Peut-on manger du bœuf séché enceinte ?

Grossesse et MamanPeut-on manger du bœuf séché enceinte ?

Le bœuf séché est une formule traditionnelle célèbre partout dans le monde. Cette technique permet d’améliorer la conservation de la viande et de relever son goût. Sa préparation lui apporte une saveur particulière, goûteuse, parfumée et prononcée. La viande est également conservée de manière à garder ses propriétés nutritives. Cependant, elle peut renfermer des facteurs pouvant entraîner une intoxication alimentaire.

Bœuf séché enceinte, est-ce autorisé ?

Le bœuf séché figure parmi les aliments interdits pour la femme enceinte. Ce type de viande tire son origine des recettes ancestrales. C’est une ancienne technique pour le conserver.

Pour préparer cette charcuterie, la viande est salée puis séchée à l’air libre. Pendant ce processus, la chair se déshydrate progressivement tout en conservant ses valeurs nutritives.

Son volume est diminué, mais les protéines qu’elle contient sont gardées. Les animaux de l’époque médiévale, comme les vaches et les moutons, sont meilleurs pour cette transformation. Il existe plusieurs types de viandes pouvant être séchées, mais le bœuf est probablement le plus connu.

source : shutterstock.com

La viande de bœuf est souvent marinée avant d’être séchée, mais peut aussi être laissée telle quelle. Il est possible de manger du bœuf séché avec du ragoût, du chili ou de la soupe. Pour cette recette, la viande laisse échapper des saveurs gourmandes et parfumées.

Quels risques à consommer du bœuf séché enceinte ?

Puisque le bœuf séché est un aliment cru, cette charcuterie pour la femme enceinte est à éviter. Elle présente des risques d’infection s’il est consommé durant une grossesse. Avant de manger du bœuf séché, il faut que la viande soit bien cuite. Cela permet de détruire toutes les bactéries qui y sont présentes. C’est la raison pour laquelle les charcuteries sont souvent associées à la listéria. Cette bactérie est responsable de la listériose.

La listériose est une maladie bactérienne déclenchée par la Listeria monocytogenes. En cas de complication, elle suscite l’apparition d’une septicémie ou d’une affection cérébrale. Pendant la grossesse, cette pathologie est souvent la cause de fausses-couches et d’infections néonatales sévères. La listériose est une pathologie rare mais mortelle.

Pendant la grossesse, les signes de listériose sont souvent silencieux. Les femmes porteuses de la listéria éprouvent parfois de légères contractions accompagnées d’une fièvre. Cependant, elle peut être fatale pour le fœtus. Il est également possible que ce dernier souffre d’une pneumonie infectieuse accompagnée d’une septicémie. Dans certains cas, il peut subir une affection de la peau. La listéria met quelques jours à 8 semaines avant de révéler des symptômes. Chez la femme enceinte, elle peut durer jusqu’à 4 semaines.

A lire aussi :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here