Quand sortir avec bébé ?

Petite enfanceQuand sortir avec bébé ?

Après l’arrivée de bébé à la maison, les nouveaux parents s’égarent entre toutes les premières fois à vivre avec lui. En effet, ils se perdent au milieu de tout ce qu’ils peuvent ou ne peuvent pas faire. Ils se demandent également s’il s’agit du bon moment pour faire telle ou telle chose. Qu’en est-il réellement ? Tout de suite les réponses.

Premières sorties avec un nouveau-né

Premières sorties avec un nouveau-né
Photo de @Maria_Sbytova via twenty20.com

Sauf contre-indication d’un pédiatre, il n’y a pas de délimitation d’âge pour sortir avec un bébé. Vous pouvez l’emmener voir le monde dès son arrivée à la maison. Néanmoins, les milieux très fréquentés et ceux où l’on utilise beaucoup de produits pouvant affecter la santé de bébé restent proscrits.

L’initiation aux sorties se restreint donc à des petites courses tout près du domicile ou juste une balade dans le jardin. Ainsi, vous devez vous préparer pour que la sortie ne soit pas un moment stressant pour vous et le nourrisson. Vous devez prendre en compte certains points pour pouvoir expérimenter une première sortie avec bébé dans des circonstances optimales.

Les conditions climatiques sont les premiers critères à considérer une fois que vous aurez choisi où sortir avec bébé. Préférez les temps secs à ceux qui sont humides. Le froid, la chaleur et le vent ne seront pas un obstacle si votre bébé est enveloppé en conséquence. En revanche, la pluie et les brouillards sont à éviter pour une première sortie. Cela va sans dire que les temps extrêmement chauds ou froids sont plus que déconseillés.

Concernant ses vêtements, il est important que vous remarquiez par vous-même l’inconfort de votre bébé. Ce dernier, durant ses premiers mois, est incapable de réguler naturellement sa température corporelle. Un bébé a besoin d’être toujours plus enveloppé qu’un adulte. Mais vous ne devez pas trop le couvrir non plus.

Si vous sentez qu’il fait chaud, vous pouvez retirer un ou deux vêtements. Sa tête, ses mains et ses pieds doivent toutefois être bien couverts à chaque sortie.

Au début, une sortie de 20 à 30 minutes devrait suffire, idéalement au moment où votre bébé est propre et bien nourri. Si vous prévoyez de vous balader assez longtemps, prenez avec vous un doudou pour que vous puissiez allaiter discrètement. Si vous donnez le biberon, il vous faudra de quoi réchauffer son lait. Ses conseils seront également à suivre si vous souhaitez voyager avec bébé.

Sortie en poussette ou en porte-bébé

Sortie en poussette ou en porte-bébé

Photo de @south_nostalghia via twenty20.com

Pour sortir votre bébé, les moyens de transport les plus utilisés sont la poussette et le porte-bébé.

Avec le porte-bébé, vous pouvez porter votre enfant sur la poitrine, sur le dos ou le côté. Cet accessoire peut être utilisé à tous les âges. Il vous permet d’avoir les mains libres tout en ayant votre enfant contre vous. Il vous prévient également des maux de dos, tout en gardant votre bébé dans les meilleures conditions.

En outre, il représente la meilleure solution pour vous promener dans les endroits où la poussette n’est pas adaptée. Les personnels de santé recommandent un porte-bébé BabyBjörn pour sa qualité.

Concernant la poussette bébé, elle constitue un excellent moyen de transport pour les nourrissons. Placé dans la nacelle, votre bébé peut autant dormir que bouger. Il peut donc admirer librement le monde qui l’entoure pendant sa sortie, ou se reposer quand il en a besoin.

Apparue vers la fin du 18ème siècle, la poussette a beaucoup évolué et est actuellement conçue avec des matières légères. Ainsi, les parents n’ont pas à fournir beaucoup d’effort pour la déplacer.

Cependant, bien qu’une poussette se plie et se déplie aisément, elle requiert un certain espace. Et ce, que ce soit à la maison ou dans la voiture. Cela dit, elle est dotée d’adaptations vous permettant de protéger votre bébé des différentes conditions climatiques (la pluie, le soleil, le vent…). De plus, vous pouvez transporter votre sac, vos courses ou ses jouets sans déranger bébé.

Bébé en voiture : quelles règles ?

Bébé en voiture : quelles règles ?
Photo de @21Gunz_photos via twenty20.com

Si vous devez transporter votre bébé en voiture, il est important de respecter les règles élémentaires imposées par la Sécurité routière en la matière. 

Celles-ci édictent qu’un système de retenue est obligatoire pour transporter les enfants de 0 à 10 ans. Il doit par ailleurs être adapté à la morphologie de l’enfant. Il est également obligatoire de transporter votre bébé dans un siège auto homologué sur la banquette arrière, ou bien sur le siège passager avant s’il n’y a pas d’autres possibilités (si le véhicule ne dispose pas de banquette arrière, ou que celle-ci est déjà occupée par d’autres enfants de moins de 10 ans, et également lorsque la banquette arrière n’est pas pourvue de ceinture de sécurité), mais dans ce cas dos à la route. Auquel cas, n’oubliez pas de désactiver l’airbag avant, car lorsqu’il est déclenché il est bien trop puissant. Il pourrait blesser, voire étouffer votre bébé. 

Concernant le siège auto, vous reconnaîtrez son homologation grâce à l’étiquette qu’il comporte. Celle-ci atteste que le siège répond soit à la norme de poids par la mention R44, soit la norme de taille par la mention R129. À noter que depuis 2013, c’est la norme R129 (appelée aussi Isize) qui est privilégiée, étant jugée plus sécurisante. Par ailleurs, la lettre E doit y être apposée, elle signifie que le siège est conforme à la norme européenne. Elle peut être accompagnée d’un chiffre, celui-ci correspond au pays qui a délivré l’homologation. Pour la France, par exemple, c’est le chiffre 2 qui est en vigueur. 

Ensuite, il convient d’activer la sécurité enfant sur les portières de façon à ce qui si votre bébé joue avec les poignées (ce qui n’est pas rare, les enfants ayant tendance à être naturellement curieux), il ne risque pas d’ouvrir par mégarde la portière. 

A lire aussi :