Où sortir avec bébé ?

Petite enfance Où sortir avec bébé ?

Bébé est finalement arrivé à la maison et vous vous posez des questions. Quand sortir avec  lui ? Comment ? Où ? Dans quelles conditions ? Les premières promenades vous inquiètent ? Tout ce dont vous avez besoin, c’est de respecter quelques règles pour sa sécurité et sa santé.

Quand commencer à sortir avec bébé ?

Quand commencer à sortir avec bébé ?
Photo de @crystalmariesing via twenty20.com

Il n’existe pas d’âge précis pour commencer à sortir avec bébé. À l’exception des indications particulières de votre médecin, vous pouvez vous promener avec votre nouveau-né dès ses premiers jours. Il faut tout de même faire attention à ne pas l’exposer à des conditions climatiques qui lui seront difficiles à supporter.

Le froid et le temps trop venteux ne conviennent pas au nourrisson. Sauf bien sûr si vous avez les matériels adéquats. Pendant les premières semaines, vous allez devoir vous organiser.

Pour commencer, une petite balade d’environ un quart d’heure sera suffisante. En 15 à 20 minutes, vous avez le temps de faire vos courses chez l’épicerie du coin. L’idéal serait de sortir après lui avoir donné à manger. Comme cela, vous aurez largement le temps de faire un aller-retour sans que bébé pleure pour demander la tétée.

Vous augmentez ensuite la durée de votre promenade au fur et à mesure. Au début, il vaudrait mieux éviter les grandes surfaces ou d’autres centres commerciaux. Ces endroits étant trop fréquentés et bruyants, votre bébé s’y épuiserait vite, sans compter les microbes auxquels il y est exposé.

Lors de votre sortie, veillez à libérer au moins une de vos mains pour soutenir vos courses. Pour cela, vous pouvez investir dans un porte-bébé babybjorn. Ce modèle vous permet de promener votre petit tout en ayant vos deux mains libres. Un landau constitue aussi une solution pratique. Vous avez la possibilité de sortir tranquillement avec votre enfant, qu’il soit éveillé ou assoupi.

Par ailleurs, une écharpe ferait également l’affaire pour sortir avec bébé pas très loin. Rester contre vous et en position allongée endormira votre bébé de manière confortable dans vos bras.

Maintenant que vous savez quand sortir avec bébé, voici quelques propositions d’activités qui pourraient vous servir pour un bébé de 1 an ou plus.

Où sortir avec un bébé de 1 an ?

Où sortir avec un bébé de 1 an ?
Photo de @shuvichuvi via twenty20.com

Plus votre bébé grandit, plus il a besoin de découvrir de nouvelles choses. Pour cela, un parc constituerait une excellente idée. Un zoo ou une ferme, le choix vous appartient. Au début, votre enfant ne se concentre pas forcément sur les animaux que vous lui montrez. Toutefois, cela ne signifie pas pour autant qu’il n’y prête pas attention. En effet, il prend le temps de se familiariser.

Quelque part, il aura sûrement l’impression de voir les images qu’il a découvertes dans les livres que vous lui lisez prendre vie. Si vous commencez à lui parler des animaux dès son petit âge, votre bébé saura les reconnaître lors de votre balade ensemble. Sortir avec bébé dans un parc animalier stimule sa curiosité et l’expérience lui procure bien entendu de l’amusement.

D’autant plus qu’il existe des endroits qui mettent en place des installations adaptées à la poussette bébé. Encore dans le monde animalier, visiter un aquarium serait également une bonne alternative. À la vue des poissons de multiples couleurs, votre bébé n’en serait que ravi et vous aussi d’ailleurs.

Sortir avec bébé dans une aire de jeux n’est certainement plus une chose nouvelle pour vous. Avant même que votre petit n’y connaisse grand-chose, cela devait déjà vous arriver de l’y conduire pour prendre l’air. À partir de ses 12 mois, vous pouvez le laisser découvrir les divertissements. Donnez-lui d’abord le temps de se familiariser avec l’environnement et de s’approcher des autres enfants s’il le souhaite.

Après quoi, faites-lui participer aux activités existantes : toboggan, balançoire, etc. Si vous y trouvez un bac à sable, vous pouvez lui permettre d’y entrer. Il essayera sûrement de mettre du sable dans sa bouche, mais ne paniquez pas. Toutefois, prenez garde à ce que bébé n’en avale pas et expliquez-lui pourquoi il ne doit pas en manger.

Sortir avec bébé dans les magasins

Sortir avec bébé dans les magasins

Photo de @YGLphotography via twenty20.com

Il est déconseillé de sortir avec bébé au magasin avant qu’il ait reçu ses premiers vaccins. Les lieux peuplés constituent un réel danger pour un nourrisson, car son anticorps n’en est pas encore prêt. Entre les pollutions et les différentes personnes qui voudraient le toucher ou l’embrasser, on n’est jamais assez prudent. Attendez donc jusqu’à ses trois mois avant de l’exposer à ces endroits. En outre, quand vous l’emmenez avec vous dans les boutiques, privilégiez une écharpe ou un porte-bébé. Sinon, faites en sorte de ne pas trop vous rapprocher des rayons si vous utilisez une poussette. Aussi, mettre bébé dans un caddy est à éviter le plus possible. Concernant le quand vous rendre au magasin, préférez les périodes moins fréquentées, car le bruit excessif accroîtrait le stress du nourrisson.

Source : https://www.pediatre-online.fr/nouveau-ne/emmener-bebe-partout-quelques-astuces-et-conseils/

A lire aussi :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here