal cuites. Les fruits et légumes n’ayant pas été lavés correctement le sont également.

La listériose agit également comme la toxoplasmose et nuit directement à la santé du bébé. Elle peut d’ailleurs conduire à une infection néonatale ou à un accouchement prématuré.

Nos conseils de préparation et de consommation

Le boudin noir fait partie des aliments interdits pour la femme enceinte lorsque sa cuisson n’est pas optimale. Ne supportant pas la chaleur, le parasite de la toxoplasmose est tué à une température de plus de 70°C.

La fabrication du boudin noir inclut généralement une étape de cuisson. Les ingrédients passent par une température de 90°C pendant 20 à 25 minutes. Il a donc eu suffisamment de temps pour cuire au cœur. D’ailleurs, la salmonellose et la listériose sont écartées à partir d’une cuisson à 70°C.

Pour dissiper tous les doutes et manger du boudin noir sereinement, il suffit de vérifier la cuisson du produit. Visuellement, ses extrémités sont rétractées et le cœur de la charcuterie a une belle couleur.

A lire aussi :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here