La poussée dentaire de bébé : signes, durée et traitement

Santé de bébéLa poussée dentaire de bébé : signes, durée et traitement

La poussée dentaire de bébé est une étape cruciale dans le développement d’une bonne dentition. Toutefois, elle n’est pas toujours facile à vivre et présente de nombreuses gênes et irritations chez l’enfant qui en souffre. Quels sont les signes, la durée et le traitement d’une poussée dentaire de bébé ? 

Quels sont les signes de la poussée dentaire chez bébé ?

La poussée des dents de bébé présente plusieurs signes décelables à l’œil nu. 

Le changement d’humeur et l’irritabilité

La poussée dentaire s’accompagne souvent de pleurs et d’une irritabilité soudaine chez bébé. Les réveils nocturnes sont fréquents et les crises de pleurs sont difficiles à apaiser. De plus, le manque de sommeil et les nuits agitées fragilisent le système immunitaire de bébé et le fatiguent, ce qui peut favoriser l’apparition des maladies. 

La fièvre

L’apparition d’une fièvre modérée peut être le signe d’une poussée dentaire. L’inflammation des muqueuses engendre parfois une fièvre pouvant atteindre les 39°C. Si votre bébé est atteint de fièvre, il est nécessaire de consulter votre pédiatre afin de limiter les risques d’infection. 

L’hypersalivation et le besoin de mordre

L’hypersalivation est un signe évident d’une poussée dentaire. Votre bébé bave constamment et vous devez changer son bavoir plusieurs fois par jour. 

L’hypersalivation s’accompagne toujours d’un besoin de mordre ou de mâcher. Votre bébé a tendance à vouloir tout porter à sa bouche. Aidez-le en lui procurant un anneau de dentition qu’il pourra mordre afin de soulager ses douleurs. 

L’hypersalivation et le besoin de mordre
Source : shutterstock.com

La diarrhée

L’apparition d’une diarrhée a pour cause l’hypersalivation liée à la poussée dentaire. La diarrhée a tendance à durer plusieurs jours et peut être à l’origine de l’apparition d’un érythème fessier chez bébé. La peau de votre bébé est alors irritée et requiert un changement de lange fréquent et un traitement adapté afin de limiter l’aggravation de l’érythème fessier. 

Combien de temps cela dure ?

Une poussée dentaire dure en moyenne 8 jours. La dent est amenée à percer la gencive le cinquième jour après le début des symptômes. La gelée apaisante Calmosine a le pouvoir de calmer les douleurs et les irritations liées à la poussée dentaire. Ce complément alimentaire d’origine naturelle à 100% facilite la sortie des dents en ramollissant les gencives. 

Comment soulager au mieux bébé ?

Il existe plusieurs moyens pour soulager au mieux bébé lors de sa poussée dentaire

Le recours aux anneaux de dentition froids 

La douleur dentaire, engendrée par la percée de la dent au niveau de la gencive, peut être soulagée grâce aux anneaux de dentition.

Il existe plusieurs types et plusieurs formes d’anneaux de dentition en fonction de l’âge de bébé. La tétine, appelée également sucette de dentition, est le type d’anneau classique utilisé. Ce type d’anneau n’a pas besoin d’être tenu, ce qui facilite son utilisation chez les bébés de 3 à 6 mois. 

L’anneau de dentition réfrigérant présente l’avantage de combiner l’action du froid soulageant sur la gencive au mordillement favorisant la percée des dents de bébé. 

Le recours à un gel gingival

L’application d’un gel gingival est fortement conseillée pour calmer les irritations et les douleurs causées par une poussée dentaire. 

Vous pourrez soulager l’inconfort de bébé grâce à Calmosine gelée apaisante poussées dentaires. Constitué d’actifs bio d’origine naturelle à 100%, ce gel diminue les inconforts engendrés par les poussées dentaires et facilite la sortie des premières dents. Grâce à sa composition à base d’extraits végétaux comme l’aloe vera, la réglisse ou l’iris, Calmosine gelée apaisante poussées dentaires présente l’avantage de ramollir les gencives de bébé

Ses effets bénéfiques se font ressentir dès l’application du produit sur les gencives de bébé. Les études cliniques ont prouvé que le massage des gencives avec ce gel gingival a un effet apaisant rapide. Les gencives sont moins sensibles et semblent apaisées et adoucies. 

Le recours à un gel gingival
Source : shutterstock.com

La gamme Calmosine

La gamme Calmosine est reconnue et recommandée par les professionnels de la santé. Son expertise dans la petite enfance est favorisée par la collaboration constante et étroite avec des pédiatres, des sages-femmes et des auxiliaires de puériculture. 

Les produits de la marque Calmosine sont conçus et produits en France dans le respect des normes de qualité en vigueur au niveau européen. Calmosine gelée apaisante poussées dentaires est à base d’arômes et de conservateurs naturels.  Ce produit est dépourvu de sucres ajoutés. Son goût est agréable pour bébé et le flacon est pratique à utiliser.

Tous les produits de la gamme Calmosine sont développés à base de plantes cultivées et récoltées dans une perspective durable de qualité et de respect de l’environnement. Toutes ces plantes sont issues de l’agriculture biologique et validées par l’organisme certificateur Ecocert. La certification Bio a été ainsi accordée à la marque Calmosine, en raison de la qualité des matières premières sélectionnées, ainsi que du procédé de fabrication et d’étiquetage. 

Article sponsorisé