Comment bien donner un bain à bébé ?

Santé de bébé Hygiène de bébé Comment bien donner un bain à bébé ?

Le bain peut être un véritable moment privilégié de partage entre parents et bébé, à condition bien sûr d’adopter les bons gestes. Vous trouverez ici les astuces afin que ce moment soit un pur bonheur et se déroule sans accroc. Découvrez les bons réflexes pour laver votre bébé en toute sécurité. Renseignez-vous sur le meilleur créneau pour le faire et sur les soins adaptés à sa peau.

Comment laver un bébé dans une baignoire ?

Comment laver un bébé dans une baignoire ?
Photo de @Rawvisuals via twenty20.com

Le bain peut être un pur instant de plaisir pour bébé. Pourtant, il peut devenir une source de stress et d’angoisse pour certains parents. Il est très délicat de saisir bébé quand il est savonné. En plus, il peut s’agiter et se contorsionner dans l’eau. Ce qui est loin de faciliter les choses. Mais soyez rassuré, il existe différentes précautions que vous pouvez prendre afin de garantir la perfection de ce moment.

La première règle à toujours garder en tête est de ne jamais quitter bébé des yeux pendant le bain. Le mieux est toujours de tout prévoir en matière d’équipements. Cela vous évitera de vous retrouver à court de savon, de serviette ou de gant de toilette. Tous les autres accessoires indispensables doivent être préparés.

Il se peut qu’une urgence vous contraigne à vous absenter quelques instants lors du bain de bébé. Dans ce cas, retirez votre bébé de la baignoire, couvrez-le avec une serviette et emmenez-le avec vous.

Évitez de poser votre bébé dans la baignoire en laissant couler l’eau. Sa température peut changer très rapidement et pourrait à tout moment entraîner une brûlure. Il peut également être tenté de toucher à la robinetterie, qui peut encore être brûlante. Si vous lui donnez le bain à proximité d’un robinet, pensez à toujours le recouvrir.

Attention à la température du bain. Assurez-vous que l’eau ne soit ni trop chaude, ni trop froide avant de plonger votre bébé dans la baignoire. 37°C est la température idéale.  C’est la température du corps. La meilleure solution pour l’avoir est d’utiliser un thermomètre de bain.

Veillez également à ce que la température de la pièce reste ambiante et agréable pendant et après le bain. En effet, la chaleur du corps d’un bébé peut très vite s’estomper lorsqu’il sort de l’eau. Il est préférable de prévoir deux serviettes. Utilisez-en une pour l’envelopper à la sortie de la baignoire. Cette cape de bain aspirera l’eau sur sa peau. Accueillez-le dans l’autre, bien sèche, pour aider son corps à retrouver une température normale.

Si votre bébé a moins de 6 mois, la baignoire doit être remplie à un niveau précis. L’eau ne doit pas dépasser ses épaules lorsqu’il est allongé ou lorsque vous le soutenez. S’il est assis, le niveau de l’eau ne doit pas dépasser sa taille.

L’utilisation de supports de bain comme le transat, le hamac, etc. vous permettra d’avoir davantage de liberté dans vos gestes. Et la méthode du bain libre bébé, vous y avez déjà songé ?

Quand donner le bain du bébé ?

Quand donner le bain du bébé ?
Photo de @shuvichuvi via twenty20.com

Sachez que dès votre retour à la maison et lorsque le cordon ombilical est tombé, vous pouvez donner un bain à votre bébé tous les jours. Une fois, tous les deux à trois jours, est parfaitement adaptée à un nouveau-né.

Toutefois, certaines parties comme le visage, le cou ou les mains doivent toujours rester propres. Vous pouvez alors les débarbouiller chaque jour afin d’en retirer les saletés. L’accumulation de ces dernières peut être source de démangeaison et d’irritation. Les parties intimes de bébé doivent être nettoyées chaque fois que vous lui changez ses couches. Mais en général, un nourrisson ne se salit pas beaucoup.

Les bains de bébé doivent être de plus en plus fréquents au fur et à mesure qu’il grandit. Il peut se salir un peu plus, tout particulièrement lorsqu’il se mettra à quatre pattes, marchera ou consommera de la nourriture solide.

L’heure du bain n’est pas vraiment ce qui importe. Cependant, il existe des moments plus propices que d’autres pour laver votre bébé. Pour les nouveau-nés par exemple, préférez les heures qui précèdent les repas si ce dernier ne réclame pas encore à manger.

Les plus grands, en revanche, apprécient d’être baignés juste avant de dormir. En effet, lorsque votre bébé est propre, il est plus calme et apaisé et dort mieux la nuit. Vous pouvez par exemple instaurer un petit rituel quotidien pour que ces moments soient encore plus magiques.

Quels produits d’hygiène pour le bain de bébé ?

Quels produits d’hygiène pour le bain de bébé ?

Photo de @Jennyrsmith via twenty20.com

Vous vous posez certainement des questions concernant les produits à utiliser pour le bain de bébé. En effet, des gammes sont spécialement conçues pour sa peau délicate.

Parmi les indispensables, vous avez le savon dermatologique. Vous pouvez l’appliquer directement sur le corps de votre bébé ou utiliser une éponge de toilette. Ce dernier est le meilleur choix si vous souhaitez le laver sans craindre d’agresser sa peau. Il ressemble un peu à un petit pain, ce qui facilite sa prise en main. Un savon traditionnel n’est pas adapté à un nourrisson.

Le lait de toilette est également recommandé pour la douche de bébé. Il est surtout pratique lorsque vous n’êtes pas à la maison.

Vous pouvez opter pour le liniment oléo-calcaire si votre bébé rencontre des problèmes de peau comme l’eczéma. Ce produit permet à la fois un nettoyage et une hydratation de la peau de bébé. Pour cause, il contient de l’eau de chaux et de l’huile d’olive.

Le sérum physiologique est idéal pour nettoyer les yeux de bébé, mais aussi son nez.

A lire aussi :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here