Comment tenir bébé au chaud en hiver ?

Santé de bébéComment tenir bébé au chaud en hiver ?

Bébé n’étant pas encore capable de réguler sa température corporelle, il incombe à ses parents de choisir soigneusement ses vêtements pour éviter qu’il ait trop chaud ou trop froid. En hiver, ses habits doivent permettre de lui procurer de la chaleur sans pour autant le faire transpirer. Apprenez-en plus dans la suite de cet article.

Quels vêtements d’hiver choisir pour bébé ?

Nombre de parents hésitent à faire des promenades avec leur bébé en hiver, en particulier s’il s’agit d’un nouveau-né, de crainte qu’il prenne froid. Pourtant, il est conseillé de sortir avec lui de temps de temps pour lui permettre de prendre l’air et de voir la lumière du jour. Il faut néanmoins veiller à le vêtir chaudement. Pour ce faire, vous devrez vous procurer :

  • Des bodies à manches longues. Permettant de protéger sa peau, ces vêtements doivent absolument être retrouvés dans la garde-robe d’hiver d’un bébé. Privilégiez des bodies confectionnés dans des matières douces et confortables comme le coton ;
  • Des gilets. Ces derniers ont l’avantage de s’enfiler et de se retirer facilement. Optez également pour des gilets en matière douce ;
  • Des chaussettes. Celles-ci permettront de garder les petits pieds de bébé au chaud. Vous pouvez enfiler des collants par-dessus ses chaussettes pour le réchauffer davantage ;
  • Des moufles. Ces accessoires sont indispensables en hiver, car ils servent à protéger les petites mains de bébé du froid. Préférez les moufles aux gants qui sont plus difficiles à enfiler ;
  • Des bonnets. La perte de chaleur est particulièrement importante au niveau de la tête chez les bébés. C’est la raison pour laquelle il est essentiel de bien la couvrir. Misez sur un bonnet qui protégera du froid le crâne et les oreilles de votre bout de chou ; 
  • Une combinaison pilote. Il s’agit de la pièce phare du dressing d’hiver de bébé. Avec ce vêtement qui le couvre de la tête aux pieds, votre enfant ne risque pas d’attraper froid. Si les hivers sont particulièrement rudes dans votre région, jetez votre dévolu sur une combinaison pilote dotée d’une doublure en polaire.
Quels vêtements d’hiver choisir pour bébé ?
Source : shutterstock.com

En hiver, la superposition de couches de vêtements est conseillée pour tenir bébé au chaud. Pour déterminer le nombre de couches d’habits idéal pour votre enfant, comptez celui que vous portez vous-même puis ajoutez-y une couche supplémentaire.

Si vous comptez utiliser un porte-bébé lors de vos sorties, vous pouvez l’installer à l’intérieur de votre manteau. Votre enfant sera alors blotti contre vous, comme lors du peau à peau, et pourra être recouvert par les pans de votre vêtement. Si vous prenez plutôt sa poussette, munissez-vous d’une couverture pour offrir à votre bébé une protection optimale contre le froid.

Comment garder bébé confortable à la maison quand il fait froid ?

Même si la température à l’intérieur est beaucoup plus élevée que celle à l’extérieur, il faut veiller à habiller bébé avec des vêtements adaptés à l’hiver. Parmi ceux-ci, on retrouve toujours les bodies à manches longues. 

Enfilez par-dessus son body une grenouillère en velours. Tournez-vous vers des modèles dotés de boutons-pression au niveau du dos ou de l’entrejambe. Plus faciles à enlever, ils s’avèrent très pratiques pour le change de bébé.

Les peignoirs douillets sont d’autres accessoires indispensables pour assurer le confort de bébé à la maison en hiver. Ils servent notamment à lui éviter d’avoir froid après le bain.

Comment garder bébé confortable à la maison quand il fait froid ?
Source : shutterstock.com

Comment habiller bébé pour la nuit en hiver ?

Pour habiller bébé pour la nuit en hiver, le body à manches est encore une fois de mise. Mettez à votre enfant par-dessus celui-ci un pyjama en velours ou en polaire pour le garder bien au chaud. Les grenouillères rigolotes en polaire représentent une excellente alternative. Constituant un cocon chaleureux et confortable pour votre enfant, elles lui permettront de bénéficier d’un sommeil de qualité optimale pendant les froides nuits d’hiver.

Il est important de noter que l’utilisation d’une couverture pour bébé lorsqu’il dort est fortement déconseillée. En effet, elle est susceptible de l’étouffer si elle venait à recouvrir son visage. Au lieu d’une couverture, optez pour une gigoteuse pour éviter qu’il attrape froid la nuit. 

D’autre part, faites attention à ne pas surchauffer la chambre de votre enfant, car cela favorise le risque de mort subite du nourrisson. Idéalement, la température de la pièce doit s’établir à 18 °C.

A lire aussi :