Nos astuces pour bien dormir quand on est enceinte

Grossesse et MamanNos astuces pour bien dormir quand on est enceinte

Bien dormir pendant la grossesse n’est pas de tout repos ! Déjà, vos hormones n’en font qu’à leur tête et ne se gênent pas pour venir troubler la quiétude de votre sommeil. Mais, ce qui est surtout gênant, c’est que la grossesse bien-sûr change votre corps, notamment votre ventre qui s’arrondit. Cela peut devenir difficile de s’installer correctement selon ses habitudes, et vous devez adopter d’autres positions pour dormir. Voici quelques astuces pour retrouver des nuits à peu près correctes, si tant soit peu que l’on peut.

5 astuces pour bien dormir durant la grossesse

Retrouvez cinq astuces pour bien dormir durant la grossesse. D’une part, le choix de la literie sera important, mais également l’hygiène de vie et surtout la capacité à s’adapter à la situation en changeant de position pour dormir.

5 astuces pour bien dormir durant la grossesse
Source : shutterstock.com

Une bonne literie : un indispensable

Que l’on soit enceinte ou non, on ne peut pas négliger l’importance d’un bon matelas comme ceux d’Emma. Pour choisir le meilleur matelas possible aussi bien dans votre quotidien que pour la période particulière qu’est la grossesse, nous vous conseillons de porter une attention particulière au garnissage du matelas. Celui-ci doit être ferme, sans pour autant rigide et dur. Il doit par ailleurs offrir une pression homogène partout. Que vous soyez maman solo ou en couple, mieux vaut aussi opter pour un matelas deux places qui laissera plus d’espace pour se positionner de la façon que vous voulez. 

Les positions les plus adaptées pour dormir

Sur le dos, le ventre, le côté droit, le côté gauche ? En fait, tout est possible du moment que vous vous sentiez bien. Néanmoins, la position sur le côté gauche est souvent conseillée puisqu’elle libérerait la veine cave facilitant ainsi la circulation du sang jusqu’au fœtus. À l’inverse, la position sur le dos favorisait selon certaines études la mort du fœtus à la fin de la grossesse à cause d’une trop grosse pression exercée sur les vaisseaux apportant le sang au fœtus. Quant à la position sur le côté droit, elle est aussi possible, mais libère moins la veine cave. Quant à la position sur le ventre, elle est techniquement difficile à mettre en place et peut inquiéter certaines mamans qui auraient l’impression d’écraser leur bébé, même si cela est faux.

Utiliser un coussin de maternité

Un coussin de maternité est un type de matériel de puériculture très pratique que chaque femme enceinte devrait avoir. Il s’agit d’une sorte de long boudin souple un peu à l’image des bouillottes sèches à enrouler autour du cou, mais à plus grande échelle bien évidemment. Ce type de coussin vous permet de vous caler pour la nuit et de soulager la sensation de pesanteur du ventre. Pour cela, il faut passer une extrémité entre vos jambes de manière qu’elles ne se touchent pas puis le faire remonter devant votre ventre. Au niveau du ventre, vous formerez un creux dans le coussin sur lequel vous déposerez votre ventre. L’autre extrémité vous servira à appuyer la tête, faisant office ainsi d’oreiller.

Utiliser un coussin de maternité
Source : shutterstock.com

Se relaxer avant le coucher

Pour favoriser le sommeil déjà perturbé par la grossesse, il convient de laisser de côté ses anxiétés et ses peurs pour la nuit. Pour cela, il n’y a rien de mieux que de faire des exercices de relaxation et de ne pas abuser des écrans dont la lumière bleue a des propriétés excitantes. Vous pouvez donc lire quelques pages d’un livre, ou bien prendre un bain pour vous relaxer. Sinon, pratiquez un peu de yoga ou de méditation dans la limite du possible. Vous pouvez également vous mettre une petite playlist musicale relaxante, ou bien votre playlist personnalisée sur Spotify ou n’importe quelle autre plateforme de flux musical selon vos préférences. Bref, il n’y a de nombreuses façons de se relaxer, trouvez celle qui 

Porter un pyjama confortable

Enfin, vous dormirez mieux dans des vêtements dans lesquels vous êtes à l’aise. C’est l’opportunité parfaite pour ressortir vos pyjamas les plus confortables dans la limite où ils vous vont encore, ou bien d’aller en acheter de nouveaux.  Par exemple, vous pourriez opter pour un pyjama large et doux dans des matières naturelles, comme du coton ou du lin. Vous pouvez aussi préférer une chemise de nuit, à vous de voir quelle tenue vous convient le mieux. 

A lire aussi :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here