Les indispensables du matériel de puériculture

Grossesse Les indispensables du matériel de puériculture

Selon le dictionnaire Larousse, la puériculture est : « l’ensemble des connaissances et des techniques mises en œuvre pour assurer aux tout-petits une croissance et un développement normaux.» Pour offrir le meilleur à leurs enfants, les parents doivent maîtriser plusieurs points basiques. Etre parfait ? Non ! Faire de son mieux, oui ! Faisons le point sur le matériel nécessaire pour accueillir un enfant et l’aider à se développer sereinement.

Quels sont les indispensables pour bébé ?

Quels sont les indispensables pour bébé ?

Photo de @peanutphoto via twenty20.com

Lors de l’attente du premier enfant, les futurs parents se retrouvent perdus face à l’offre immense proposée par les spécialistes de la puériculture. Entre les divers produits du marché et les conseils des ainés, le choix est large. Nous allons vous donner quelques indications dans cet article, mais sachez que le choix vous revient. Et que si jamais, vous vous rendrez compte qu’il vous maque tel ou tel objet, vous pourrez toujours l’acheter rapidement. Donc, rien de bien grave.

Parmi les indispensables pour le bébé, on trouve ce qu’on appelle le trousseau de naissance contenant :

  • Des vêtements (de préférence avec une ouverture devant) ;
  • Des chaussettes ou des chaussons ;
  • Des bonnets ;
  • Des bavoirs ;
  • Des langes en tissu ;
  • Des capes de bain (une grande serviette est aussi adaptée. L’important c’est de bien couvrir le bébé après son bain) ;
  • Un thermomètre de bain ;
  • Un biberon (il pourrait vous servir de temps à autre même si vous choisissez d’allaiter) ;
  • Une gigoteuse.

En outre, vous aurez besoin d’autres matériels de puériculture. Le nécessaire de toilette par exemple : de quoi baigner bébé (baignoire, nettoyant sans savon, une jolie cape de bain), des cotons, du liniment, recommandé pour nettoyer les fesses fragiles de bébé. Bien évidemment, un large stock de couches jetables est également nécessaire. A moins que vous ne vous laissiez tenter par les couches lavables.

Pour les premiers soins, procurez-vous des compresses stériles et de la Biseptine, notamment pour les soins du cordon au retour de la maternité. Le sérum physiologique est aussi un indispensable pour l’hiver et les inévitables gros rhumes de bébé. Il vous sera utile pour décongestionner le nez de bébé, mais aussi pour nettoyer ses yeux fragiles. En prévision des autres maux de l’hiver, un thermomètre devra faire partie de votre trousse à pharmacie spéciale bébé. Il vous permet de surveiller la température de votre bébé et d’agir rapidement en conséquence.

Vous avez certainement déjà préparé la chambre de bébé et vous avez pris soin de la décorer avec goût. Lit à barreaux ou berceau vintage, il sera confortablement installé et pourra s’apaiser et dormir en toute sécurité. Bien entendu, vous aurez également besoin de linge de lit, draps, couvertures, couette, alèses lorsque bébé sera trop grand pour sa gigoteuse. Veillez à vous en procurer suffisamment pour pouvoir les remplacer en cas de petit accident.

Il existe également du matériel de puériculture que certains parents jugent indispensables, tandis que d’autres s’en passent volontiers. Le coussin d’allaitement en fait partie. Il aide papa ou maman à stabiliser bébé pendant l’allaitement , le biberon ou même quand il dort.

De même pour la table à langer, vraiment pratique pour changer votre enfant en toute sécurité. Si certains se sentent à l’aise pour changer bébé sur le canapé ou dans la salle de bain, choisissez la solution qui vous convient le mieux. Une table à langer dédiée à ce moment pourra vous faciliter la vie. Vous avez également la possibilité d’installer un plan à langer sur un autre meuble, une commode par exemple.

Bien équiper la chambre de bébé

Bien équiper la chambre de bébé
Photo de @vanitjanthra via twenty20.com

L’environnement dans lequel vous accueillez le bébé compte beaucoup. Ainsi, vous devez prêter une attention particulière à la déco chambre bébé, car elle est très importante. Si possible, pour sa chambre, choisissez une pièce qui donne sur une vue naturelle plutôt que la rue.

Elle ne doit pas être trop encombrée. Un berceau, une commode pour ses vêtements et un fauteuil pour les parents sont largement suffisants. Suivez ensuite les dernières tendances de décoration pour ajouter une ambiance cocooning. Quant aux jouets, ma foi, vous n’aurez pas trop votre mot à dire sur la question ! Quand il ou elle sera plus grand, des grandes caisses en plastique pour tout ranger feront bien l’affaire.

Commencez par jouer avec des couleurs claires pour les murs. Les couleurs vives risquent de perturber le sommeil de bébé. Ensuite, choisissez les bons luminaires. Pour le reste, optez pour une source de lumière moins agressive pour un réveil calme ou pour le change. Un plafonnier ou un lampadaire serait adapté. Toutefois, il ne doit pas se trouver directement dans le champ visuel de votre bébé.

Pour des mesures de sécurité, les meubles à bout rond sont très conseillés, et toutes les installations électriques sont à protéger.

Quels produits pour bébé à la naissance ?

Quels produits pour bébé à la naissance ?
Photo de @ghenghis via twenty20.com

À la naissance, votre bébé n’a pas besoin d’une grande trousse de toilette. Pour le lavage, vous avez le choix entre le gel lavant sans savon, le fluide dermo-nettoyant, le gel surgras et l’huile lavante.

Ne faites pas l’impasse sur le sérum physiologique. Il fait partie des produits indispensables pour accueillir votre bébé. Vous aurez également besoin d’huile d’amande douce pour sa peau et pour éliminer les croutes de lait.

Dans les indispensables du matériel de puériculture que nous avons déjà évoqué, tout ce qui a rapport au change : liniment, coton. mais aussi les crèmes dont bébé aura besoin si ses petites fesses sont attaquées par l’acidité des urines. Nous vous conseillons la pâte à l’eau, un must-have dans votre trousse à pharmacie. Si vous recherchez du bio, pensez à la crème à la mauve de Weleda. En cas de doutes sur les lésions, n’hésitez pas à contacter votre pédiatre. Les petits garçons sont souvent sujets à des balanites qui peuvent être très douloureuses.

Source image de couverture : bsd / Shutterstock.com

A lire aussi :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here