La femme enceinte peut-elle manger de l’andouillette de Guémené ?

Grossesse et MamanLa femme enceinte peut-elle manger de l'andouillette de Guémené ?

L’andouillette de Guémené est un produit originaire de Bretagne, plus précisément de la commune de Guémené-sur-Scorff. Cette charcuterie fait la renommée de la région grâce à sa saveur unique très appréciée. Cependant, à cause de son mode de préparation, elle ne convient pas aux femmes enceintes.

L’andouillette de Guémené enceinte, est-ce autorisé ?

L’andouillette de Guémené se retrouve dans la liste des aliments interdits pour la femme enceinte. Il s’agit d’une charcuterie fabriquée à partir de boyaux de porc roulés entre eux pour former l’andouille. Ce produit carné mesure environ soixante centimètres de longueur dont la circonférence est de huit centimètres. Il est marqué par sa forme circulaire qui révèle des strates d’intestins de porcs. Son apparence externe noire est obtenue grâce à son fumage.

Pour fabriquer l’andouillette de Guémené, les charcutiers enroulent les chaudins de porcs tranchés en plusieurs bandes. De nombreuses couches de boyaux sont nettoyées, trempées de saumure puis assaisonnées. Ces strates sont ensuite enroulées pour créer une andouille, après quoi on la fume au bois pendant quelques semaines.

L’andouillette de Guémené se déguste chaude ou froide accompagnée de plusieurs plats. Elle peut être servie en apéritif, grillée, cuite au four ou en assiette de charcuterie.

Source : shutter stock.com

À cause du manque de cuisson, il est peu recommandé de manger de l’andouillette de Guémené durant la grossesse. La consommation de cette charcuterie augmente le risque d’infections parasitaires.

Quels risques à consommer de l’andouillette de Guémené enceinte ?

Il faut également remplacer les aliments peu recommandés qui augmentent le risque d’intoxication comme la charcuterie pour la femme enceinte. C’est la raison pour laquelle il est déconseillé de manger de l’andouillette de Guémené durant la grossesse. Cette charcuterie peut contenir plusieurs micro-organismes comme des bactéries et des parasites. Elle provoque même parfois la toxoplasmose ou la listériose.

Si la femme enceinte est touchée par l’une de ces maladies, elle peut en subir de graves conséquences. Ce sont des pathologies qui entraînent parfois une naissance prématurée ou une fausse-couche. Et pire, elles peuvent provoquer des malformations congénitales, et même conduire à une mortalité infantile.

Pour une grossesse en bonne santé, il faut ainsi éviter de manger de l’andouillette de Guémené. En effet, une femme enceinte doit impérativement avoir une bonne alimentation. Une hygiène de vie saine favorise la croissance du bébé. Cela aide aussi le corps de la maman à récupérer après la naissance. Il faut privilégier un régime alimentaire équilibré et fractionné en plusieurs petits repas.

A lire aussi :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here