Il est tout à fait naturel de faire attention pendant une grossesse. Une carence nutritionnelle peut affecter la santé de la mère et de l’enfant. Une femme enceinte peut-elle manger de la saucisse de Morteau ? Quels sont aussi les risques liés à sa consommation ? Voici l’essentiel à savoir sur cette charcuterie franc-comtoise.
Je peux manger de la saucisse de Morteau
Avoir une bonne alimentation pendant la grossesse est indispensable pour améliorer la santé de la future mère.
Bien s’alimenter pendant la gossesse signifie :
- Prévenir les infections et intoxications alimentaires ;
- S’assurer d’un apport suffisant de vitamines ;
- Consommer des aliments riches en minéraux ;
- Manger de la nourriture protéinée ;
- Assurer un apport de fibres dans son alimentation.
Grâce à une bonne réserve de nutriments, la mère fournit au fœtus ceux nécessaires à son bon développement. Pour s’assurer d’un apport optimal de ces éléments indispensables, le corps réclame davantage de vitamines, de minéraux et de fibres.
Une portion de 100 grammes de saucisse de Morteau contient :
- 397 kilocalories ;
- 36,6 grammes de lipides ;
- 16 grammes de protéines ;
- 1 gramme de glucide ;
- Un peu d’iode ;
- Environ 1 gramme de sel.
Le fait de manger de la saucisse de Morteau contribue à l’atteinte des besoins quotidiens en énergie et en protéines.
Quels risques à consommer de la saucisse de Morteau enceinte ?
Il faut faire très attention aux aliments interdits pour la femme enceinte. Des produits sains peuvent présenter des risques pendant la grossesse.
Les saucisses font partie des aliments déconseillés par les médecins à cause des risques d’intoxication plus élevés. Le problème ne vient pas forcément du mode de cuisson, mais surtout du stockage et de la conservation.
Le parasite de la toxoplasmose se retrouve dans l’appareil digestif animal et la viande crue, ou encore par terre. Désagréable pour la mère, cette pathologie est préjudiciable à l’enfant.
La toxoplasmose ou la listériose peut franchir le placenta et infecter le bébé. Cela augmente le risque :
- De malformation ;
- D’accouchement prématuré ;
- De fausse couche.
D’un autre côté, manger de la saucisse de Morteau équivaut à consommer beaucoup de matière grasse et de sel. La mère peut gagner plusieurs kilos qui seront difficiles à perdre plus tard.
Nos conseils de préparation et de consommation
La charcuterie pour la femme enceinte inclut la saucisse de Morteau. Certaines conditions doivent toutefois être observées. Sur le marché, il faut choisir un produit emballé sous vide afin d’éviter le contact avec d’autres aliments.
Cette spécialité culinaire de la Franche-Comté se consomme d’abord bien cuite. Cela permet de tuer le parasite de la toxoplasmose qui est présent dans tous les aliments d’origine animale. La cuisson doit être réalisée avec une température de plus de 70°C, celle nécessaire pour éliminer les parasites.
Il est également recommandé de consommer les saucisses pendant qu’elles sont encore chaudes.