Création d’une liste de naissance : le guide

affaires de bebe a mettre sur liste de naissance

Attendre l’arrivée d’un bébé est un évènement très important pour un couple. Il faut s’y préparer comme il se doit. Certains futurs-parents ne lésinent pas sur le moyen pour accueillir leur enfant dans les meilleures conditions et ils n’ont pas tort.

Une bonne organisation est nécessaire surtout à l’approche du grand jour et pour que tout se déroule correctement, il faut établir une liste de naissance. De quoi s’agit-il ? Comment créer une liste de naissance ? Découvrez dans cet article les réponses à vos questions et une idée liste de naissance qui pourrait vous inspirer.

Liste de naissance : c’est quoi et à quoi ça sert ?

Une liste de naissance est un outil pratique permettant aux jeunes parents d’avoir à portée des mains tous les accessoires de puéricultures nécessaires pour accueillir votre petit ange. Le principe est simple : il consiste à les lister.

Notons toutefois que la conception de cette liste est loin d’être une activité banale. En effet, il ne s’agit pas d’une simple énumération de toutes sortes d’articles pour bébé. C’est un projet familial qui permettra au couple de se partager un véritable moment de complicité.

Concernant son utilité, cet inventaire un peu spécial permettra aux futures mamans de bien préparer le séjour à la maternité. Toutefois, il est important de noter que vous allez également partager un exemple liste de naissance avec vos proches. L’objectif est de leur communiquer avec précision les articles dont vous avez besoin et de les aider à trouver facilement une idée cadeau de naissance.

En offrant des exemples de liste de naissance à votre entourage, vous éviterez de recevoir le même vêtement, le même doudou ou plusieurs vêtements de bébé similaires. En d’autres termes, vous fournissez une sorte de guide de cadeau aux personnes qui souhaitent souhaiter la bienvenue à votre enfant. Le présent reçu conviendra à coup-sûr.

A quel moment créer la liste de naissance ?

Il n’y a aucune règle qui fixe la date de création de la liste de naissance. Cependant, il vaut mieux attendre le cinquième mois de grossesse avant de se mettre à la tâche. À ce stade, le sexe du bébé est généralement connu. Vous aurez ainsi des idées plus précises concernant les articles pour bébé-garçon ou pour bébé-fille à acheter.

Il faut dire que même si les besoins d’un nourrisson sont à peu près les mêmes, certains produits conviennent mieux à un garçon qu’à une fille. De plus, commencer à créer un exemple de liste de naissance à cette étape de la grossesse vous donne le temps de l’enrichir. De nouvelles idées peuvent survenir au fil du temps. Il faut dire que la puériculture est un domaine évolutif. Le jour J donc, vous aurez plus de chances d’obtenir un petit cadeau parfait.

Comment créer une liste de naissance ?

Créer une liste de naissance exemple est un travail assez délicat. Deux solutions s’offrent à vous pour vous rendre la tâche plus facile.

Créer la liste de naissance en ligne ou en magasin

Actuellement, plusieurs sites internet ont été conçus dans l’objectif d’aider les futurs-parents à créer un exemple liste de naissance originale. Ces plateformes peuvent vous faire d’excellentes suggestions. Elles proposent par exemple des noms de liste authentiques.

Pour la composition de l’inventaire, certaines plateformes vous permettent de choisir les articles pour bébés dans les e-shops de votre choix. De nombreuses propositions vous seront accessibles, ce qui va simplifier encore plus votre tâche. Vous devrez juste ajouter des photos dans la liste afin que vos proches et amis puissent trouver la boutique bébé à visiter.

Il est aussi possible d’établir la liste en magasin de puériculture physique. Plusieurs établissements offrent aux jeunes parents le privilège de choisir les produits qui vont composer la liste de naissance directement sur place. C’est un réel avantage, parce que vous pourriez vérifier leurs qualités.

Si cette option vous convient mieux, vous n’aurez qu’à choisir une boutique de bébé puériculture et à s’y rendre. N’oubliez pas de mentionner son nom et son adresse dans la liste de naissance pour mieux guider vos proches lors de l’achat.

Bien classer les articles de puériculture dans sa liste de naissance

Pour réussir la création du premier exemple d’une liste de naissance, il faut agir avec méthode. Voilà ce que je vous propose : classez les articles de puériculture par catégorie.

bloc note pour categorie liste de naissance

Vous pouvez utiliser le classement suivant :

  • Catégorie 1 : les matériels indispensables au bébé,
  • Catégorie 2 : les vêtements,
  • Catégorie 3 : les jeux et jouets,
  • Catégorie 4 : tous les produits de soins,
  • Catégorie 5 : les matériels de sécurité,
  • Catégorie 6 : les cadeaux originaux….

En procédant de cette manière, vous pouvez créer votre avec plus de facilité. Toutefois, lors de la réalisation de la tâche, vous devez vous rappeler qu’un bébé grandit assez vite. En seulement quelques semaines, il lui faut de nouveaux habits.

Ainsi, il est hors de question d’intégrer uniquement les accessoires utiles au tout-petit au cours de ses premiers mois de vie dans la liste. Il faut aussi y intégrer des produits de puériculture qui vont accompagner votre enfant dans son éveil.

Exemple de liste naissance

Créer une liste de naissance peut s’avérer être une tâche fastidieuse surtout pour une jeune maman sans expérience. De plus, il faut tenir compte du budget disponible. Voici quelques idées liste de naissance qui pourraient aider une future maman dans la réalisation de ce grand projet.

Les matériels pour bébé

Plusieurs articles peuvent être classés dans la catégorie « matériel pour bébé ». Mais, pas de panique, je vous propose les incontournables à savoir :

  • la literie : le lit à barreaux, le matelas ou le lit bébé pour le cododo,
  • les accessoires pour le change : table à langer et matelas à langer,
  • les accessoires de portage : poussette, porte-bébé…,
  • les accessoires pour la chambre bébé : la commode pour ranger des habits, les veilleuses…,
  • des articles pour les sorties avec bébé : petite couverture, sac à langer , lit parapluie….

Les vêtements de bébé

Il est très important d’inclure dans votre exemple de liste naissance les vêtements de bébé que vous souhaitez recevoir. Il faut faire preuve de précision lors de la création de cette catégorie pour ne pas obtenir une tonne d’habits pour nourrisson de moins de 3 mois. Comme il a été mentionné auparavant, les tout-petits grandissent à une vitesse « V ». Dans cette catégorie donc, vous devez ajouter :

  • des vêtements pour bébé de différentes tailles,
  • des accessoires pour les nuits de bébé : pyjamas, gigoteuses et chaussons de différentes tailles,
  • des accessoires pour les repas : bavoir, coussin d’allaitement, biberons et chaise haute.

Les jouets

 

Votre bébé va grandir et pour accompagner son éveil et son développement moteur, il lui faut divers accessoires de jeux. Par ailleurs, il doit aussi s’amuser au risque de s’ennuyer. Comme pour les vêtements, il est préférable que les accessoires soient utiles sur le long terme.

Pour remplir cette catégorie, vous pouvez tenir compte de vos préférences. Parmi les accessoires qui devraient figurer sur la liste, il y a :

  • jouets de premier âge : livres, peluches, jouets en bois, balles,… ,
  • anneau de dentition,
  • accessoires pour l’éveil : hochet, balancelle, tapis d’éveil, mobile …

Les accessoires de soins

Les accessoires de soins sont toujours présents dans les meilleures exemples liste de naissance. Cela vous permettra de faire des économies. Toutefois, vous devez bien les choisir et en même temps préciser la marque au risque d’exposer votre futur bébé à des dangers. Parmi les articles à inscrire dans cette catégorie, il y a :

  • les langes,
  • les couches de différentes tailles,
  • le peignoir de bain,
  • les crèmes pour les soins de la peau (à choisir avec minutie cf article),
  • le kit de toilette : coupe-ongle, thermomètre, brosse à cheveux, mouche-bébé…,
  • les jouets de bain,
  • le petit électroménager,
  • la baignoire.

Les accessoires de sécurité

L’un des principaux soucis des mamans, c’est la sécurité de leurs boutchous. Voilà pourquoi, il faut penser à ajouter quelques accessoires de protection lors de la création de l’exemple liste de naissance comme :

  • le siège-auto comportant des sangles bien solides à placer autour du bébé pour bien le protéger en cas de coup de frein,
  • les protections pare-soleil pour les sorties en voiture,
  • les barrières d’escalier,
  • le parc de jeu,
  • les sécurités prise électrique.prises electrique avec securite pour bebe

Les cadeaux spéciaux

Puisque l’idée est de présenter à vos proches des idées cadeaux, il ne faut pas hésiter à se faire plaisir. Vous avez tout à fait le droit d’intégrer dans votre exemple de liste de naissance des présents originaux qui ne seront pas utiles à l’accueil de votre bambin. Cela dit, ils vous procureront du plaisir comme :

  • la séance photo de naissance,
  • une carte d’abonnement pour bébés nageurs,
  • des séances de relaxation pour vous après l’accouchement.

Exemples de liste de naissance : quand envoyer sa liste ?

A quel moment faut-il diffuser sa liste de naissance ? L’idéal, c’est de la distribuer à vos proches entre le 6e et 7e mois de grossesse. Ils auront assez de temps pour faire un achat. Il ne faut pas oublier qu’ils doivent encore faire le choix parmi les produits de puériculture proposés. Ensuite, ils sont censés trouver la boutique de puériculture idéale. S’ils effectuent l’achat en ligne, le délai de livraison est à prendre en compte.

Comment diffuser la fameuse liste ? La solution la plus simple est d’envoyer un e-mail personnalisé contenant une liste de naissance exemple. Il faut ajouter un joli message pour inviter le destinataire à contribuer à la bonne cause. Il est aussi possible de transmettre la liste par le biais des réseaux sociaux.

Si vous êtes de la vieille école, vous pouvez créer une idée originale liste de naissance en papier. Il peut s’agir d’une sorte de carte illustrée avec créativité. Vous pouvez l’éditer en plusieurs exemplaires et les distribuer à vos proches, comme s’il s’agissait d’un faire-part de mariage.