Doublement des gencives chez bébé : Causes, symptômes, traitements

Santé de bébéDoublement des gencives chez bébé : Causes, symptômes, traitements

Douloureux, le gonflement des gencives chez votre tout-petit se manifeste souvent par une irritabilité et des pleurs intermittents. Ne vous inquiétez pas pour autant car il s’agit d’un processus normal. Vous pouvez d’ailleurs soulager la douleur grâce à de multiples traitements naturels. Comment expliquer ce phénomène et quelles sont les solutions ? Faisons un point pour mieux comprendre le doublement des gencives chez bébé.

Doublement des gencives de bébé : qu’est-ce que c’est ?

Les gencives des bébés gonflent lorsqu’elles deviennent actives et que la dent commence à pousser vers l’avant. Habituellement roses et lisses, celles-ci deviennent rouge vif et doublent de volume. C’est ce phénomène qu’on appelle communément « doublement des gencives ». C’est un symptôme très fréquent associé à la poussée dentaire chez les nourrissons. Les gencives doublées sont bénignes, mais s’avèrent souvent douloureuses.

Comment se manifeste le doublement des gencives ? 

Le gonflement des gencives est un processus graduel, et vous pourrez ne pas le remarquer du tout. Cependant, si vous restez attentif, vous découvrirez des signes qui ne trompent pas. Votre tout-petit mordille souvent des objets ?  Il a tendance à tirer sur son oreille ? Si cela se produit, il est probable que ses gencives soient sur le point de pousser.

L’arrivée des premières dents de lait de bébé se manifeste par plusieurs signes avant-coureurs. Les douleurs s’accompagnent parfois d’une légère fièvre, ne devant pas toutefois dépasser 38°C. En parallèle, votre enfant devient irritable et pleure plus fréquemment que d’habitude. Il perd l’appétit et présente des troubles du sommeil. De même, sa salivation devient plus importante. Cette abondance de salive est nécessaire pour protéger la gencive pendant la poussée. Ces symptômes peuvent parfois disparaître pendant un moment, le temps que la dent se développe complètement.

Doublement des gencives et premières dents : à quel âge ?

La période de poussée dentaire et l’ordre d’apparition des dents de lait sont variables. Qu’elles apparaissent tôt ou un peu plus tard, inutile de s’inquiéter ! Les enfants n’évoluent pas tous de la même manière. Pour savoir à peu près quand votre petite fille ou petit garçon arborera un joli sourire, voici un petit aperçu à titre indicatif. Il indique les grandes étapes de la croissance des dents.

  • Les premières dents apparaissent vers 6-10 mois sur les incisives inférieures. C’est d’ailleurs à cet âge-là que les bébés commencent à souffrir de doublement des gencives.
  • À partir du 7e mois jusqu’à son premier anniversaire : vous verrez deux petites dents en haut.
  • De 8 à 13 mois environ : les 2 dents qui encadrent les incisives se montrent. 
  • 12 – 19 mois : l’enfant pourra bien mastiquer grâce à l’apparition des 2 molaires inférieures, puis supérieures.
  • Dès le 16e mois à 23 mois : ils commencent à avoir des canines supérieures et inférieures. 
  • De 20 à 33 mois : les molaires surgissent.

Ainsi, à partir de 3 ans, les enfants ont 20 dents primaires.  Elles sont encore temporaires. On les connaît sous l’appellation de « dents de lait ». Mais déjà avec ses dents provisoires, l’enfant pourra mâcher comme un grand. Elles vont par la suite tomber une par une pour faire place aux dents définitives. Pour atteindre 32 dents, il faudra patienter jusqu’à ses 10-12 ans.

La cause du gonflement des gencives

Nombreuses sont les raisons à l’origine du gonflement des gencives chez bébé. Nous l’avons vu précédemment, cela peut être un processus naturel de poussée des premières dents. Les gencives deviennent rouges et occasionnent des douleurs à l’enfant. 

Toutefois, d’autres raisons peuvent expliquer ce phénomène chez les enfants. Cela peut provenir par exemple de la multiplication de bactéries dans la bouche, entraînant par la suite une inflammation. De même, l’abcès dentaire occasionne des gonflements. Ceci est dû à des caries profondes, une dent mal soignée ou fracturée. Dans tels cas, une consultation chez le dentiste est de mise. 

Comment soulager bébé de façon naturelle ?

Bien que la croissance des gencives de bébé soit normale, elle peut être difficile pour votre tout-petit de supporter la douleur. Inquiets, de nombreux parents décident de consulter un pédiatre pour aider l’enfant dans cette période de sa vie. Notez toutefois qu’il existe également des méthodes naturelles pour soulager l’enfant. 

Donnez au bébé un aliment froid tel qu’un yaourt ou de la compote s’il est en âge d’en manger. Ceci calmera l’inflammation, puisque le froid est un anesthésiant ayant un effet immédiat. De même, les bains de bouche à l’eau salée s’avèrent efficaces pour soigner les gencives gonflées. En effet, le sel favorise la circulation sanguine au niveau des gencives et les empêche de s’enflammer et de saigner.

Le citron est aussi un très bon remède pour réduire le gonflement des gencives. Il est concentré sur de puissants agents anti-inflammatoires. Pressez-le et ajoutez-le dans un verre d’eau. Ensuite, déposez quelques gouttes du mélange sur vos doigts et massez doucement les gencives de bébé. Vous pouvez également vous en servir pour faire un bain de bouche pour votre tout-petit.