Pourquoi faire un album photo pour la première année de bébé ?

Petite enfancePourquoi faire un album photo pour la première année de bébé ?

Les premières années de vie de bébé constituent des moments précieux que tout parent se doit d’immortaliser. Si prendre des photos, grâce aux smartphones, est devenu une habitude quotidienne, les faire imprimer et développer s’est perdu au profit d’un visionnage sur écran.

Pourtant, rien ne vaut les photos imprimées à encadrer sur les murs et à admirer à plusieurs. Que ce soit pour constituer un magnifique livre de souvenirs à revivre ou encore pour offrir ou marquer la première année passée, la création d’un album photo personnalisé se présente comme une initiative chaleureuse et pleine d’émotions.

Faire un album photo pour la première année de bébé : pour garder les souvenirs de ses 12 premiers mois

La première année d’un enfant passe souvent en un clin d’œil ! C’est durant ces premiers mois que bébé grandit le plus vite et pousse de jour en jour. Les 112 premiers mois d’un bébé représentent aussi les premières expériences, entre les premiers jouets, anniversaires, les premières sorties ou mots. 

Pour garder chaque moment si précieux et pouvoir s’en rappeler à tout moment, l’album photo est l’alternative idéale. 

Contrairement à des photos enregistrées sur téléphones, l’album photo présente un condensé illustré pas à pas de cette première année à la fois magique et haute en couleur.

Les photos ne sont plus dispersées et sans contexte au cœur de la mémoire d’un téléphone. Elles sont réunies, ordonnées et il ne reste plus qu’à prendre l’album et le feuilleter pour revivre chaque souvenir avec émotion, rire ou nostalgie.

Pour toutes ces raisons, il est bien plus intéressant de coucher et conserver ces souvenirs sur papier, dans un album protégé ou affiché sur la bibliothèque du salon.

Faire un album photo pour la première année de bébé : pour garder les souvenirs de ses 12 premiers mois
Source : shutterstock.com

Créer son album en famille : un moment de partage

Outre la beauté et la symbolique de l’objet, la création d’un album photo est l’occasion de réunir la famille pour effectuer le choix des photos et de la disposition à plusieurs. En effet, réaliser un album photo personnalisé ne relève pas de l’épreuve du combattant lorsqu’on opte pour un site spécialisé ou les formats sont pré-enregistrés. Si vous optez pour un livre photo monalbumphoto, il suffit de sélectionner et glisser/déposer les photos choisies pour créer l’album.

Cette facilité de préparation en fait un objet idéal à fabriquer en famille, que ce soit à deux ou à plusieurs, avec les grands-parents ou encore les autres frères et sœurs. 

Au cours de la création d’un album photo, il faut souvent se replonger dans une année de souvenirs remplis de moments uniques, d’anecdotes et de rires. Faire un tel album en famille permet de se rappeler ces mois écoulés, de partager ses souvenirs et d’en parler en choisissant les photos qui seront imprimées.

Quel format est le plus adapté ?

S’il est désormais possible d’imprimer des livres photo facilement, ceux-ci se déclinent une large palette de formats pour s’adapter à tous les goûts.

Le format A4

Le format de livre photo A4 est certainement celui qui est le plus utilisé. Commun et pratique, il parle à tout le monde et constitue une valeur sûre indémodable. 

Le livre photo A4 est un format connu, classique, qui permet un large choix de mise en page. Il est aussi le plus pratique à tenir, à feuilleter et surtout à ranger sur une étagère ou une bibliothèque.

Le format A5

Le format A5 est moins répandu que le format A4. Plus petit et intimiste, ce livre photo se présente comme un livre cosy, mignon et facile à emporter ou à garder près de soi. Il est également idéal si l’on souhaite l’offrir à plusieurs personnes.

Le format carré

Enfin, le format carré est un ovni nouvellement débarqué dans le monde de l’imprimerie. Nouveau format tendance qui rappelle un peu l’ancien standard d’Instagram, ce format design et ergonomique apporte une touche de modernité et de style à cet objet. 

L’album photo carré est un peu plus difficile à ranger dans une bibliothèque, mais s’expose joliment dans un salon, une pièce à vivre ou une entrée.

Quel format est le plus adapté ?
Source : shutterstock.com

Orientation paysage ou portrait ?

Après le format vient l’orientation de celui-ci. Deux choix sont proposés, l’orientation portrait ou paysage.

L’orientation peut se faire en fonction des goûts ou des besoins. Si vous constatez que la plupart des photos de votre sélection sont d’un format précis, qu’il soit portrait ou paysage, alors il semble plus logique d’opter pour un format suivant celui de vos photos.

Les formats portrait sont plus classiques et se rapprochent du livre à feuilleter, alors que le format paysage est moins commun, fait penser aux magazines et demande un mouvement de balayage des yeux sur toute la largeur pour admirer les photos.