À quel âge faire garder son bébé ?

Petite enfanceÀ quel âge faire garder son bébé ?

Confier son bébé à quelqu’un d’autre pour la première fois est une grande étape. Entre la recherche de nounou ou de crèche, les parents peuvent être débordés. Pourtant, la grande question pour eux est de savoir quel est l’âge pour faire garder leur bébé. Or, les avis divergent sur ce point. Les détails dans cet article.

Quel est l’âge idéal pour faire garder bébé ? 

L’âge pour faire garder votre bébé est différent selon les situations et les personnes. Tout d’abord, le congé maternité ne dure que 10 semaines. Les parents ont 2 mois et 14 jours pour se séparer du bébé et le confier à quelqu’un. De ce fait, l’âge adéquat pour faire garder le tout-petit se trouve entre 3 à 4 mois.

Néanmoins, les avis des pédiatres diffèrent. D’après les points de vue des spécialistes, l’âge idéal pour confier un bébé à autrui est de 5 à 6 mois. Il faut comprendre que faire garder le nourrisson avant ne fait pas de la maman une mauvaise mère. De plus, même à 3 mois, faire surveiller le bébé par d’autres personnes est tout à fait normal.

Aussi, certains établissements peuvent accueillir les nouveau-nés dès 2 mois à 3 ans. Ce laps de temps permet surtout aux parents de réarranger leurs emplois du temps.

Si une famille souhaite faire garder le bébé dès sa naissance, il existe des assistantes maternelles compétentes. En revanche, trouver une nounou est plus subtil. De plus, nombreux sont les baby-sitters qui ne prennent pas en charge les nourrissons. Néanmoins, ceux-ci préfèrent en général garder les enfants déjà assez grands.

La majorité des parents choisissent de faire appel à leurs proches dès que leur bébé peut dormir toute une nuit. Pour certains, les grands-parents sont souvent l’aide qu’ils recherchent grâce à leur expérience. D’autres optent pour la fratrie et les amis qui peuvent les seconder.

La période d’adaptation pour se préparer à la séparation

Il s’agit d’acclimater le bébé à d’autres environnements et différentes personnes en dehors de ses parents. Il est, en effet, plus judicieux d’habituer le nourrisson à voir de nouveaux visages pour le familiariser rapidement à son entourage. Cela peut faciliter la première séparation avec ses parents. Pourtant, le premier éloignement est assez pénible, surtout pour la maman.

Pour une mère, il est toujours difficile de se détacher de son bébé. Dans ce cas, les parents doivent apprendre à faire confiance à autrui. Il faut laisser la raison prendre le dessus sur l’émotion. La maman doit rester sereine et savoir quelles sont les raisons pour faire garder son bébé.

Pour aider les parents, il suffit de lister les arguments et les justifications tels que :

  • La reprise du travail ;
  • Le repos pour faire des nuits complètes ;
  • Etc.

Ces points permettent de diminuer le sentiment de culpabilité et de peur chez les parents. Si ces derniers souhaitent dépasser cette phase avec brio, ils doivent être calmes au moment de la séparation avec leur bébé. Cela aide énormément le nourrisson à accepter la situation et à s’y faire.

Pour le bébé, cela peut être difficile. Maman est une figure d’attachement et le nourrisson est habitué aux soins de la mère. L’enfant connaît tout d’elle, à commencer par :

  • Son odeur ;
  • Le ton de sa voix ;
  • Son toucher ;
  • Etc.

Toutes ces indications peuvent être un blocage pour l’enfant s’il en est habitué.

En outre, un bébé qui n’a pas connu d’autres personnes peut avoir des difficultés à être gardé par autrui. Il lui sera difficile de se lier ou d’interagir avec des individus qu’il ne connaît pas. De ce fait, il est essentiel de le familiariser à d’autres personnes comme les oncles, les tantes, les grands-parents, les cousins et cousines, etc.

Source : SHutterstock – Par Rido

Pour mieux s’aider, les parents peuvent se séparer de leur bébé progressivement et lentement. Même si le nourrisson s’adapte facilement et rapidement, il est nécessaire de le rassurer. Par exemple, avant de partir, les parents peuvent l’apaiser et le calmer en lui souriant, en l’embrassant, etc.

Trouver une structure d’accueil de confiance

Trouver une nounou ou une crèche est assez compliqué. Recourir à une excellente structure d’accueil de nourrisson semble être une bonne solution pour faire garder un bébé.  Pourtant, savoir à qui le confier est une autre question.

Parfois, le bébé reste quelques heures avec les personnes proches de la famille. Et même avec elles, certains parents ne se sentent pas en confiance. Si la maman a déjà laissé son bébé à une proche, elle saura quoi faire pour trouver une autre personne.

Pour savoir comment trouver une crèche ou la nounou parfaite, il suffit de se renseigner. Il faut tenir compte de certains points tels que :

  • La distance entre la maison et la crèche ;
  • Les références ;
  • L’emploi du temps ;
  • Les dates de disponibilité ;
  • La distance entre la maison et celle de l’assistante maternelle ;
  • Etc. 

Les parents doivent obtenir ces informations et les avantages offerts par la structure d’accueil. Les professionnels qui prendront en charge le nourrisson sont présents pour aider et alléger la famille. De plus, il faut aussi fournir à la crèche ou à la nounou toutes les informations sur les besoins du bébé. Ces indications et précisions permettent d’offrir au petit les meilleures assistances et conditions.

À quel âge faire garder bébé pour la nuit ? 

Pour un week-end, une étude montre qu’il faut attendre les 9 mois de l’enfant pour le faire garder la nuit. À cet âge, il est plus simple pour le bébé de se socialiser. Celui-ci est plus conscient de son entourage et de certaines situations où les parents peuvent être débordés.

La majorité des parents font garder leur bébé âgé de 3 à 4 mois à des nounous. Ils préfèrent attendre que leur petit commence à suivre un sommeil plus régulier ou à faire des nuits complètes.

Même à 3 mois, il est possible de confier l’enfant aux grands-parents pour la nuit. Cependant, certains parents préfèrent les y laisser que quelques heures.

En somme, cela dépend de chaque famille et de la situation. Il faut surtout faire garder bébé que quand les parents se sentent prêts et non pas lorsque l’entourage le conseille. La mère et le père du nourrisson sont, en effet, les mieux placés pour choisir l’âge pour faire garder leur bébé.

A lire aussi :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here