Puis-je manger du jambon cru enceinte ?

Grossesse et MamanPuis-je manger du jambon cru enceinte ?

Le jambon est un des incontournables de la cuisine. Cependant, plusieurs variétés sont disponibles dans les commerces. En effet, il existe des sortes de jambons crus ressemblant à celles qui sont cuites. Vu que cette charcuterie présente un risque élevé de listériose et de toxoplasmose, sa consommation est à proscrire pour la femme enceinte. En effet, même si la mère en est immunisée, ces pathologies peuvent infecter le fœtus. Ce qui provoque des effets indésirables.

Jambon cru enceinte, est-ce autorisé ?

Cette charcuterie fait partie des aliments interdits pour la femme enceinte. Il est préférable de ne pas manger du jambon cru à cause des organismes qui s’y développent. Cette charcuterie est fabriquée avec la partie la plus charnue du porc. Pour préparer le jambon cru, la viande est d’abord nettoyée. Le charcutier enlève les cartilages, les ligaments, les nerfs et le surplus de gras.

Le jambon est ensuite salé et mis de côté pendant plusieurs jours. Après ce processus, il est lavé puis séché à température ambiante. Le jambon est laissé tel quel, séché à l’air libre afin d’en faire ressortir son odeur naturelle. Pour attendrir la viande, elle est badigeonnée de gras. Cette dernière étape, appelée pannage, apporte le côté moelleux du jambon.

Concernant le côté nutritionnel, le jambon cru est une charcuterie présentant beaucoup de graisses. Il comporte également beaucoup plus de sel. Pour 100 g de jambon cru, il faut compter environ 5 g. En revanche, le jambon cuit comporte 1,8 g de sel pour 100 g de viande.

Source : shutterstock.com

Quels risques à consommer du jambon cru enceinte ?

Le jambon cru n’est pas une charcuterie pour la femme enceinte. Du fait de sa préparation, manger du jambon cru n’est pas convenable pour les futures mamans. Plusieurs pathologies sont associées à la viande de porc lorsqu’elle est mal cuite. La trichinose est le premier risque redouté par la consommation de ce produit cru.

Plusieurs maladies comme les infections à staphylocoque doré et les pathologies à l’Escherichia coli s’accroissent également chez les porcs. Ces pathologies sont responsables d’infections sanguines et urinaires sévères. D’où l’intérêt de bien vérifier la cuisson avant de manger du jambon cru.

Toutefois, il est prudent de réduire la consommation de jambon même si ce dernier a été bien cuit. Par ailleurs, ce produit carné comporte également un risque de listériose et de toxoplasmose. Ces maladies sont toutes dangereuses pour la grossesse, car elles peuvent entraîner une fausse-couche.

A lire aussi :