Pourquoi les bébés perdent-ils leurs cheveux ?

Santé de bébéHygiène de bébéPourquoi les bébés perdent-ils leurs cheveux ?

Déconcertante pour les parents, la perte des cheveux chez le nourrisson ne doit pourtant pas être inquiétante. Les cheveux des bébés sont fragiles et sont encore en formation. Ils ont donc tendance à tomber plus facilement. Rassurez-vous, cette chute est temporaire et cesse habituellement lorsque l’enfant atteint ses 9 mois.

Les cheveux à la naissance de bébé

Les enfants n’ont pas tous la même chevelure à la naissance. D’ailleurs, les nourrissons chauves ne sont pas rares. En fait, tout dépend du caractère génétique du bébé. Toutefois, dans la plupart des cas, leurs cheveux sont doux et soyeux.

Les cheveux des nourrissons ne sont pas aussi résistants que ceux des adultes. Ils sont plus sensibles aux dommages. Cela est dû aux changements hormonaux qui s’opèrent lors de la grossesse et à l’accouchement.

Les cheveux des bébés peuvent être très fins, et ce, jusqu’à leur premier anniversaire environ. Par la suite, ils se densifient progressivement jusqu’à atteindre la maturité à l’âge de 15 ans environ. Aussi, la couleur change au fil du temps. Ils foncent avec l’âge. Ainsi, si vous trouvez que la chevelure de votre bébé est trop fine, ne soyez pas inquiets. Ce n’est que temporaire !

On considère souvent que la faible densité des cheveux d’un nourrisson est un signe de carence en fer, comme c’est le cas chez les adultes. Ce n’est toujours pas le cas ! Néanmoins, si vous avez un doute, n’hésitez pas à consulter un pédiatre. Dans la mesure où l’enfant grandit bien et est en bonne forme, il n’y a pas lieu de se tracasser.

La perte de cheveux de nouveau-né : un événement normal ?

Selon certaines estimations, près de 30% des bébés perdent du cuir chevelu dans les premières semaines de leur vie. Ils peuvent perdre jusqu’à 60 cheveux par jour. Ces chutes sont habituellement minimes. Elles sont dues à l’abandon des cheveux par les follicules pileux pendant la phase de croissance. Les petits cheveux tombent et seront remplacés par de nouveaux cheveux. 

Bien que cela soit perturbant au départ, la chute de cheveux chez votre tout-petit n’a rien d’inquiétant. Cela ne signifie pas nécessairement que votre enfant souffre d’une maladie ou d’un problème médical. Le processus de perte de cheveux s’arrête après le sevrage.

Si malgré cela, vous êtes préoccupés par le fait que votre bébé perd trop de cheveux, essayez d’ajuster son alimentation. Donnez-lui des fruits et légumes frais, des vitamines A, B et C, ainsi que des huiles végétales. Ces dernières contribuent à la croissance et au renouvellement des cellules.

Quand bébé perd-il ses cheveux ?

Quelques jours après la naissance, un nourrisson commence à perdre ses cheveux. Cette chute est normale et débute vers ses 3 semaines de vie. Elle est due à la détérioration des follicules pileux et à des changements de variation des hormones. Plusieurs femmes remarquent également que ses cheveux tombent dès que le bébé sort de l’utérus. Ce phénomène est une réaction physiologique.

Les cheveux de bébé continueront à tomber pendant toute l’enfance et l’adolescence. La chute est d’autant plus importante que l’enfant a de longs cheveux. Par ailleurs, des spécialistes affirment que le fait de laisser le bébé dormir sur le dos contribuerait à la perte de cheveux. Selon eux, le contact du matelas pourrait fragiliser le cuir chevelu. 

Bébé n’a pas de cheveux : est-ce grave ?

Suite à la naissance de votre enfant, vous êtes certainement très heureux, car il est la preuve vivante de votre amour. Cependant, il y a peut-être une chose qui vous inquiète : il n’a pas de cheveux.

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles un enfant naît sans cheveux. Souvent, cela n’a rien à voir avec la santé du bébé. Les hormones de la mère peuvent s’être interféré dans la croissance des cheveux de l’enfant. Ceci résulte parfois d’une grossesse difficile. 

Dans certains cas, il s’agit d’une maladie d’origine génétique. Si votre enfant est né avec un taux de cheveux inférieur à la norme, il vous est recommandé de consulter un médecin. Ce dernier vous expliquera les raisons de cette situation. Il examinera votre bébé et décidera s’il doit être pris en charge et recevoir des soins spécialisés. 

Cheveux : quand faire sa première coupe ?

Beaucoup se demandent si leur bébé a besoin d’une coupe de cheveux. La question de la première coupe divise les spécialistes et les parents. En fait, les bébés ne devraient pas avoir besoin d’une coupe avant leurs premières années. Cependant, cela dépend entièrement de votre enfant. S’il a l’air d’avoir des cheveux assez longs, alors vous pouvez les couper. En effet, une longue chevelure peut gêner sa vision. 

Faire une coupe de cheveux à votre enfant peut être dangereux, car les bébés sont plus sensibles aux maladies. Et vous pouvez aussi le blesser si vous ne savez pas comment faire. Afin d’éviter toute blessure, utilisez uniquement des ciseaux à bouts ronds comme pour les soins des ongles. Sachez que la tâche n’est pas aisée. Vous devrez vous y préparer en avance. Alors, pourquoi ne pas demander de l’aide à un coiffeur professionnel habitué à faire une coupe pour bébé ? 

Toutefois, attendez l’âge de deux ou trois ans pour envisager une coupe esthétique. La première coupe sert avant tout à équilibrer la croissance et à harmoniser la chevelure.