Les tout premiers jouets de bébé

Éveil et communication Les tout premiers jouets de bébé

Le choix de jouets pour le bébé fait partie de son éducation. Il est ainsi important de prendre ceux qui participent non seulement à l’amusement, mais également au développement de votre enfant. Toutefois, cela ne suffit pas. Il faudrait aussi qu’ils lui soient adaptés. Ainsi, vous devez savoir quels jouets correspondent à votre bébé. Comment vous y prendre pour le nettoyage et que devez-vous éviter ?

Quels jouets d’éveil pour bébé ?

Quels jouets d’éveil pour bébé ?
Image par Ben Kerckx de Pixabay 

Dès sa naissance, le bébé mémorise ce qui se passe autour de lui. Les jouets sont pour lui des outils qui concourent à son développement sous toutes les formes. Cela concerne notamment son aptitude motrice, sensorielle ou cérébrale. Avoir différentes sortes de jouets lui permet ainsi d’assimiler facilement par lui-même. Cependant, il vaudrait tout de même veiller à ce qu’il n’y en a pas trop. Juste assez pour qu’il puisse sélectionner ses préférés.

Durant ses premiers mois, bébé passe d’abord son temps à apprivoiser l’environnement qui l’entoure, et découvre ses sens. Les bruits, les couleurs et les mouvements attirent plus son attention pendant cette période de sa vie. Vous ne pouvez pas encore dire qu’il apprécie ses jouets. Mais ce qui est sûr, c’est qu’il les observe et les touche.

Plus il grandit, plus il désire agir indépendamment avec ses jouets. Il lui faudrait des modèles qu’il puisse saisir dans ses petits bras et qui, accessoirement, émettent des sons. Il peut s’agir d’animaux en peluche, de boîtes à musique, de hochets, etc. Vous pouvez également prendre quelques babioles flottantes pour qu’ils puissent s’amuser avec pendant son bain.

Les jouets d’éveil se différencient selon l’âge. Les parents se doivent de suivre le développement de l’enfant. Dès 6 mois, bébé s’intéresse à plus de choses. Il peut désormais se divertir avec un petit ballon ou d’autres jouets à pousser et tirer. Les blocs de bois comme ceux de la méthode Montessori commenceront à lui occuper. Il serait aussi ravi d’avoir un contenant à remplir et à vider. Et bien entendu, c’est le bon moment pour utiliser des livres musicaux avec des images pour lui.

En outre, les parents sont invités à faire la lecture à leur bébé. Au début, ce dernier ne comprend pas forcément grand-chose, les livres tissus lui permettent avant tout de découvrir de nouvelles textures à toucher. Toutefois avec le temps, cela aide considérablement à son développement cérébral.

Dès ses 2 ans, votre enfant peut effectuer des jeux qui sont également des apprentissages. Vous pouvez peut-être l’initier aux coloriages, aux dessins, à la peinture, etc. Selon son niveau intellectuel, vous trouverez facilement des divertissements qui lui sont adaptés.

Vous pourrez ainsi préparer la chambre de bébé en tenant compte de ces indications.

Préférez le bois au plastique

Lorsque vous achetez des jouets pour vos enfants, favorisez ceux en bois. Les éléments en plastique sont généralement associés de contrat de licence. C’est-à-dire que la plupart de ceux-là sont des fabrications publicitaires pour des animations de tout genre.

Cependant, les personnages de films d’animation ne sont pas forcément ce dont bébé a besoin de connaître. Les jeux d’éveil en bois sont plutôt basés sur les animaux, les couleurs, les formes, etc. Aussi, ils sont plus sécurisés que ceux en plastique qui pourraient se casser et blesser le bébé.

Tapis d’éveil et musique douce

Tapis d’éveil et musique douce
Photo de @christyhermogenes via twenty20.com

Le tapis d’éveil est un jouet complet pour votre enfant. Il participe à son développement visuel. Les couleurs vives et les babioles qu’il comporte sur l’arche le composant privilégient la perception visuelle du bébé. Cela l’incite parallèlement à bouger pour les attraper ou juste les observer de près. Si vous entourez bébé avec des coussins, vous remarquerez aussi que le tapis d’éveil le poussera à explorer sa petite aire de jeu.

La musique est également un bon moyen de favoriser la croissance intellectuelle de votre enfant. Les jouets musicaux développent particulièrement son cerveau, mais aussi ses sens. À condition bien sûr qu’il ne s’agisse pas de sons brutaux. Il existe de multiples modèles de jouets à musique. Le plus répandu et plus ancien est le hochet.

Puis, vous trouverez les téléphones dont les touches diffusent différents sons. Il existe également les boîtes musicales qui pourraient à la fois amuser et réconforter votre bébé. Les parents peuvent en même temps y avoir recours pour le bercer.

Comment nettoyer les jouets d’éveil ?

Comment nettoyer les jouets d’éveil ?
Photo de @Seahorse_Photo_in_BKK via twenty20.com

Nettoyer les jouets du bébé régulièrement est primordial puisqu’ils sont fréquemment en contact direct avec lui. Si vous avez un lave-vaisselle, vous pouvez les mettre dans la cage supérieure de ce dernier pour les nettoyer. Dans le cas contraire, du savon ou du désinfectant feront l’affaire à condition de bien les rincer. Surtout que bébé met souvent ses jouets dans sa bouche.

Le lavage des jouets en tissus et les peluches est très important. Ces types de matières contiennent le plus de bactéries, d’acariens et beaucoup d’autres saletés qui pourraient être néfastes pour bébé. Vous pouvez les laver à la machine ou opter pour une purification et un séchage à température élevée. Pour ce qui est des jouets de bain, vous devez avant tout veiller à bien les égoutter après chaque utilisation.

Ensuite, il est conseillé de les contrôler et nettoyer régulièrement en les trempant dans une solution antiseptique. Si vous remarquez de la moisissure à l’intérieur, il est conseillé de tout de suite les jeter pour la sécurité de votre enfant. Dans le cas des jouets qui ne doivent pas prendre l’eau comme ceux à piles ou les livres, optez pour un lavage avec des lingettes désinfectantes.

Il n’existe pas de moment précis quant au nettoyage des jouets. Vous le faites dès que vous voyez qu’ils sont sales. Pensez également à en faire de même avec les coffres et les tiroirs les contenant.

Écrans et bébé : attention danger !

Écrans et bébé : attention danger !
Photo de @Pinningnarwhals via twenty20.com

Avec l’évolution de la technologie, les écrans intègrent désormais le quotidien de chaque foyer. Ces appareils proposent plusieurs jeux aussi intéressants les uns que les autres. Il est cependant à noter que les écrans représentent un danger pour votre bébé. À moins de 2 ans, il est formellement interdit de mettre le bébé en contact avec n’importe quel genre d’écran. Après quoi, vous pouvez lui accorder environ 1 heure par jour au total (télévision, tablette, smartphone…).

Source image de couverture veryulissa / Shutterstock.com

A lire aussi :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here