La femme enceinte peut-elle manger du cervelas ?

Grossesse et MamanLa femme enceinte peut-elle manger du cervelas ?

Il est très important de manger sain pendant la grossesse. Excellente source de protéines, les produits carnés doivent être inclus dans le régime alimentaire de la femme enceinte. Est-ce autorisé de manger du cervelas pendant la grossesse ? Il faut prendre en compte tous les paramètres afin de trouver la bonne réponse.

Je peux manger du cervelas enceinte

La charcuterie pour la femme enceinte est soumise à des règles strictes. Elle doit être correctement cuite pour écarter les risques de développer une infection. Le cervelas est une saucisse cuite issue de la viande de porc. Il accompagne très bien les salades et se déguste aussi à la vinaigrette ou grillé.

Le fait de manger du cervelas est une source de nutriments bénéfiques pour la femme enceinte :

  • Du fer, indispensable à la bonne circulation sanguine ;
  • Des protéines pour soutenir la formation musculaire ;
  • La vitamine qui se trouve exclusivement dans la viande et les poissons.

La cervelle de porc, un ingrédient de la recette originelle, offre aussi du phosphore qui est essentiel au cerveau. 

Source : freepik.com

Quels risques à consommer le cervelas enceinte ?

Le cervelas peut entrer dans la liste des aliments interdits pour la femme enceinte. Il est d’abord risqué de manger du cervelas froid, en salade par exemple, pendant la grossesse. Les bactéries ont bien été tuées lors de la cuisson. Toutefois, une mauvaise conservation de la viande peut nuire à la santé d’une femme enceinte. Le produit peut en effet être exposé au toxoplasme à cause d’un emballage inadapté entre autres.

D’un autre côté, il est possible que cette charcuterie ne soit pas assez cuite pour la femme enceinte. Manger du cervelas l’expose ainsi à la listériose. Les conséquences sont :

  • De terribles maux de tête pour la mère ;
  • Une naissance prématurée ;
  • Une fausse couche.

Le botulisme fait partie des dangers liés à la consommation d’aliments conservés en boîte ou sous vide. Le bébé ne risque rien, mais la maman peut ressentir divers symptômes :

  • Problèmes de vision ;
  • Visage paralysé ;
  • Bouche sèche ;
  • Vomissements.

Nos conseils de préparation et de consommation

Le cervelas fait partie des charcuteries cuites. Sa consommation est parfaitement possible durant la grossesse. Toutefois, en vue d’écarter les risques de listéria, il convient de ne pas les manger en l’état. Ce conseil est aussi valable pour le pâté, le jambon, le foie gras et les rillettes. La viande doit être bien cuite afin de s’avérer seine à la consommation de la femme enceinte. Un jus rosé lors du passage du couteau indique que la cuisson n’est pas optimale.

Il faudrait aussi recuire le cervelas avant de le consommer pour s’assurer de tuer tous les parasites et bactéries. Une température de 180°C au four pendant un quart d’heure ou à la poêle une dizaine de minutes suffit. La gastronomie alsacienne propose d’ailleurs une recette de cervelas à l’emmental. Accompagné de pommes de terre, ce plat est très apprécié en hiver. 

A lire aussi :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here