Peut-on manger des merguez enceinte ?

Grossesse et MamanPeut-on manger des merguez enceinte ?

Durant la grossesse, la viande crue est à éviter autant que possible. Ingurgiter du jambon cru, du chorizo ou du saucisson n’est pas conseillé. En revanche, il n’est pas interdit de manger des merguez enceinte bien braisées. La viande doit néanmoins cuire à haute température et être consommée chaude pour supprimer les éventuels parasites et bactéries.

Je peux manger des merguez enceinte

Les merguez crues font partie des aliments interdits pour la femme enceinte. En effet, elles contiennent de la salmonelle, la listériose, des parasites ou la toxoplasmose. Ces infections peuvent nuire au bon développement du futur bébé.

La toxoplasmose, par exemple, provoque des troubles neurologiques, des malformations ou des pathologies oculaires. Cette maladie peut également être à l’origine d’une fausse-couche.

Néanmoins, les merguez peuvent être dégustées à condition d’être bien cuites ou braisées. Pour cause de risques microbiologiques, une femme enceinte doit faire très attention, d’un point de vue qualitatif et quantitatif. C’est particulièrement le cas si elle est friande de charcuterie, comme les merguez.

Source : shutterstock.com

Quels risques à consommer des merguez enceinte ?

Pendant la grossesse, si vous souffrez de la salmonellose, cela peut entraîner une intoxication alimentaire. Manger des merguez crues favorise le développement de cette infection. Cette dernière se manifeste généralement par des douleurs au ventre, des vomissements ou des maux de tête. Chez la femme en période de gestation, la pathologie se manifeste par des douleurs abominables.

Les merguez renferment également des bactéries qui donnent la toxoplasmose. D’ordinaire, la future maman ressent de légers symptômes dus à la contamination. D’autant plus, si elle a déjà été infectée, son métabolisme est déjà prémuni contre la maladie. Les effets sont plus sévères pour le fœtus. Les impacts sont les plus graves durant le premier trimestre.

Enfin, la listériose est une infection alimentaire causée par une bactérie appelée Listeria. À l’instar des autres infections, les conséquences restent dangereuses pour l’enfant à naître. Pour se protéger de cette infection, il faut éviter de déguster en l’état tout produit de charcuterie.

Nos conseils de préparation et de consommation

La seule manière de bien consommer cette charcuterie pour la femme enceinte est de les cuire à 50 °C. Et ce, durant 20 minutes au moins.

Les merguez sont généralement réalisées à partir de :

  • Viande hachée ;
  • Mouton ;
  • Bœuf.

En outre, elles mesurent 10 cm en moyenne et arborent une couleur rouge/orangée. Les merguez contiennent également diverses épices, non nocives en petite quantité pour la future maman :

  • Paprika ;
  • Piment ;
  • Cumin moulu ;
  • Coriandre moulue.

A lire aussi :