Doudou : zoom sur l’objet de transition par excellence

Éveil et communicationMatériel d'éveil : jouer avec bébéDoudou : zoom sur l'objet de transition par excellence

Que ce soit une poupée, un animal en peluche ou une couverture, le doudou est l’objet de transition par excellence d’un enfant. Cet objet unique est le compagnon incontournable de votre bébé qui devient au fur et à mesure indispensable, au point de devenir une source d’inquiétudes en cas de perte. Quelle est en réalité son importance pour votre enfant et comment faut-il le choisir pour qu’il soit sans risque et corresponde à votre enfant ?

Le doudou : l’indispensable du bébé pour supporter les moments difficiles

Si à un moment donné votre bébé décide de faire d’un nounours ou d’un t-shirt son compagnon de tous les jours, alors il a trouvé son doudou. Ce dernier joue de nombreux rôles et est donc important pour votre enfant. C’est pourquoi de nombreuses entreprises comme MyNoors proposent de merveilleuses et impressionnantes collections de doudous et de nounours afin de faire plaisir aux enfants.

Il faut noter que si votre enfant n’a pas de doudou, c’est qu’il n’en ressent pas le besoin. En réalité, un bébé commence à s’attacher à un doudou vers l’âge de 8 mois. C’est généralement à partir de cet âge qu’il commence à ressentir la peur d’être seul, une fois séparé de ses parents. C’est là que le doudou intervient, en le réconfortant et en le rassurant.

C’est en serrant son doudou contre lui que l’enfant arrive à mieux supporter la séparation et à prolonger le sentiment de sécurité qu’il ressent chez lui et en présence de ses parents. Le doudou favorise une transition entre la relation de l’enfant avec ses parents et le moment où il comprend qu’il peut être aussi autonome.

C’est la raison pour laquelle les psychologues lui ont donné le nom d’objet transitionnel. Grâce à lui, le bébé pourra grandir en acquérant plus d’autonomie. Il pourra par exemple s’habituer à rester seul dans son lit et à dormir plus facilement.

choix du doudou pour bébé

Le doudou de votre bébé : comment le choisir ?

Puisqu’il doit être le compagnon de tous les jours de votre enfant, le doudou doit être choisi avec beaucoup de soin. Le premier facteur à considérer est donc la sécurité. Vous devez choisir un doudou conforme aux normes NF et correspondant aux tout-petits. Il est nettement préférable d’opter pour des doudous sans piles et écologiques si possible.

Le compagnon de votre bébé doit être doux et simple. Les nounours sont confectionnés à partir de divers types de matières comme le lin et le coton. Dans tous les cas, il est recommandé de choisir une matière hypoallergénique (qui provoque peu de réactions allergiques). Vous devez également éviter les doudous sonores ou lumineux.

La taille du doudou doit être prise en compte. Il ne doit pas être trop grand et doit pouvoir être facilement tenu à toutes ses extrémités par l’enfant. En même temps, il ne doit pas être trop petit non plus, car votre bébé ne serait potentiellement pas en mesure de le serrer contre lui en cas besoin. Il est également évident que le doudou doit être maintenu le plus propre possible, il doit être lavable.

En définitive, le doudou permet à un enfant de se sentir moins seul et de se détacher progressivement de la relation fusionnelle qui le lie à ses parents. Pour le confort et la sécurité de votre enfant, optez pour des doudous simples, lavables, ayant une taille adaptée à votre enfant et confectionnés en matière hypoallergénique.

A lire aussi :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here