Éveiller bébé avec des livres musicaux

Éveil et communication Coin lectures Éveiller bébé avec des livres musicaux

À partir d’un certain âge, votre bébé commence à être attentif aux sons qui l’entourent. Il n’existe rien de mieux que les livres musicaux pour éveiller en douceur ses sens ! C’est LE cadeau qui ne déçoit jamais, les parents comme les tout-petits. Découvrez les critères à prendre en compte pour choisir le meilleur livre sonore qui accompagnera votre bébé dans son aventure.

Quel livre pour mon bébé ?

Quel livre pour mon bébé ?
Image par ParentiPacek de Pixabay

Les livres musicaux pour bébé contribuent au développement sensoriel de ce dernier, mais pas seulement. Ils permettent également de le stimuler, et de lui découvrir de toutes nouvelles sensations. Mais pour cela, il est indispensable de choisir le livre sonore qui sera vraiment adapté à votre nourrisson. Pour obtenir le résultat escompté, il vous faudra considérer différents critères.

Un livre musical doit d’abord être attrayant. En effet, le but est de susciter l’intérêt de votre nouveau-né. L’idéal serait de choisir un livre illustré, coloré et dont la musique est en accord avec le texte. Cela permettra à votre bébé de comprendre plus facilement ce qui est raconté dans l’histoire. Préférez également un livre sonore comprenant de nouveaux mots et de courtes phrases un peu complexes.

Mais les phrases et syntaxes doivent toujours être à sa portée bien sûr. N’oubliez pas que le contenu doit être adapté à l’âge de votre bébé. Évitez les livres musicaux avec des pages trop fines, car il risquerait de se blesser en les manipulant. Concernant la couverture, le mieux est de privilégier celles en carton si vous souhaitez que le livre dure longtemps. Pourquoi ne pas opter pour des modèles plus authentiques comme les livres tissus pour bébé ou ceux avec différentes textures ?

Vous n’aurez que l’embarras du choix pour ce qui est des thématiques adaptées à votre bébé. Les livres de découverte en tissu, avec des couleurs vives, sont parfaits pour capter l’attention des tout-petits. Les livres interactifs, les imagiers ou encore ceux avec des animaux sont également d’excellents choix. Enfin, votre chérubin appréciera particulièrement les comptines.

Livres musicaux : une valeur sûre

Livres musicaux : une valeur sûre
Image par press 👍 and ⭐ de Pixabay 

Au fur et à mesure qu’il grandit, votre bébé commence à développer de l’intérêt pour les sons. Il est particulièrement intrigué par les bruits dont il est lui-même à l’origine. La période où il commence à parler, à crier et à découvrir sa voix est donc le moment idéal pour lui faire découvrir la musique. Lire des livres à votre enfant, c’est passer du temps avec lui. Cela fait partie de la parentalité positive. Susciter son adhésion en communiquant avec lui.

Votre bébé ne sait pas encore lire, mais vous pouvez l’aider à développer son éveil culturel avec son premier livre musical. Les livres musicaux pour bébé restent une idée cadeau incontournable pour faire plaisir aux tout-petits.

Grâce à ce type de livre pour bébé, vous pourrez familiariser le vôtre à la musique en douceur. Il s’agit pour lui d’une façon ludique d’apprendre. Que ce soient les comptines, les différents sons que les animaux émettent, ceux des véhicules, ou des instruments de musique. Ils sont excellents pour stimuler votre nourrisson.

Les livres musicaux pour bébé émettent des bruits ou racontent des histoires lorsqu’il appuie sur un bouton. Il pourra ainsi commencer à associer les images aux sons. Plus il est attentif, plus il comprendra tout en s’amusant. Et sans que vous vous en aperceviez, il aura développé de nombreuses capacités cognitives. Les livres musicaux sont un premier pas vers l’apprentissage de l’amour des livres.

Photo de couverture de @heatherdeffense via twenty20.com

A lire aussi :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here