Peut-on manger de la Saucisse de strasbourg pendant la grossesse ?

Grossesse et MamanPeut-on manger de la Saucisse de strasbourg pendant la grossesse ?

Il existe aujourd’hui une grande diversité de délicieux produits de charcuterie. À manger en apéritif ou pour agrémenter un sandwich, les tentations sont nombreuses pendant la grossesse. Manger de la saucisse de Strasbourg fait partie des plus grands plaisirs de la femme enceinte. Est-elle réellement sans danger pour la santé de la future mère et de son bébé ?

Je peux manger de la saucisse de Strasbourg

La saucisse de Strasbourg est un produit de charcuterie pour la femme enceinte fait de gras et de viande de porc. Son apport en protéines est assez faible. En revanche, elle a une haute teneur en sel et en lipides.

En outre, cette charcuterie fait l’objet d’un long processus de coction avant d’être proposée en boucherie. La femme enceinte est conséquemment peu exposée aux risques d’infection par les micro-organismes pathogènes. Ainsi, pendant la grossesse, vous pouvez manger de la saucisse de Strasbourg, sans pour autant en abuser.

En somme, la saucisse de Strasbourg en consommation modérée ne représente aucun danger pour le fœtus. Contrairement à la viande crue, par exemple, elle ne contient aucune bactérie.

Quels risques à consommer de la saucisse de Strasbourg enceinte ?

Pour certains nutritionnistes, la saucisse de Strasbourg fait partie des aliments interdits pour la femme enceinte. En effet, il s’agit d’un aliment transformé, c’est-à-dire cuit et travaillé avant sa commercialisation.

L’un des dangers en lien avec la saucisse de Strasbourg est associé à la présence de nitrites dans sa composition. Ces molécules servent de conservateur durant le processus d’élaboration du produit.

Autrement dit, manger de la saucisse de Strasbourg est toléré en période de grossesse. Toutefois, veillez à en limiter la consommation. En effet, les nitrites contenus dans cet aliment favorisent le développement de certains cancers. C’est d’autant plus un produit extrêmement gras et salé.

Nos conseils de préparation et de consommation

La saucisse de Strasbourg est à savourer de préférence accompagnée de pain croquant et assaisonnée de moutarde. Elle se déguste généralement d’une choucroute ou de pommes de terre cuites.

Vous pouvez aussi la consommer :

  • Au moyen de hot dog ;
  • En accompagnement de légumes ou céréales ;
  • En amuse-bouche.

Il s’agit d’une saucisse avec un goût fumé et qui est identifiable par sa teinte rouge ou rosée. Sa texture est à la fois croustillante et dure. Pour limiter les risques de contamination, la saucisse de Strasbourg devra être cuite dans de l’eau bouillante. De plus, il est important de la déguster très chaude.

Proposée cuite à la consommation, elle est à base de viande de porc et de gras, bœuf ou veau. Ces ingrédients sont ensuite hachés de manière fine, puis salés, épicés et fumés au bois de hêtre.

A lire aussi :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here