6 activités manuelles à faire avec les enfants à la crèche

Éveil et communication6 activités manuelles à faire avec les enfants à la crèche

Accueillant des enfants à partir de 2 mois et demi jusqu’à leur troisième anniversaire, les crèches constituent un lieu de vie à part entière pour eux. Celles-ci participent activement au développement de leurs capacités motrices, cognitives, etc. grâce à toutes sortes d’activités. Dans cet article, nous allons nous pencher sur les activités manuelles à faire avec les enfants à la crèche.

6 idées d’activités manuelles pour les petits à la crèche

Vous voulez renvoyer l’image d’une excellente crèche inter-entreprise ? Mettez en place des activités adaptées à l’âge des enfants que vous accueillez et qui les aideront à s’épanouir. S’agissant des activités manuelles, elles se proposent à partir de 1 an. Permettant à un enfant d’explorer ses sens, l’aidant à se concentrer, stimulant sa créativité… leurs avantages sont nombreux. Voici 6 idées d’activités manuelles qu’il s’avère judicieux de mettre en place dans une crèche.

1/Les transvasements

Les jeux de transvasement figurent parmi les activités manuelles à faire avec les enfants à la crèche. Les petits prennent énormément de plaisir à faire passer d’un contenant à un autre toutes sortes d’objets. Cette activité a l’avantage de leur permettre de développer leur motricité fine. Elle favorise également leur autonomie. En outre, elle stimule leur concentration et aiguise leur esprit logique

Cette activité est très facile à mettre en place. Il suffit de prévoir des récipients, des outils pour effectuer le transvasement et des éléments à transvaser. Concernant ce dernier point, le choix est très large. Vous pouvez par exemple opter pour :

  • De l’eau ;
  • Du sable ;
  • Des cailloux ;
  • Des graines ;
  • Des pâtes crues ;
  • Des allumettes.

2/La peinture

Tout comme le transvasement, la peinture permet à un enfant de développer sa motricité fine et sa concentration. Par ailleurs, cette activité lui donne la possibilité d’exprimer sa créativité. Elle a également l’avantage de pouvoir être revisitée à l’infini.

En guise d’illustration, vous pouvez suggérer aux enfants de se tenir debout face à une feuille fixée au mur pour peindre plutôt que d’effectuer l’activité en étant assis. Il est aussi possible de remplacer le pinceau par d’autres outils comme des feuilles, du coton-tige, une brosse à dents, etc. pour permettre aux enfants de faire de nouvelles découvertes.

La peinture sensorielle ou peinture propre est une autre forme de peinture à proposer dans une crèche. Elle consiste à déposer plusieurs gouttes de peinture sur une feuille qui sera ensuite placée dans une pochette plastique. Une fois cette dernière hermétiquement fermée, l’enfant pourra mélanger les couleurs. Cette activité lui permet de découvrir les joies de la peinture sans se salir.

2/La peinture
Par Sharomka / Shutterstock

3/La pâte à modeler

Les jeux avec de la pâte à modeler font aussi partie des activités manuelles à faire avec les enfants à la crèche en vue de développer leur créativité. Ils leur permettent en effet de laisser libre cours à leur imagination en malaxant, en coupant et en créant avec leurs mains toutes sortes de figures, d’objets ou de personnages. Les possibilités de création étant infinies, les petits pourront s’adonner à ces jeux durant de longues heures sans s’ennuyer.

La pâte à modeler présente de nombreux avantages pour un enfant. Non seulement elle favorise sa concentration, mais elle l’aide aussi à exprimer ses émotions et à communiquer. De plus, cette activité lui apprend à distinguer les couleurs et les formes.

4/Le collage

Le collage est une activité intéressante pour un enfant étant donné qu’elle l’aide à structurer sa logique par l’organisation de ses idées. Il ne requiert pas beaucoup de matériel. Outre le support, il faut prévoir de la colle et les éléments à coller. Coton, feuilles, plumes, tissu… l’enfant développera ses sens grâce à la diversité de matières qu’il pourra coller.

Il faut néanmoins veiller à bien choisir la colle à utiliser. Les colles à usage bureautique ne conviennent notamment pas aux petits. Privilégiez les références spécialement conçues pour les enfants en bas âge.

4/Le collage

Par wavebreakmedia / Shutterstock

5/Les bacs sensoriels

N’hésitez pas non plus à installer des bacs sensoriels. Il s’agit de remplir des bacs en plastique avec des matières présentant différentes textures. De cette manière, les enfants peuvent s’amuser tout en apprenant par exemple à distinguer les objets durs de ceux qui sont mous. 

Ce type d’activités manuelles à faire avec les enfants à la crèche rencontre un franc succès auprès de ces derniers.

6/Les bricolages

Les bienfaits du bricolage pour les enfants sont multiples. Il leur permet entre autres de :

  • Stimuler leur créativité ;
  • Travailler la précision de leurs gestes ;
  • Développer leur langage ;
  • Éveiller leurs sens.

Pour toutes ces raisons, le bricolage doit aussi faire partie des activités manuelles à proposer aux enfants à la crèche.

Image de couverture Par Oksana Kuzmina / Shutterstock : https://www.shutterstock.com/fr/image-photo/cheerful-kid-boy-showing-his-hands-765058075

A lire aussi :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here