Naissance : 4 styles de lits pour votre nouveau-né

Santé de bébéLe sommeil de bébéNaissance : 4 styles de lits pour votre nouveau-né

Tout comme les adultes, les enfants ont aussi besoin d’un espace confortable pour se reposer. Celui-ci doit être composé d’un lit adapté, de rangements et d’autres accessoires pratiques. Concernant le lit, vous avez le choix entre les modèles évolutifs et les berceaux classiques. Quel est donc le style de mobilier de nuit adéquat pour votre nourrisson ? Quels sont les critères à prendre en compte pour faire ce choix ?

Optez pour un lit bébé évolutif qui grandira avec votre enfant

Le lit bébé évolutif est le choix idéal pour un nouveau-né. Tout comme les berceaux ordinaires, il est pourvu de barreaux des deux côtés pour contenir les mouvements de l’enfant dans son sommeil. Au fur et à mesure qu’il grandit, les barreaux de sécurité laissent place aux barrières qui protègent les enfants. Les lits évolutifs ont aussi l’avantage d’être économiques. En effet, jusqu’à l’adolescence, vous n’aurez pas besoin d’investir dans un nouveau lit, bien que l’enfant soit en perpétuelle croissance.

À titre illustratif, si vous avez besoin d’un lit évolutif pour bébé, vous pouvez investir dans un meuble 3-en-1 de 70×140 cm. En plus d’un matelas, ce type de modèle offre un espace de rangement en bas du mobilier. Ainsi, le lit se transforme progressivement selon l’évolution de l’enfant. Lorsqu’il n’aura plus besoin de barreaux, vous pouvez les enlever et augmenter la taille pour un lit de 90×190 cm.

Si vous aimez les pièces rares et originales, vous pouvez aussi opter pour un lit de bébé combiné à une petite commode. Ces modèles proposent le lit d’un côté et les tiroirs encastrés d’un autre côté. Le haut des tiroirs est aménagé sous forme de table à langer pour apprêter le bébé. Par ailleurs, certains lits évolutifs offrent quelques extras. En plus des deux tiroirs de côté, vous bénéficiez d’un espace de rangement en bas du lit.

lits naissance nouveau-né

Le berceau pour les premiers mois de bébé

Pour coucher le bébé durant ses premiers mois, le choix du berceau s’avère une nécessité pour tout parent. Étant donné qu’il vient à peine de naître, il lui faut un endroit discret et douillet pour lui apporter le confort dont il a besoin. Le berceau contribue à l’équilibre du nouveau-né dans un monde qui lui était inconnu durant trois trimestres. Généralement, les dimensions du berceau sont de 60 cm de largeur et 120 cm de longueur.

Pour faire votre choix, assurez-vous que le berceau respecte les normes NF EN 1130. Ce type de lit pour bébé est protégé de part et d’autre avec des barreaux en guise de sécurité. Pour vous éviter des changements trop fréquents, nous vous recommandons d’acheter un berceau évolutif capable de se transformer en lit pour enfant quelques années plus tard.

Le berceau cododo : avantages et inconvénients

Le cododo est un nouveau concept en pleine expansion depuis quelques années. Le but de cette pratique est de privilégier le rapprochement entre le nouveau-né et sa maman.

Les avantages du cododo

Dans un sens, le cododo est très avantageux sur différents points. Il facilite l’allaitement et limite ainsi les va-et-vient durant la nuit. À chaque demande, la mère peut répondre spontanément pour calmer son enfant. De même, cette pratique contribue activement à établir un sentiment de sécurité chez le bébé qui se sent entouré même dans son sommeil.

Les inconvénients du cododo

En ce qui concerne les inconvénients du cododo, on note un certain nombre de raisons qui sont justifiées. La première concerne les risques d’étouffement durant la nuit. Les adultes ayant un sommeil très profond et parfois agité risquent de faire des mouvements brusques et dangereux pour le bébé, lorsqu’il se trouve à proximité. De plus, ce type de lit ne permet pas à l’enfant de dormir sereinement sans sa maman à partir d’un certain âge. De plus, pour les parents, le cododo réduit l’intimité du couple.

Choisissez un couffin qui vous accompagnera partout

Le couffin est une option envisageable pour faire dormir le bébé dans sa chambre et partout à l’extérieur de la maison. Durant ses premiers jours, le nouveau-né passe en moyenne 15 à 20 heures à dormir dans la journée. Pour cela, il aura besoin d’un cocon douillet et rembourré tel que le couffin pour lui apporter la qualité de sommeil nécessaire.

C’est aussi un accessoire qui peut vous accompagner partout. Que ce soit en voiture ou au cours d’une promenade, vous pouvez vous en servir pour sortir le bébé sans déranger son sommeil. La nuit également, le couffin peut trouver une place près du lit des parents pour permettre au bébé de dormir près de ses parents.