Nounou : les bonnes questions à poser lors de l’entretien d’embauche

Petite enfanceNounou : les bonnes questions à poser lors de l'entretien d'embauche

Votre congé de maternité touche bientôt à sa fin et vous devez vous pencher sur la question de la garde de votre bébé. Si vous souhaitez qu’elle soit effectuée à votre domicile, vous devrez recourir à une nounou. Plusieurs questions doivent être posées lors de l’entretien d’embauche pour déterminer qu’il s’agit réellement d’une personne de confiance. De cette manière, vous pourrez reprendre votre travail en toute sérénité.

Nounou : les points à aborder avant de la choisir

Vous entrez dans la période de l’âge pour faire garder bébé ? Le moment est venu de recruter une nounou. L’embauche de la personne à laquelle vous confierez votre bout de chou en votre absence ne doit pas s’improviser. Poser les bonnes questions vous aidera à fixer votre choix en vous basant sur les réponses obtenues.

Le premier point à aborder concerne la formation de la nounou. L’objectif consiste à déterminer ses compétences. Dans le même temps, il s’avère judicieux de l’interroger sur les motivations qui l’ont incitée à devenir nounou. Il est aussi important de s’informer sur l’expérience de la candidate. En effet, il existe généralement une grande différence entre une novice et une nounou expérimentée.

Par ailleurs, il faut absolument faire le point sur l’éducation donnée par la nounou. L’objectif consiste à vous assurer que vous partagez les mêmes valeurs éducatives. Cela vous évitera d’avoir de mauvaises surprises par la suite. En cas de garde partagée, il est indispensable de poser des questions qui vous renseigneront sur la capacité d’adaptation de la nounou.

D’autre part, il ne faut surtout pas oublier d’examiner les questions qui portent sur la santé et la sécurité de votre bébé. Si votre enfant souffre d’une affection chronique ou d’allergie, faites savoir à la candidate vos exigences à ce sujet. Il se peut par exemple que vous souhaitiez être contactée immédiatement si un problème survient.

Enfin, il est nécessaire d’aborder les détails d’ordre administratif. Il convient notamment d’interroger la candidate sur ses prétentions salariales pour déterminer si celles-ci concordent avec le budget que vous avez prévu d’allouer à la garde de votre enfant. Assurez-vous que vous parlez bien du même type de montant (brut ou net) lors de l’entretien d’embauche. Les questions relatives aux heures supplémentaires et aux congés doivent aussi être posées pour évaluer la flexibilité de la nounou.

Quelles sont ses journées-types & activités proposées aux bébés ?

Lors de l’entretien d’embauche d’une nounou, il est indispensable de lui demander comment elle imagine une journée-type avec votre enfant. Les détails qu’elle donnera vous permettront de déterminer si la garde qu’elle propose concorde avec vos exigences par rapport aux heures de sieste, aux repas, à la propreté, etc.

Source : Shutterstock – Par Oksana Kuzmina

Pensez également à poser à la candidate des questions sur les activités qu’elle compte réaliser avec votre bébé. En effet, une nounou joue un rôle important dans l’éveil de ce dernier. Les réponses fournies vous permettront de savoir si les activités proposées sont adaptées à l’âge de votre enfant.

Liste des questions à poser à votre nounou

En tenant compte des points évoqués précédemment, voici une liste de questions à poser lors d’un entretien d’embauche visant à trouver une nounou :

  • Avez-vous suivi une formation spécifique à la garde d’enfants ?
  • Pourquoi avez-vous choisi de devenir nounou ?
  • Pouvez-vous raconter vos anciennes expériences en matière de garde d’enfants ? Quelles sont vos références ? Pour quelle raison votre dernier contrat a-t-il pris fin ?
  • Que pensez-vous du doudou ou de la tétine ? Comment vous faites-vous obéir ?
  • Comment se déroule une journée-type de garde d’enfants selon vous ?
  • Vous a-t-on déjà confié un enfant en garde partagée ? Comment réagirez-vous face à un conflit entre les parents ?
  • Est-ce que vous fumez ? Êtes-vous formée aux premiers secours ? Quelle sera votre première réaction si l’enfant subit un accident ou tombe malade ? Connaissez-vous les numéros d’appel d’urgence ?
  • Quelles sont vos prétentions salariales ? Préférez-vous récupérer vos heures supplémentaires ou vous les faire payer ? À quelles périodes de l’année souhaitez-vous partir en congé ? Quelle solution de remplacement proposez-vous en cas d’absence ?

Écouter son instinct pour le recrutement de la nounou

N’hésitez pas à suivre votre instinct lors du recrutement d’une nounou. Si vous avez des doutes sur une candidate, il est préférable d’en choisir une autre. Vous ne devez pas oublier que votre enfant peut passer jusqu’à 10 heures par jour avec sa nounou. Il est donc essentiel de choisir une personne qui vous inspire confiance.

C’est la raison pour laquelle il est fortement conseillé d’organiser l’entretien d’embauche d’une nounou à votre domicile. Vous constaterez rapidement la manière dont celle-ci se comporte avec votre bébé. Cette rencontre suffira à vous faire une idée sur la candidate.

A lire aussi :