Voyager en avion avec bébé : ce qu’il faut savoir

Petite enfance Voyager en avion avec bébé : ce qu’il faut savoir

Les vacances font partie des changements dans la vie de couple quand leur premier enfant arrive. Il faut désormais savoir voyager en tenant compte des besoins de bébé. Quelles affaires amener ? Quels papiers préparer ? Même les activités pour occuper bébé pendant le trajet sont à prendre en compte. Mais vous n’avez pas à vous inquiéter. Il vous suffit de suivre quelques bonnes pratiques.

Comment prendre l’avion avec un nouveau-né ?

Comment prendre l’avion avec un nouveau-né ?
Photo de @marn123424 via twenty20.com

Tout d’abord, vous devez savoir que certaines compagnies aériennes vous laissent voyager avec un nourrisson dès deux jours après sa naissance. Tandis que pour d’autres, il faut attendre au moins deux semaines avant de l’embarquer. La moyenne générale est de sept jours. Dans tous les cas, il est recommandé de faire les premiers vaccins de bébé avant de prendre l’avion avec lui.

Privilégiez un vol direct pour ne pas épuiser votre bébé. Les escales sont à éviter, car les variations de pression atmosphérique fatigueront votre bébé. Le cas échéant, les longues escales permettent de quitter l’aéroport pour prendre l’air et vous ressourcer.

En outre, le vol en après-midi ou de nuit est à privilégier, car c’est le moment où bébé dort facilement. Vous pouvez alors appliquer la routine du dodo : lui mettre son pyjama, le couvrir dans sa turbulette, etc.

Les bébés subissent des variations de pression autant que les adultes. La différence, c’est qu’un nourrisson ne sait pas comment y faire face. Le décollage et l’atterrissage sont les moments de lui donner la tétée. En effet, la succion est le meilleur moyen pour éviter qu’il soit trop impacté.

Concernant sa nourriture, vous pouvez en ramener autant qu’il en faut, à condition d’en faire part au contrôle. Sachez en outre qu’un contenu de plus de 100 ml va à la soute. Et lorsque vous réservez vos billets, pensez à vous renseigner, car certaines compagnies peuvent vous fournir des repas pour bébé.

Dans le cas où vous n’allaitez pas, voyager avec bébé nécessite le plus de biberons possible, d’autant plus que vous ne pouvez pas les laver pendant le vol. Néanmoins, pour réchauffer les biberons et les petits pots, vous pouvez solliciter le personnel de bord pour le faire. Sinon, vous pouvez aussi vous munir de biberons isothermes. Demander de l’eau chaude au moment de l’embarquement est également une autre alternative qui s’offre à vous.

Il est toujours préférable d’être à deux pour voyager en avion avec un bébé. Si vous n’envisagez pas de payer une place pour le nourrisson, l’idéal serait d’être secondé. Ainsi, vous pourriez passer le relais pour occuper votre bébé tout le long du voyage. En outre, il vous est possible de demander une nacelle auprès de la compagnie. Cela est très pratique autant pour vous que pour bébé.

Enfin, n’oubliez pas de prévenir à la réservation de vos billets que vous allez voyager avec un bébé de moins de 2 ans. Au-delà de cet âge, vous payerez pour un tarif enfant. Mais en dessous, vous bénéficiez d’une réduction.

Poussette en avion : puis-je la prendre avec moi ?

Poussette en avion : puis-je la prendre avec moi ?
Source : NadyaEugene / Shutterstock.com

Bien que les parents souhaitent pouvoir prendre la poussette avec eux dans l’avion, cela n’est pas toujours possible. Seul le modèle à cannes, qui respecte les dimensions indiquées par la compagnie, est admis. Et encore, il n’est accepté que lorsqu’il n’y a pas beaucoup de bébés à bord.

Lorsque vous amenez la poussette avec vous, deux possibilités s’offrent à vous. Soit elle va dans une soute externe et vous la récupérez à l’arrivée. Soit vous demandez à la placer dans une soute interne, ce qui est plus commode. Vous pouvez y mettre votre bébé avant même la sortie.

En outre, voyager en avion avec un bébé a ses avantages si vous comptez la poussette en tant que bagage à main. Dans ce cas, elle remplace le sac de bébé et doit impérativement entrer dans les normes de dimensions à respecter.

Quels papiers pour prendre l’avion avec un bébé ?

Quels papiers pour prendre l’avion avec un bébé ?

Photo de @KiraYan via twenty20.com

Pour voyager en avion, bébé a besoin avant tout d’une carte d’identité pour un voyage en France et en Europe. Pensez à retirer une carte européenne d’assurance-maladie si vous restez en Europe. Cela vous permettra de bénéficier d’un remboursement en cas d’éventuels frais médicaux.

Si vous avez une autre destination, vous aurez besoin de lui préparer un passeport. Aussi, si vous pérégrinez dans un pays qui requiert un visa, tout comme vous, votre bébé en aura besoin.

Que prendre pour le vol pour occuper bébé ?

Que prendre pour le vol pour occuper bébé ?
Photo de @shuvichuvi via twenty20.com

Voyager en avion avec un bébé n’est pas facile quand il s’agit d’une première fois, aussi bien pour vous que pour lui. Pour cela, vous pouvez prendre quelques-uns de ses jouets pour l’occuper. Préférez toutefois les joujoux qui ne font pas trop de bruit tels que les peluches et les livres en tissu. Évitez de prendre ceux qui comportent des pièces qui se détachent : vous risquez de vous retrouver sous les sièges durant votre voyage, et d’embêter les autres voyageurs

A lire aussi :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here