Lors de la naissance d’un nouveau-né et encore plus s’il s’agit du premier enfant, il est normal que les parents s’inquiètent. Que ce soit au sujet de son habillement, sa santé, l’ameublement et la sécurité, chaque point est scrupuleusement pensé. La phase de sommeil est également source d’interrogation, et nombre de parents se demandent s’il faut, ou pas, mettre une veilleuse dans la chambre de bébés. La veilleuse n’est pas indispensable, elle peut se révéler utile dépendamment de l’âge de l’enfant et de sa personnalité.
Quels sont les avantages et les inconvénients d’une veilleuse dans la chambre de bébé ?
La veilleuse n’est pas un accessoire indispensable, surtout pour les tout jeunes bébés. En effet, avant 2 ans, les bébés ne connaissent pas la notion de peur et n’ont donc pas peur du noir. Voir, la veilleuse peut perturber leur cycle de sommeil. À un âge plus avancé, lorsque la peur du noir et des monstres s’installe, le choix d’une veilleuse est alors recommandé.
Les avantages de la veilleuse
Parmi ses avantages, la veilleuse rend l’enfant plus calme et moins anxieux, car elle diminue les troubles du sommeil. En effet, les ondes d’une veilleuse, notamment de lumière rouge, favorisent la production de mélatonine (l’hormone du sommeil), et par suite l’endormissement.
À partir de l’âge de 2 ans, cet accessoire permet d’affronter l’obscurité souvent effrayante pour certains enfants. La source de lumière le rassure et lui permet de s’endormir sans avoir peur du noir. Cette source de lumière assure une atmosphère de détente et une nuit agréable pour l’enfant. D’ailleurs, la lumière douce de la veilleuse réconforte sans gêner, et apaise l’enfant depuis son coucher jusqu’à son réveil.
Mais la veilleuse représente également un avantage pour les parents. Une fois réveillés par le bébé, ils se déplacent plus facilement dans la chambre, sans avoir à allumer une nouvelle source de lumière qui pourrait perturber l’enfant. Enfin, la veilleuse, désormais conçue avec de très belles formes, est un élément de décoration parfait pour compléter la chambre.
Pour optimiser le choix des parents soucieux de bien équiper l’environnement de leurs enfants, des idées déco pour la chambre de bébé sont à leur disposition. L’enfant, fille ou garçon, est alors content d’avoir une source lumineuse, par exemple, en forme d’animal (en lapin, en éléphant, en chat, etc.).
Les inconvénients de la veilleuse
Les nouveau-nés, jusqu’à l’âge de six mois, sont souvent distraits par les lumières. Ainsi, la lumière de la veilleuse ne favorise pas un bon sommeil, car elle n’assure pas les bonnes conditions pour dormir.
De plus, l’équilibre progressif doit être acquis par l’enfant : réduire son sommeil pendant la journée et l’augmenter la nuit. C’est ainsi que l’enfant construit alors son rythme circadien. La lumière naturelle, notamment au lever du jour, l’aide à développer ce rythme. Or, la lumière de la veilleuse peut l’affecter. Au cours de la nuit, l’obscurité totale est donc à privilégier. Mieux vaut alors instaurer l’extinction totale des lumières lors du rituel d’endormissement.
Mieux vaut également éviter les veilleurs qui émettent du son, celles-ci peuvent empêcher le cerveau d’adopter la bonne structure de sommeil pendant la nuit.
Enfin, des scientifiques américains ont récemment démontré que dormir sous la lumière de la veilleuse augmente le risque d’être atteint de diabète et de maladies cardiaques en modifiant le cycle naturel de sommeil.
Quel est l’âge recommandé pour une veilleuse ?
De manière générale, il n’est pas recommandé d’installer une veilleuse avant le deuxième anniversaire de l’enfant. La peur du noir ne survient qu’à cet âge.
À l’âge de deux ans, la veilleuse peut être recommandée. L’imagination de l’enfant qui se développe instaure la peur du “monstre” qui peut perturber son sommeil. La nécessité d’une source lumineuse peut se prolonger jusqu’à l’âge de six ou sept ans, parfois même plus.
Quel type de veilleuse faut-il privilégier ?
La veilleuse la plus simple est toujours conseillée. Elle ne doit être ni bruyante ni de luminosité intense. Elle doit également être discrète et facilement transportable. Elle peut consister en une simple lampe à LED (Light Emitting Diode) qui éclaire assez bien sans consommer trop d’électricité.
Les parents sont appelés à tester plusieurs alternatives pour faire le meilleur choix convenable et préparer la chambre de bébé depuis le matelas jusqu’aux couleurs des murs.
Les différents types de veilleuses
- La veilleuse classique qu’on dépose généralement sur la table de chevet, et qui permet de diffuser une lumière légère en continu.
- La veilleuse musicale qui émet une berceuse paisible.
- La veilleuse tactile qui change de couleur au toucher, et donc permet à l’enfant de gérer la lumière par lui-même.
- La veilleuse projecteur de lumière au plafond. Elle stimule l’imagination du bébé par ses jeux de lumière aux différents motifs.
Les parents désireux d’une veilleuse sophistiquée peuvent opter pour la veilleuse dite « pédagogique ». En effet, son image lumineuse diffère selon l’heure. Elle indique à l’enfant soit l’heure de dormir, soit celle de se lever. Ainsi, elle l’aide à une gestion autonome du cycle de sommeil.
Quant à la matière, le silicone, matériau souple, a l’avantage de rendre la veilleuse durable et incassable.
Enfin, la lumière chaude, notamment rouge orangé, est à caractère apaisant. Mieux vaut éviter celle qui est blanche, car elle évoque la lumière du jour.