Les activités phares pour développer la motricité fine des enfants

Éveil et communicationMatériel d'éveil : jouer avec bébéLes activités phares pour développer la motricité fine des enfants

La motricité fine est une capacité innée chez les êtres humains. Chaque enfant acquiert cette compétence à un moment ou à un autre. Si vous sentez que votre enfant présente un léger retard de développement dans sa motricité fine, ce n’est pas bien grave. Si vous le souhaitez, vous pouvez essayer de le stimuler avec des exercices spécifiques. Voici une sélection d’activités qui peuvent aider votre enfant à développer sa motricité fine.

Qu’est-ce que la motricité fine ?

La motricité fine concerne les mouvements précis et délicats. La plupart du temps, les gens assimilent la motricité fine aux mouvements des doigts et de la main, mais c’est plus que cela. La motricité fine fait également référence aux mouvements des yeux. La capacité à orienter le regard et à fixer les objets. C’est une capacité très utile dans la vie quotidienne. Elle permet d’écrire, de s’habiller, de manipuler un smartphone, etc.

Développement de la motricité fine : quelques conseils à suivre

Avant de vous lancer dans l’une des activités que nous allons proposer, il y a quelques règles à suivre. Pour commencer, il ne faut pas assommer votre enfant avec plusieurs activités à la suite. Certes, il faut le stimuler pour l’apprentissage, mais il ne faut pas le fatiguer également. La capacité de concentration d’un enfant en bas âge est très limitée.

Il ne faut pas également le chaperonner tout au long des exercices. Il a besoin d’apprendre par lui-même. S’il est constamment mis dans une disposition d’apprentissage, il risque de vite en avoir assez. Les activités que nous vous conseillerons doivent être avant tout ludiques.

Pour finir, vous devez faire preuve de patience. D’ailleurs, les enseignants vous diront qu’un enfant trop en avance risque de s’ennuyer à l’école maternelle. La plupart des activités que nous vous proposons ci-dessous sont des activités au programme dans les écoles maternelles. Il faut le stimuler, mais il faut surtout le laisser grandir à son rythme.

Pour son éveil, votre enfant aura besoin de certains jouets et équipements. Pour cela, rendez-vous sur papouillefrance.com pour retrouver tout le matériel nécessaire au développement de la motricité fine de votre enfant.

motricité fine jeux enfants

Les activités phares pour développer la motricité fine

Voici quelques activités qui peuvent aider les enfants à développer leur motricité fine.

La pâte à modeler

Pour développer la motricité fine de votre enfant, vous pouvez opter pour des ateliers de pâte à modeler. Ceux-ci sont ouverts à tous les enfants de plus de 18 mois. N’oubliez pas que votre présence est obligatoire pour éviter que l’enfant ingurgite la pâte.

La motricité fine n’est pas seulement une question de précision. C’est aussi un moyen pour découvrir toutes les possibilités du corps. En manipulant la pâte à modeler, l’enfant est amené à faire des activités qui lui permettent d’apprendre à faire fonctionner ses doigts.

Au-delà des activités classiques de malaxage, vous pouvez amener l’enfant à faire des exercices assez spécifiques. Ainsi, vous pouvez lui demander de faire des trous avec son index dans une surface en pâte à modeler. Ensuite, l’enfant devra insérer de petites boules déjà apprêtées dans les trous.

Le découpage

Le découpage est l’un des exercices préférés des parents. Cela s’explique par le fait que cela ne demande pas beaucoup de matériel pour des résultats épatants. Plusieurs exercices de découpage peuvent aider la motricité fine de l’enfant. Vous pouvez par exemple lui apprendre à découper des formes dans du papier. Il suffit de dessiner préalablement des formes géométriques et lui demander de suivre les lignes avec une paire de ciseaux.

Le coloriage

Le coloriage est un exercice que les enfants apprécient beaucoup. C’est également une activité qui développe la psychomotricité. D’ailleurs, même les adultes adorent colorier, car c’est une discipline qui favorise la relaxation.

Si vous avez la fibre artistique, vous pouvez créer vous-même des dessins avec un feutre sur une feuille blanche. Sinon, il existe des modèles à imprimer sur internet. Vous pouvez également opter pour un livre de coloriage. Le fait d’apprendre à bien tenir des crayons de coloriage permet à l’enfant de développer la concentration et la coordination des muscles du doigt.

Les activités de tri

Les activités de tri sont très conseillées pour développer la motricité fine des enfants. Ils apprennent à maîtriser le mouvement de la pince entre l’index et le pouce. Ils apprennent également à être patients et délicats tout en observant les pièces à trier.

L’exercice le plus facile à mener consiste à faire le tri de haricots. Mélangez des haricots rouges et blancs dans un bol puis demandez à l’enfant de les trier en fonction de leur couleur. Vous pouvez également réaliser cela avec des perles.

A lire aussi :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here