Pédiatrie à distance : la téléconsultation accessible aux enfants

Pédiatrie à distance : la téléconsultation accessible aux enfants

La prise en charge médicale d’un enfant se fait dès sa naissance. Pour sa santé et son bon développement, il est nécessaire de faire attention aux moindres signes de maladies et de le protéger de possibles infections par des vaccins.

Le pédiatre est le spécialiste de la prise en charge des soins pour enfants. En cas de problèmes, c’est vers son pédiatre traitant que se tourne un parent. Avec l’avancée de la technologie et la reconnaissance par les milieux professionnels et médicaux, la consultation en ligne à distance est désormais possible et mieux encadrée !

Quels sont les avantages de la téléconsultation en pédiatrie ?

La téléconsultation présente des avantages certains aussi bien pour les parents et enfants que pour les médecins concernés. Que ce soit face à une montée de fièvre soudaine, une urgence médicale a une heure creuse ou alors sans médecins à proximité, la téléconsultation médicale à distance permet de rassurer les parents, soigner les enfants et effectuer une prise en charge rapide du trouble constaté.

Une économie de temps

Choisir la téléconsultation avec un pédiatre permet de gagner du temps considérable pour les parents. En effet, lorsqu’un parent téléphone à son médecin pour une consultation, il arrive que la prise en charge de l’enfant soit longue. Or, un parent angoissé souhaite le plus souvent une consultation dans la journée, sans avoir à attendre le lendemain, voire le lundi en week-end.

Faire le choix de la téléconsultation médicale permet de gagner un temps certain dans la prise en charge du problème, pour des soins plus rapides.

Quels sont les avantages de la téléconsultation en pédiatrie ?
Source : shutterstock.com

Un gain d’argent

La téléconsultation à distance permet un gain d’argent non négligeable pour le parent. Si la consultation est tarifée comme une consultation en pédiatrie standard, les bénéfices se font principalement en limitant les frais de déplacement liés à l’essence ou aux transports en commun.

Une consultation possible à toute heure

Un autre avantage de la téléconsultation médicale est le fait de pouvoir consulter à toute heure de la journée, mais aussi du soir. Certains sites et applications proposent même une téléconsultation de nuit pour les urgences.

Il s’agit de l’option qui pousse au choix de la téléconsultation médicale, pour les parents dont le pédiatre n’est pas disponible trop tôt, trop tard ou durant les jours fériés.

Une façon de désengorger les urgences

Le dernier avantage de la téléconsultation est surtout en faveur du personnel hospitalier. En effet, d’après les chiffres, 80% des enfants en urgence pédiatrique n’ont rien à faire là. Ces cas ne nécessitant pas d’urgence obstruent cependant l’urgence et participent à la surcharge du système médical hospitalier. Favoriser la téléconsultation permet de procéder à une première consultation qui peut dissuader le départ aux urgences ou et poser un diagnostic rapide.

La téléconsultation pédiatrique : pour quels motifs ?

La téléconsultation à distance peut être utilisée pour demander les conseils et le diagnostic d’un pédiatre pour différents symptômes. Il est possible de consulter un médecin à distance à tout moment, pour toute raison. La téléconsultation fonctionne plus ou moins de la même manière que la consultation en cabinet.

Les causes qui amènent le plus souvent à une téléconsultation sont :

  • Les éruptions cutanées
  • La poussée dentaire
  • Les poussées de fièvre
  • Les troubles digestifs et régurgitation
  • Les troubles respiratoires

Il faut savoir que la consultation à distance est aujourd’hui tarifée au même titre que la consultation physique. Encadrée également, la téléconsultation est prise en charge et remboursée par la sécurité sociale de la même manière. Il est aussi possible, si besoin, de se procurer une ordonnance en ligne via une consultation à distance.

Dans quels cas privilégier la consultation physique ?

La consultation physique en cabinet est à privilégier selon le cas de l’enfant et le diagnostic de la téléconsultation.

Dans quels cas privilégier la consultation physique ?
Source : shutterstock.com

Lors de la téléconsultation, le médecin déterminera de la gravité du cas de l’enfant. S’il estime la téléconsultation insuffisante et qu’il faut alors procéder à une consultation physique, celui-ci redirige le parent vers une consultation réelle, voire les urgences, dans les plus brefs délais.

La consultation physique peut être également privilégiée si l’enfant n’a pas vu son médecin de façon physique depuis plus de 9 mois. 

La téléconsultation pédiatrique offre de nombreux avantages. Vous pouvez en parler avec votre pédiatre, il pratique peut-être la consultation en ligne, sans que vous le sachiez.