La balle : un jouet important dans le développement de votre bébé

Éveil et communicationMatériel d'éveil : jouer avec bébéLa balle : un jouet important dans le développement de votre bébé

Au-delà du fait d’allaiter correctement bébé pour le maintenir en bonne santé, il est essentiel de veiller à son développement psychomoteur. C’est à ce niveau qu’interviennent les jeux éducatifs pour enfant comme la balle, qui occupe, selon plusieurs professionnels, une place importante dans sa croissance. Ce jouet a d’abord été développé par Maria Montessori et se retrouve aujourd’hui sur le marché décliné en des modèles variés. Découvrez pourquoi la balle est un jouet essentiel dans le développement de votre bébé.

La balle et son importance dans le développement du bébé

La balle est l’un des jouets essentiels à offrir à votre bébé dès ses 3 mois. Il s’agit d’un jeu d’éveil de forme circulaire ou cylindrique, ayant un relief particulier qui permet d’éveiller l’enfant. En effet, elle se présente sous des formes, textures et couleurs variées, ce qui aide le bébé à développer ses sens, notamment le toucher, la vue et l’ouïe. Par ailleurs, une balle permet à un bébé de découvrir le monde qui l’entoure. Ayant la capacité de rouler sur elle-même, la balle amène l’enfant à explorer son espace, lorsque celle-ci s’éloigne de lui.

Notez également qu’une balle a pour fonction d’aider l’enfant à travailler sa motricité et sa coordination. Lorsqu’il la tient en main ou la fait rouler, il développe ainsi les muscles de ses doigts et de ses mains. Pour l’accompagner dans son éveil, offrez un jeu éducatif à votre bébé afin de l’aider à développer son sens de l’observation et la coordination de ses yeux. Faites-le aussi pour amener votre enfant à apprendre à se tenir en équilibre, tout en jouant avec sa balle.

Les différentes manières dont un bébé peut appréhender une balle

Comme tout objet, la balle est perçue par un bébé comme un jouet. À cet effet, elle doit pouvoir être facilement maniable et doit posséder des spécificités qui pourront l’attirer. Ainsi, vous pouvez offrir à votre enfant une balle à picots. Cette texture particulière lui permettra de mieux développer son sens du toucher et lui procurera un effet relaxant. Vous pouvez également offrir à votre petit trésor, une balle Montessori qui présente 12 coussinets, avec des textures à la fois, douces, moelleuses et fermes.

Elle est dotée de plusieurs couleurs qui peuvent être unies ou de motifs qui permettent de capter l’attention du bébé. Vous pouvez aussi acheter à votre enfant une balle en velours. Sa texture très douce est très agréable sous les doigts. Votre bébé aimera certainement jouer avec cet objet. Par ailleurs, sur le marché, on retrouve aussi les modèles de balle à grelot. Elles émettent un son qui vise à éveiller l’ouïe de l’enfant.

balle bébé, jeu éducatif

Quelques idées pour intégrer les balles dans les jeux de votre bébé

La balle est un jouet avec lequel vous pouvez effectuer différents jeux éducatifs avec votre bébé. À titre d’exemple, vous pouvez la faire rouler sur ses bras, ses jambes, son dos et l’ensemble de son corps. Cela aura pour effet de le faire rire, mais aussi de l’amener à vouloir toucher la balle. Sa curiosité se retrouvera alors éveillée et votre bébé pourra par la même occasion développer son habileté. Par ailleurs, vous pouvez vous asseoir au sol avec votre enfant en lui faisant face de façon à former un « V » avec vos jambes.

Ici le jeu consistera à faire rouler la balle vers ce dernier tout en l’amenant à reproduire les mêmes gestes. Dès qu’il aura compris qu’une légère poussée permet de faire rouler la balle, il tentera de reproduire vos gestes tout en s’améliorant au fil du temps. Vous pouvez également jouer à la balle avec votre bébé en mettant en exergue la notion de la permanence de l’objet. L’idée d’un tel jeu est d’amener l’enfant à comprendre qu’un objet continue toujours d’exister même quand il ne le voit plus. Pour cela, vous aurez à faire disparaître une balle, en la cachant sous une couverture, puis à la rendre visible.

Comment choisir la bonne balle pour votre bébé ?

Sur le marché, on retrouve divers types de balles pour bébé. Cependant, certains critères sont à considérer pour choisir celle qui correspond au mieux à votre bout de chou. À cet effet, vous devez avant toute chose considérer la taille de la balle. Le jouet ne doit être ni trop grand ni trop petit pour l’enfant. Autrement dit, il doit être de taille adéquate afin qu’il l’utilise aisément. Privilégiez alors une balle dont le diamètre est compris entre 12 et 17 cm. Par ailleurs, vous devez tenir compte du poids du jouet. Les mains de votre bébé étant très petites, privilégiez une balle légère qu’il pourra porter facilement. Autrement, il s’en lassera et ne voudra plus jouer avec.

Vous devez aussi considérer la matière utilisée pour la confection de la balle. Ce critère est très important, car l’enfant pourrait mettre l’objet dans sa bouche. Pour cela, il est recommandé d’opter pour une balle en coton pure. La texture douce de cette matière pourrait même l’amener à vouloir plus souvent jouer avec sa balle. Notez que pour offrir une balle à votre bébé, vous devez aussi vérifier qu’elle porte la mention CE (communauté européenne). Vérifiez aussi qu’il y est inscrit NF (norme française). Ces éléments indiquent que le jeu pour bébé ne présente aucun risque d’étouffement ou ne comporte aucun produit toxique.

Utilisez les balles en toute sécurité avec votre bébé

Pour jouer avec votre bébé avec une balle, certaines conditions sont à remplir afin d’assurer la sécurité de l’enfant. Tout d’abord, vous devez veiller à ce que l’espace de jeu soit clos. Dans ce cadre, vous pouvez utiliser des barrières de sécurité. Celles-ci serviront à ce que la balle ne s’éloigne pas trop en évitant ainsi à l’enfant de la suivre. Il pourrait, en le faisant, tomber dans les escaliers si la balle emprunte cette trajectoire.

Par ailleurs, assurez-vous de disposer des coussins sur l’espace où vous envisagez de jouer avec votre bébé. Ils pourront amortir les chocs de ce dernier au cas où il perdrait l’équilibre. Toutefois, si votre enfant est encore trop petit, il est préférable de jouer avec lui dans le berceau. Il ne risquera donc pas de tomber. De plus, vous devez veiller à ce que la balle ne comporte aucune petite pièce comme des boutons. En essayant de mettre le jouet en bouche, il pourrait les avaler en bloquant ses voies respiratoires, ce qui risquerait de l’étouffer.

jeux et jouets éducatifs, balle bébé

Où trouver des balles de qualité et sûres ?

Pour acheter une balle de qualité pour votre bébé, vous pouvez vous rendre dans un magasin spécialisé dans la petite enfance. Vous y trouverez plusieurs modèles de balles aux coloris variés. Les balles qui y sont proposées sont en général labellisées et sont ainsi de grande qualité. Vous pourrez même bénéficier de conseils de la part du vendeur qui vous aidera à effectuer le bon choix, selon vos goûts et votre budget.

Par ailleurs, vous pouvez vous rendre sur un site de vente en ligne de jouets et jeux éducatifs pour bébé pour acheter une balle de qualité. Vous devez néanmoins vous montrer prudent. En effet, certains de ces sites proposent des jouets dont la qualité laisse à désirer. Pour éviter qu’il en soit ainsi, prenez le temps de lire les commentaires laissés par les précédents acheteurs. Vérifiez également le nombre d’étoiles octroyé au site par ces derniers.

Enfin, vous pouvez suivre les recommandations de vos amis ou de membres de votre famille ayant déjà eu à offrir des jouets à leurs enfants. Ils pourront vous orienter convenablement vers des boutiques proposant des balles de qualité. En dehors de la balle qui permet d’éveiller ses sens, vous pouvez offrir à votre bébé un tapis d’éveil. Il pourra s’y allonger et bouger tout en découvrant le monde qui l’entoure. De plus, il l’aidera à développer sa motricité globale.