Partir en vacances en Guadeloupe avec de jeunes enfants : possible ?

Petite enfance Partir en vacances en Guadeloupe avec de jeunes enfants : possible ?

Envie d’une petite parenthèse exotique en famille ? La Guadeloupe pourrait vous plaire, d’autant plus que comme nous le verrons, elle s’adapte plutôt bien à un voyage familial. Entre ses plages magnifiques, sa végétation luxuriante, ses cascades impressionnantes, ses randonnées faciles mais splendides, ses jardins botaniques et ses réserves naturelles, nombreuses sont les possibilités de passer des moments inoubliables en famille.

Que visiter en Guadeloupe avec de jeunes enfants ?

Que visiter en Guadeloupe avec de jeunes enfants ?
Image par 42mp de Pixabay : https://pixabay.com/fr/photos/guadeloupe-haute-terre-plage-1911055/

La Guadeloupe est composée d’un archipel d’îles toutes plus magnifiques les unes que les autres. Enfants comme adultes y trouveront leur bonheur. 

Les plages

Déjà ce qui caractérise la Guadeloupe et plus généralement les îles, ce sont les plages. Souvent mises en avant sur les cartes postales, c’est l’endroit idéal pour passer un moment en famille. Les adultes peuvent bronzer et se baigner, tandis que les enfants peuvent construire des châteaux de sable, se baigner, faire des jeux de plages (ballon, waterpolo, etc.). La Grande Anse située à Deshaies est plutôt un bon choix de destination en famille, car elle se situe non loin d’un jardin botanique qui vaut le coup d’œil. Les enfants découvriront avec ravissement des flamants roses, des loriquets et des aras. On notera aussi à Deshaies la présence d’un ranch offrant l’opportunité de faire de jolies balades à cheval ou à poney.

Le parc national de Guadeloupe

Ce parc situé en Basse-Terre regroupe un ensemble de lieux remarquables. Il accueille notamment le volcan de la Soufrière, mais aussi de nombreux sentiers de randonnées à des niveaux différents. Plusieurs sont assez faciles, ce qui permettra aux enfants de ne pas trop s’épuiser tout en admirant une faune et flore incroyable. On peut y croiser de nombreux animaux comme des tortues, des racoon, des iguanes. C’est le cadre idéal pour prendre un bon pique-nique en famille. Un conseil cependant, n’hésitez pas à emporter une gourde pour rafraîchir votre enfant lors d’une randonnée. Le soleil est très fort et marcher peut rapidement être épuisant et asséchant. 

Où dormir ?

Où dormir ?
Image par Joëlle Ortet de Pixabay : https://pixabay.com/fr/photos/la-d%c3%a9sirade-antilles-guadeloupe-466354/

La Guadeloupe étant assez touristique, l’offre de logement est plutôt foisonnante. Ce n’est pas cela qui manque. Toutefois, on observe une disparité au niveau des tarifs pratiqués et mieux vaut réserver en avance afin de profiter des meilleures offres. Vous pouvez vous renseigner au préalable sur l’offre d’hébergement à l’aide d’un site comparateur. N’hésitez pas non plus à passer par Airbnb qui permet d’avoir un logement indépendant et de pouvoir faire des économies sur les repas. Cette solution est d’ailleurs la plus intéressante d’un point de vue logistique et économique pour une famille.

Concernant l’archipel en lui-même, il est composé d’îles et d’îlots. Les deux plus grandes îles sont la Grande-Terre et la Basse-Terre. Plus petites, mais non moins dénuées de charme, on retrouve Les Saintes réputées offrir la deuxième plus belle baie du monde, la Petite Terre une réserve naturelle protégée, Marie Galante et la Désirade. Les îles de la Guadeloupe sont chacune unique en leur genre, méritant qu’on s’y attarde. Néanmoins, vous devrez faire un choix en fonction de la durée du voyage.

Éventuellement, envisagez de louer une SUV en Guadeloupe par prudence. Cela vous permettra de faire vos circuits de façon indépendante, d’autant que les enfants peuvent s’épuiser vite et être dépendant des transports en commun avec des enfants en bas-âge n’est pas forcément une bonne idée. 

Vacances en Guadeloupe avec de jeunes enfants : ne pas rater les Saintes

Vacances en Guadeloupe avec de jeunes enfants : ne pas rater les Saintes
Image par Brumimara de Pixabay : https://pixabay.com/fr/photos/plage-pompierre-guadeloupe-saintes-3773571/


Les Saintes est un ensemble d’îlets accessibles seulement depuis le ferry. Quelque peu isolées, elles offrent une baie incroyable. Elles constituent également un haut lieu historique, puisqu’elles accueillent le fort Napoléon qui servit de camp d’internement sous Napoléon III. Situé au milieu d’un jardin biologique, les enfants pourront également voir des iguanes. Enfin, plusieurs organismes se sont spécialisés dans l’offre d’excursions prenant en charge tous les transports depuis votre logement. C’est un moyen facile de visiter l’archipel avec des enfants. N’hésitez pas à prendre une petite pause douceur en dégustant la spécialité des Saintes : les tourments d’amour. Ce sont des gâteaux aux fruits exotiques rehaussés d’une couche de crème fouettée.

Nous avons écrit un autre article sur comment voyager avec bébé ou un jeune enfant, si vous voulez bénéficier d’astuces plus générales. N’hésitez pas à aller le lire si vous prévoyez un voyage quelle que soit la destination touristique. 

Image de couverture par Laurent DEBORDE de Pixabay https://pixabay.com/fr/photos/palmier-ciel-vacances-%c3%a9t%c3%a9-lumi%c3%a8re-833598/

A lire aussi :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here