Pourquoi mon bébé mange son poing ?

Éveil et communicationPourquoi mon bébé mange son poing ?

Un bébé qui mange son poing est assez courant. Souvent, les parents s’alarment, associant ce geste à un problème grave. Il faut toutefois savoir que manger son poing est un comportement commun chez les nourrissons. Cela vient du besoin de se rassurer et de jouer. Il est important de l’accepter comme un acte normal. Mais quelle est la réelle signification de ce geste ? Est-ce le signe que bébé a faim ? Ou y a-t-il d’autres raisons qui poussent bébé à avaler son poing ? Éléments de réponse !

Signification en langage de bébé

En langage de bébé, mettre son poing dans la bouche peut être interprété de différentes manières. Découvrez lesquelles !

Bébé a besoin de se rassurer

Si bébé mange son poing, cela peut signifier qu’il apprend à se calmer par lui-même et a besoin de se rassurer. Aussi, un tel comportement indique qu’il souhaite conserver un certain équilibre. C’est plutôt un bon signe et il n’y a aucune raison de s’inquiéter. En effet, chez certains nourrissons, le besoin de succion permet de se calmer. Ils se sentent ainsi plus en sécurité et apaisés. Il s’agit d’un réflexe instinctif et naturel qui n’est pas lié à un problème quelconque. Ainsi, il n’y a aucunement besoin pour les parents d’enlever le poing de leur tout-petit de sa bouche quand celui-ci se met à l’avaler.

Bébé a faim

La faim est souvent la raison principale qui pousse votre bébé à manger son poing. Il pense qu’en mettant quelque chose dans sa bouche, il pourra assouvir son besoin de manger. Toutefois, il n’est pas toujours facile de différencier s’il a réellement faim ou si c’est le signe d’un autre problème.

Comment être sûr que mon bébé a faim ?

Si votre nourrisson tourne la tête pour chercher votre sein ou son biberon, il n’y a pas de doute à avoir : il a faim. Aussi, s’il met son poing dans sa bouche, le suce énergiquement et que cela s’accompagne de pleurs incessants, il réclame sa nourriture. Essayez de lui donner à manger. S’il refuse, il doit s’agir d’un autre problème.

Votre bébé était calme il n’y a pas longtemps et tout d’un coup, il commence à beaucoup bouger ? C’est sûr que bébé a faim. Il s’agite et étire ses bras ainsi que ses jambes, tout en mettant ses mains dans sa bouche ? Il bouge ses yeux et sa respiration se met à changer ? Si vous remarquez ces signes-là, vous devez alors l’allaiter ou lui donner de la nourriture rapidement pour éviter que la situation le frustre. Détectez les signes à temps pour éviter que votre bébé ait des troubles alimentaires plus tard.

Bébé suce son poing, signe de colique ?

Vous remarquez que votre bébé réclame constamment son pouce et qu’il se met souvent à pleurer sans raison apparente ? Vous vous demandez alors si le fait pour votre enfant de manger son poing est un signe de colique ? Sachez qu’un nourrisson n’a qu’un seul moyen d’exprimer tout inconfort : pleurer. On parle de colique quand les pleurs sont intenses et prolongés.

Lorsque votre enfant pleure et qu’il suce son poing ou qu’il met tout ce qu’il trouve à sa portée dans la bouche (alors qu’il vient tout juste de manger), il s’agit sûrement d’une poussée dentaire. Vous pouvez confirmer cela si vous sentez que la dent est prête à sortir lorsque vous passez vos doigts sur ses gencives. Ce phénomène survient habituellement entre le troisième et le huitième mois. Au moment de la poussée dentaire, le nourrisson s’agite, pleurniche et perd l’appétit. Il met constamment son poing dans la bouche et mordille tout ce qu’il touche. Ses joues deviennent rouges et son menton est irrité.

Ainsi, ne vous inquiétez pas ! Si votre enfant mange son poing, il s’agit d’un réflexe normal. S’il avale son poing et pleure en même temps, c’est que votre bébé a probablement faim, ou bien qu’il fait ses dents et ressent le besoin de tout mettre dans sa bouche. Aucune raison de vous alarmer.