Peut-on manger de la mousse de foie enceinte ?

Grossesse et MamanPeut-on manger de la mousse de foie enceinte ?

La mousse de foie représente l’un des grands classiques de la gastronomie française. Étant simple et rapide à cuisiner, mais aussi extrêmement savoureuse, elle est appréciée à travers le monde. C’est même le péché mignon de la plupart des femmes durant leur grossesse. Toutefois, manger de la mousse de foie enceinte est fortement déconseillé par les gynécologues.

Je peux manger de la mousse de foie 

La mousse de foie gras est l’un des aliments interdits pour la femme enceinte. En effet, cette viande renferme du rétinol en forte quantité, une sorte de vitamine A. Si cette dernière est consommée en excès, cela peut nuire à votre futur bébé. Évitez également de manger de la mousse de foie enceinte. Celle-ci peut effectivement renfermer des produits laitiers non cuits.

Malgré les mises en garde des gynécologues, cette charcuterie est autorisée dans certains cas. En effet, manger de la mousse de foie enceinte est possible à condition d’être entièrement cuite.

Quels risques à consommer de la mousse de foie enceinte ?

La listériose est le principal risque lié cette charcuterie pour la femme enceinte. Cette maladie est causée par une bactérie appelée Listeria. Celle-ci est présente dans différents types d’aliments :

  • Le foie gras ;
  • Le fromage ;
  • Les produits laitiers.

Cette bactérie est uniquement éliminée par la cuisson à haute température ou la pasteurisation. C’est pour cette raison qu’il est préférable, durant votre grossesse, de consommer du foie gras cuit.

Si vous souffrez de la listériose, des céphalées ou de la fièvre sont les symptômes les plus marquants. Ils se manifestent généralement dans les 8 semaines après une potentielle contamination. Dans ce cas précis, il est préférable de consulter votre médecin traitant.

Nos conseils de préparation et de consommation

Source : shutterstock.com

La préparation d’une mousse de foie est rapide. Ainsi, dans une poêle, mélangez :

  • De l’ail ;
  • Des brins de thym ;
  • De l’oignon ;
  • De l’eau ;
  • Des feuilles de laurier.

Laissez mijoter pendant quelques minutes, puis incorporez les foies. Faites cuire à 160 °C durant 3 et 5 minutes à découvert, en remuant continuellement. Enlevez la préparation du feu, puis couvrez-la. Laissez ensuite reposer durant 5 minutes.

Ajoutez du thym et du laurier, puis enlevez le liquide restant. Placez par la suite l’ensemble dans un robot de cuisson et incorporez les épices. Couvrez, puis hachez grossièrement les foies en utilisant l’appareil adapté.

Incorporez progressivement le beurre jusqu’à obtenir une mixture bien lisse. Votre mousse de foie est parfaite en accompagnement ou pour tartiner du pain, lorsque vous n’êtes pas enceinte.

A lire aussi :