Préparer le trousseau de bébé est toujours délicat. Vous avez sans doute peur de vous tromper sur la taille. Or, il est important que le petit bout se sente bien. Voici un guide pour acheter un vêtement à la bonne taille pour bébé.
Déterminer la taille de bébé
Les mensurations de votre bébé ne correspondent pas toujours à son âge. En effet, les concepteurs de vêtements pour tout-petits ont seulement trouvé un moyen pour standardiser les tailles. En fin de compte, l’âge sur l’étiquette est trompeur, car chaque bébé grandit à son rythme.
Ainsi, il vaut mieux se fier à la morphologie, prendre les mesures du tour de taille ou le poids de votre enfant pour lui trouver des vêtements ni trop grand ni trop petit, mais confortables et à ses pointures.
Voici un petit guide qui pourrait vous aider à trouver la bonne taille, que vous cherchiez un t-shirt, un pull, des combinaisons, des sous-vêtements, culottes, un pyjama, un body ou une grenouillère.
D’abord, un enfant de 45 cm ou de 2,500 kg porte du prématuré. La taille naissance en cm correspond à 50 cm ou entre 2,500 et 3,300 kg. Avec une taille de 54 cm et un poids entre 3,300 kg et 4 kg, il entre dans un vêtement pour 1 mois. Comme vous le remarquerez sûrement, la majorité des nouveau-nés porteront du 1 mois à la naissance.
- Taille 3 mois en centimètres : 60 (entre 4 et 6 kg)
- Taille 6 mois en cm : 67 (entre 6 et 8 kg)
- Taille 9 mois en cm : 71 (entre 8 et 9 kg)
- Taille 12 mois en cm : 74 (entre 9 et 10 kg)
À partir de 18 mois, le poids ne compte plus pour faire le choix de la taille d’un vêtement bébé. Voici les tailles indiquées pour cet âge :
- Taille 18 mois en cm : 81
- Taille 24 mois en cm : 86
- Taille 36 mois en cm : 94
C’est le même principe pour les chaussettes, les chaussures, les chapeaux et les bonnets. Vous devez mesurer les pieds et le tour de tête de votre bébé.
Si vous comptez offrir un vêtement pour bébé comme cadeau de naissance, ne prenez ni vêtement de naissance ni vêtement pour bébé 1 mois. Les parents en ont prévu assez dans le trousseau. Il faut prendre la taille supérieure. Le mieux est de trouver une taille bébé 3 mois ou plus. Attention, considérez que le bébé ne pourra le porter qu’à la prochaine saison.
Quand acheter des vêtements pour bébé ?
Nous le savons bien, vous vouliez dévaliser tous les magasins de puériculture depuis que vous savez que vous attendiez un bébé. Toutefois, il faudra vous armer de patience si vous voulez faire des économies. Attendez l’échographie du troisième trimestre avant de faire les boutiques. En effet, l’échographiste vous donnera une prédiction plus précise du poids de naissance de votre bébé. Ainsi, vous ne vous tromperez pas concernant la taille du pyjama naissance.
N’en achetez pas trop, non plus. Un bébé ça grandit très vite. Vous auriez à passer à la taille au-dessus, chaque mois. De plus, les nourrissons ne grandissent pas au même rythme. Alors, vous devez ajuster la garde-robe, à vue d’œil.
Autres conseils pour bien habiller bébé ?
La taille bébé en cm n’est pas tout ce qui compte lorsque vous constituez son trousseau. Vous devez également prendre en compte la saison de naissance. En printemps-été, vous devez avoir plus de bodys que de pyjamas. En revanche, vous devez faire le plein de doudoune en automne-hiver.
Dans la valise de votre bébé, il vous faut des bodys, des pyjamas, des tenues pour les sorties, des serviettes de bain, des bonnets, des bavoirs, des chaussons, etc.
Les modèles de vêtements pour bébé, ce n’est pas ce qui manque. Toutefois, ils ne se valent pas. Avant de vous soucier de la mignognitude du nourrisson, pensez au côté pratique. De préférence, prenez les vêtements avec une ouverture sur le devant. Les bébés ont horreur que vous leur passiez le col sur le visage. Aussi, privilégiez les fermetures pression aux boutons.
Enfin, trouvez une solution économique pour le trousseau de bébé. Bien sûr, ayez quelques vêtements neufs. Cependant, acheter des vêtements pour bébé de seconde main est une excellente idée. Ne vous ruinez pas pour des habits qu’il laissera au bout de quelques semaines.