Comment participer à l’éveil de votre bébé ?

Éveil et communicationMatériel d'éveil : jouer avec bébéComment participer à l'éveil de votre bébé ?

Chez un bébé, l’éveil consiste à prendre conscience du monde qui l’entoure. Cela se manifeste par le développement de ses sens : ouïe, vision, odorat, toucher et goût. Il s’agit d’un processus totalement naturel qui ne demande aucun apprentissage particulier. Néanmoins, l’adulte peut jouer un rôle et participer à l’acquisition de ces compétences. La manière dont il va réussir à créer un environnement affectif sûr compte beaucoup. Voici un petit guide pour vous aider à participer à l’éveil de votre bébé.

Stimulez votre enfant avec un tapis d’éveil

Le tapis d’éveil permet de stimuler l’éveil de l’enfant par des jeux variés. Grâce à cet équipement, le bébé pourra développer sa perception en touchant, en regardant et en écoutant.

Quelles sont les caractéristiques d’un bon tapis d’éveil ?

Même s’il existe une large gamme de tapis d’éveil sur le marché, la plupart d’entre eux partagent ce genre de caractéristiques en commun :

  • une surface confortable avec de la mousse, des coussins et des tissus doux,
  • des tissus, des couleurs et des textures différentes pour encourager les interactions tactiles et la découverte,
  • une barre avec des jouets suspendus pour encourager le bébé à se retourner, à atteindre et à saisir des objets.

Certains tapis d’éveil, tels que ceux de Mon-tapis-montessori.com, proposent des caractéristiques supplémentaires, comme des miroirs, des jeux de lumière, des sons, des instruments de musique intégrés, etc.

Vous pouvez généralement replier la barre avec les jouets suspendus et plier le tapis pour ranger et transporter facilement le tapis de jeu pour bébé.

Tapis d'éveil

Quand faut-il commencer à utiliser un tapis de jeu pour bébé ?

Vous pouvez commencer à utiliser un tapis de jeu pour bébé dès que votre nouveau-né est à l’aise pour se coucher sur le dos sans être emmailloté. Votre nouveau-né n’interagit peut-être pas encore avec les jouets et les différentes textures, mais regarder les jouets suspendus peut être une activité amusante pendant son temps d’éveil.

Les bébés tirent le meilleur parti des tapis d’éveil lorsqu’ils ont 3 mois environ. À cet âge, il vaut mieux limiter les séances à cinq minutes, et commencer par trois courtes séances quotidiennes. Vous pouvez progressivement passer à une heure de jeu par jour.

Les jouets suspendus encourageront votre bébé à s’étirer et à s’asseoir, des capacités qu’il devrait acquérir à l’âge de 6 mois avec un peu d’aide. Votre enfant s’entraînera également à se tenir à quatre pattes et à se balancer d’avant en arrière pour atteindre les différents jouets, un mouvement qui le mènera finalement à ramper.

La musique, idéale pour éveiller bébé

La musique est utilisée de manière instinctive par les parents pour apaiser les bébés. Ils l’utilisent aussi pour exprimer l’amour et la joie, et pour interagir. Les parents peuvent tirer parti de ces instincts en utilisant la musique pour favoriser l’éveil du bébé.

La musique participe à l’éveil du bébé à plusieurs niveaux. Des études ont trouvé un lien de cause à effet entre l’écoute de la musique et le développement des capacités intellectuelles, socio-émotionnelles, motrices et linguistiques.

Exposer les bébés à la musique les aide à apprendre de nouveaux sons et de nouveaux mots. Même s’ils ne comprennent pas encore le sens de ceux-ci, ils seront capables de les reproduire à force de les entendre. C’est pourquoi la plupart des spécialistes estiment que la musique stimule la capacité de mémorisation d’un enfant.

Notons aussi que le fait de danser au son d’une musique apprend la coordination des mouvements au bébé.

Il faut aussi souligner que les nourrissons reconnaissent la mélodie d’une chanson bien avant d’en comprendre les paroles.

Pour finir, il faut savoir que les bébés ne réagissent pas de la même manière face à toutes les chansons. Une musique calme, douce et mélodieuse peut être apaisante pour les nourrissons, surtout au moment de dormir. A contrario, une musique très forte, très longue et très rythmée peut « surstimuler » un nourrisson.

Les massages et les câlins pour développer l’éveil sensoriel du bébé

Le toucher est le sens le plus développé chez un nouveau-né. À ce titre, c’est également l’un des moyens de communication préférés entre le bébé et les parents. Pour développer l’éveil du bébé, vous pouvez lui faire des papouilles et des câlins. D’après des études scientifiques, le fait de montrer beaucoup d’affection à un bébé favorise son éveil cérébral.

Les massages pour bébés sont également recommandés, car ils favorisent le sommeil et la détente. Concentrez-vous sur les zones comme les jambes, le dos et les bras pour faire le massage.

Gardez à l’esprit que le bébé est un être à part entière. Ne lui imposez surtout pas des câlins ou un massage. Observez ses réactions pour savoir s’il est réceptif.

Balades bébé

Les balades avec bébé

Les bébés adorent observer tout ce qui les entoure. N’hésitez pas à le poser dans un transat et à le promener dans un parc. Vous pouvez aussi le mettre dans une écharpe de portage et vaquer à vos occupations.

Cela permet au bébé de s’épanouir, de s’amuser et de découvrir de nouveaux espaces. Néanmoins, le choix des endroits à visiter est très important. Évitez les endroits bondés et pleins de monde. Privilégiez les sorties dans la nature. C’est une sortie encore plus enrichissante quand vous l’effectuez avec d’autres parents. Les bébés ont alors l’occasion d’interagir avec d’autres camarades.

Les activités aquatiques pour favoriser l’éveil de votre bambin

Les activités aquatiques sont bénéfiques pour la santé et l’éveil de votre bébé. En effet, la natation est un exercice doux qui fait travailler l’ensemble du corps et favorise le développement du cœur, des poumons et des muscles de votre enfant.

Les enfants qui apprennent à nager ont tendance à développer leur motricité fine et globale plus rapidement que les bébés qui ne nagent pas.

La natation fait appel à l’ensemble du corps, c’est donc une excellente activité pour aider les enfants à améliorer leur coordination. Lorsque votre enfant apprend à nager, il apprend à coordonner les mouvements entre les bras et les jambes.

Les bébés peuvent prendre leurs premières leçons de natation dès l’âge de 10 mois. Cependant, cela doit être fait de manière sûre et planifiée, de préférence par des professeurs de natation formés qui ont une grande expérience du travail avec les tout-petits.

Les cours de natation doivent se dérouler dans une piscine peu profonde et sous la stricte surveillance d’un adulte responsable.

A lire aussi :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here