Mode enfant : comment mettre tout le monde d’accord ?

Petite enfanceSortir avec bébéMode enfant : comment mettre tout le monde d'accord ?

Tous les parents le savent, habiller un enfant représente parfois un réel challenge. Comment le mettre à l’aise dans ses habits tout en s’assurant qu’il est présentable ? Dans la mode pour enfant, le choix d’un vêtement ne repose pas seulement sur l’aspect esthétique. Il importe également de porter attention au confort et à la matière afin que l’enfant se sente bien le long de ses journées. Ci-après, retrouvez les conseils adressés aux parents.

Mode enfant : privilégiez les meilleurs tissus

Le tissu est l’un des principaux critères répondant aux conditions de qualité d’un vêtement pour enfant. De lui dépend en grande partie l’aspect confort d’une pièce.

Le velours organique

Le velours se démarque particulièrement par sa chaleur et sa douceur. Il est très agréable à porter surtout en période automnale. Le velours est généralement utilisé dans la confection de divers types de vêtements comme des manteaux, des vestons, des pantalons, etc. Vous trouverez d’ailleurs, parmi la collection de We are Kids, des pièces conçues avec du velours organique. De plus, le prix d’un vêtement de la marque We are Kids est accessible à toutes les bourses.

Esthétiquement, ce type de tissu a tendance à conférer un style vintage et à la fois original à votre enfant. Choisissez des couleurs apaisantes comme le vert sauge ou le rose tendre. Le velours n’irritera pas la peau de votre enfant et il sera confortablement habillé pour la saison froide.

Le coton organique

Le coton organique est la matière par excellence à choisir pour habiller vos enfants. Il a l’avantage de protéger la peau de votre petit contre les risques d’irritations et de réactions cutanées. Tee-shirts, turbulettes, robes, pantalons, presque tous les vêtements sont disponibles en coton organique.

La polaire

De par sa propriété isolante, la polaire est un tissu d’hiver. Il est généralement utilisé pour confectionner de douces couvertures, mais il convient également à la confection de vêtements. Nos petits frileux l’apprécieront sans doute. Notez toutefois que le tissu est à porter seulement en hiver. Pendant les jours d’été, il risque d’engendrer de petites démangeaisons quand il entre directement en contact avec la peau. La polaire a l’avantage d’être facile à laver, et ce même avec toutes les tâches que les enfants ne ratent jamais de faire !

L’éponge

Le tissu éponge est également à privilégier quand il s’agit de vêtements pour enfants. La matière a des vertus absorbantes et isolantes. En tant que pyjama, le tissu éponge réchauffe agréablement votre bébé.

La double gaze

Les vêtements en double gaze cartonnent lors des saisons printanières et estivales. Classée comme tissu de qualité, cette matière permet en effet à la peau de bien respirer. De plus, la double gaze peut être utilisée afin de réaliser différentes sortes de petits vêtements : des chemises, des shorts, des tee-shirts, etc.

Préférez les matières organiques aux matières synthétiques

La peau des bébés et des enfants est particulièrement fragile. Elle est aussi très poreuse au point d’absorber sans problème les composants d’un tissu. Afin d’éviter ou de réduire les risques d’allergie, de démangeaison et d’irritation, voici les matières à absolument éviter :

  • la laine : car même en étant naturelle, elle peut être irritante en cas de contact direct avec la peau
  • le nylon : c’est un tissu synthétique et peu absorbant qui risque de favoriser le développement de champignons sur l’épiderme
  • le cuir : cette matière a tendance à « étouffer » la peau, alors que cette dernière a besoin de bien respirer

En plus de ces tissus cités, toutes les matières synthétiques sont à éviter, car elles renferment trop d’éléments chimiques dangereux pour la santé.

mode enfant

Optez pour le made in Europe

La qualité fait rarement défaut aux vêtements de fabrication européenne. De plus, les usines textiles du continent essaient au maximum d’être transparentes sur l’origine des matières premières qu’elles utilisent. C’est largement plus rassurant comparé aux vêtements provenant de Chine et dont les matières utilisées sont parfois controversées.

Notez également que le made in Europe a déjà fait un grand pas vers la mode éthique. Autrement dit, les productions sont écologiquement plus engagées en étant encadrées par des normes. Enfin, en choisissant la mode européenne pour votre bébé, vous soutenez les savoir-faire locaux. Il serait absurde d’investir dans un vêtement pour enfant qui a été conçu par un enfant !

Craquez pour le charmant style vintage

Le design traditionnel rétrochic est remis au goût du jour par certains créateurs de mode enfant. Le charme des vêtements simples, bien coupés et conçus avec une matière noble est ravivé séduit de nombreuses familles. Avec leur style vintage, vos petits bambins vous replongeront directement dans vos souvenirs d’enfance !

A lire aussi :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here