Peut-on manger de la mousse de canard enceinte ?

Grossesse et MamanPeut-on manger de la mousse de canard enceinte ?

La mousse de canard constitue un produit de charcuterie typique. Il est particulièrement apprécié dans la gastronomie française. Malheureusement, manger de la mousse de canard enceinte représente un risque majeur pour votre fœtus. 

La mousse de canard enceinte, est-ce autorisé ?

Cette charcuterie est indéniablement l’un des aliments interdits pour la femme enceinte. Manger de la mousse de canard enceinte expose la femme à des maladies, comme la toxoplasmose ou la listériose. Ces deux infections s’avèrent particulièrement nocives pour le fœtus.

Il faut savoir que c’est un produit ultra-transformé renfermant du sel, des additifs (nitrate de sodium) et des graisses saturées. Autrement dit, même s’il a été cuit, il sera manipulé. D’où les risques éventuels de contamination.

D’ailleurs, pour réaliser la mousse de canard, la viande est finement écrasée. Elle est ensuite émulsionnée à chaud et se transforme en une pâte souple. Le but est d’obtenir une mousse à l’aspect crémeux. Puis, il faut la cuire, et l’enduire d’une gelée de graisse pour empêcher l’oxydation. 

En outre, la mousse de canard peut être vendue sous vide. Vous en trouverez aussi en grande surface, chez le traiteur ou dans un commerce de proximité. Quelle que soit la façon de présenter le produit, manger de la mousse de canard enceinte se révèle dangereux.

Source : shutterstock.com

Quels risques à consommer de la mousse de canard enceinte ?

Les diététiciens nutritionnistes déconseillent toutefois de consommer cette charcuterie pour la femme enceinte. En effet, la mousse de canard peut être infectée par la toxoplasmose ou la listériose. Pourtant, c’est un accompagnement idéal servi en entrée ou à l’apéritif, tartinée sur des toasts.

La toxoplasmose en particulier est présente dans la viande mal cuite/crue ou les excréments d’un chat. La contamination peut aussi provenir d’une eau souillée ou d’aliments mal lavés. La plupart des individus souffrant de toxoplasmose ne présentent aucun symptôme clinique.

Le futur bébé pourrait en être infecté si la future maman n’est pas immunisée contre la maladie. Des malformations oculaires ou dans le cerveau peuvent apparaître chez le fœtus. Parfois, la mère risque aussi une fausse-couche.

L’autre risque si la femme enceinte déguste de la mousse de canard est d’être contaminée par la listériose. Cette infection est rattachée à la Listeria, une bactérie présente dans la viande mal cuisinée, le fromage, et l’eau.

Les impacts sur le fœtus sont généralement graves. Sans le traitement adéquat, cette maladie peut causer la septicémie. Elle entraîne aussi des lésions sur la moelle épinière et l’encéphale. La bactérie peut enfin provoquer un accouchement précoce ou un avortement involontaire.

A lire aussi :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here